Astrophysique, astrologie et superstitions
Astrophysique, astrologie et superstitions
Un ciel en mouvementHistoire et sociétéLecture du cielScience Protocoles et résultatsComment tester la validité des prédictionsÉléments de statistiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

La société face à l'astrologie

Qui croit en l'astrologie?

Eh bien, madame Ispanin, il y en eut de la bagarre entre Jupter et Uranus à votre sujet, cette semaine!
images/sempe004.jpg
Crédit : Sempé

Depuis les années 1930, l’astrologie connaît un renouveau dans les media et dans le monde politique. Elle bénéficie d’une croyance répandue dans le public, révélée par des enquêtes où :

  • 41% des personnes interrogées croient à la caractérologie astrologique
  • 26% croient aux prédictions
  • 13% ont consulté au moins une fois un astrologue. .

Cinq études menées entre 1982 et 2000 montrent une régularité dans l'audience des parasciences : les femmes, les jeunes, les personnes qui croient en un au-delà après la mort sont plus enclins à déclarer des croyances dans l'astrologie et les parasciences. Une attitude sceptique n’est pas le privilège de ceux ont accès à l'instruction. Cette croyance augmente en fait chez les personnes qui manifestent un intérêt déclaré pour la science, mais qui n'ont pas fait d'études scientifiques. Elle est maximale chez les personnes ayant un niveau d’éducation moyen, puis décroît chez ceux qui ont suivi des études supérieures. Elle est faible chez les personnes ayant un contact avec la nature comme les agriculteurs.

D'autres enquêtes du CSA menées en 1994 et 2003, montre une baisse des superstitions, surtout chez les jeunes, entre ces deux dates: 37% des personnes apportent crédit à l'astrologie en 2003 (contre 60% en 1994), 23% aux prédictions des voyantes (contre 46%), 22% à la communication avec les morts (contre 37%) et 21% à la sorcellerie (contre 41%).

images/croyance-2.png
Enquête de Boy et Michelat, 2003
Crédit : Observatoire de Paris

L’utilisation d'éphémérides calculés par ordinateur, l'imitation du discours scientifique laisse penser que les prédictions astrologiques ont la rigueur de résultats scientifiques. Certains astrologues vont même jusqu'à demander une reconnaissance académique afin d'avoir accès à des financements publiques.

L'astrologie est un art divinatoire, comme il en existe des centaines. La liste des arts divinatoires est une merveille de poésie et fait intervenir la farine d'orge, les cloches, les bâillements, les oignons, les entrailles d'animaux, le charbon, les araignées, les taches d'encre, les gouttes d'huile, la neige, la cire, les perles, les menstrues, le vin, les rochers, les fleuves, les fromages, le sable, les ombres, les tarots, le vent.... Dans cet inventaire à la Prevert, l'astrologie se trouve entre l'Astragalomancie (divination par les osselets ou l’emploi de dés cubiques) et l'Axinomancie (divination à l'aide d'une hache chauffée à blanc). Cette liste reflète surtout l'immense imagination de l'esprit humain quand il veut trouver autour de lui des liens avec sa propre existence.

La croyance en l'astrologie est dangereuse dans la société, lorsqu'elle amène un responsable (politique, d'entreprise …) à prendre des décisions importantes sur la base de thèmes astrologiques au lieu de rechercher des critères objectifs.

Page précédentePage suivante