Astrophysique, astrologie et superstitions
Astrophysique, astrologie et superstitions
Un ciel en mouvementHistoire et sociétéLecture du cielScience Protocoles et résultatsComment tester la validité des prédictionsÉléments de statistiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

La zététique, une approche scientifique des parasciences

image 1image 2
Prédiction d'Elisabeth Teissier sur Dominique Strauss-Kahn
images/teissier.png
Couverture de la Newsletter n°68 de l'observatoire de zététique
Crédit : observatoire de zététique

definitionDéfinition

La zététique est "l'art du doute" pour Henry Broch. La zététique est présentée comme l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges. La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination (réfutabilité) de Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie, encore que ses critiques la rapprochent davantage du scientisme du XIXe siècle. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement » (définition de wikipédia)

L'Observatoire zététique est une association créée à Grenoble en 2004. Ses membres s’intéressent à l’étude scientifique des phénomènes réputés « paranormaux » dans le but de vulgariser la démarche scientifique et développer l’esprit critique. L’Observatoire zététique axe ses activités sur :

  • l’investigation scientifique de phénomènes réputés « extraordinaires »,
  • la diffusion d’informations critiques sur ces sujets notamment grâce à son site internet, des conférences et la publication mensuelle d’une newsletter,
  • l’enseignement de la pensée critique grâce à des cours universitaires et des formations.

activiteQuelques activités (parmi d'autres) relevées sur le site de l'observatoire de zététique

15 problèmes, trois niveaux de difficulté, pour aiguiser son esprit critique dans des situations de la vie courante. L'analyse critique est plus difficile qu'il y paraît...

Une animation: La lune a-t-elle une influence sur les naissances ?

Dans son polycopié de cours de "Zététique 1.Méthodologie scientifique", Henry Broch a fait une étude statistique sur une prédiction d'Elisabeth Tessier concernant des séismes.

Dans le Newletters POZ n°68, Elisabeth Teissier fait son mea-culpa après ses prédictions au sujet de Dominique Strauss-Kahn en 2011.

Astrologie: la preuve par deux

Page précédentePage suivante