Astrophysique, astrologie et superstitions
Astrophysique, astrologie et superstitions
Un ciel en mouvementHistoire et sociétéLecture du cielScience Protocoles et résultatsComment tester la validité des prédictionsÉléments de statistiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

Proposition de test 2

Expérience test sur les horoscopes - 2

Résumé: On cherche à voir si un sujet se reconnaît dans son thème astral, ou s'il reconnaît quelqu'un d'autre qu'il connaît.

methodeProtocole expérimental

  • On demande aux élèves de chercher leur lieu, date et heure de naissance, et de remplir un formulaire.
  • Le thème astral de chaque élève est défini par l'enseignant. Il existe des sites en ligne qui calculent automatiquement les thèmes.
  • On soumet à chaque élève l'ensemble des thèmes en lui demandant de retrouver celui qui lui ressemble le plus.
  • On peut aussi demander à l'élève de retrouver les thèmes qui lui semblent correspondre à ses camarades.
  • On peut aussi tester un seul élément du thème, comme par exemple l'ascendant en soumettant à chaque élève des thèmes correspondant à son signe avec plusieurs ascendants.

Biais possible : Si un élève a déjà lu un thème astral pour lui-même et que celui-ci ressemble à celui donné, il risque d'être biaisé dans la reconnaissance (positivement s'il croit en l'astrologie et négativement s'il n'y croit pas). On limite ce biais en demandant la reconnaissance de quelqu'un d'autre. On peut aussi exclure tous ceux qui disent avoir déjà lu un thème astral pour eux-mêmes par le passé.

Une alternative est de proposer le même thème à tous les élèves et que chacun dise s'il se reconnaît parfaitement, un peu, ou pas du tout dans cette description. Le scénario du test doit empêcher que les élèves interagissent avant de faire leur choix. Il est intéressant ensuite d'analyser les phrases qui ont amené les élèves à se déterminer. Cette expérience est décrite dans un rapport de monitorat du CIES de Grenoble, référencé plus loin.

Page précédentePage suivante