Astrophysique, astrologie et superstitions
Astrophysique, astrologie et superstitions
Un ciel en mouvementHistoire et sociétéLecture du cielScience Protocoles et résultatsComment tester la validité des prédictionsÉléments de statistiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

Historique-1

Le mot "statistique" vient du latin "status" (état). Les statistiques sont utilisées depuis très longtemps. En Chine, des données de recensements ont été retrouvées datant du XXIIIe siècle av. JC, en Mésopotamie et en Égypte il y a 4500 ans. Les empereurs romains organisaient des enquêtes sur les richesses de leur empire, le nombre de soldats, leur armement … et tenaient des comptes.

Ce système de recueil de données se poursuit jusqu'au XVIIe siècle. En Europe, le rôle de collecteur de données a souvent été tenu par les guildes marchandes, puis par les intendants de l'État.

Les pays où existe un pouvoir fort, s'appuient sur des données de recensements pour confirmer leur pouvoir et favoriser leur rayonnement, mais rapidement l'augmentation de la taille des États, des populations a rendu le recensement long et coûteux. Ce même besoin existe de nos jours, les États, les banques, le monde des assurances s'appuient sur les statistiques pour la gestion, la compétition économique … à des fins décisionnelles.

Au XVIIe siècle, Pierre de Fermat et Blaise Pascal furent des précurseurs en calcul des probabilités. En cherchant à résoudre des problèmes posés par les jeux de hasard (jeux de dés, lancers de pièces), ils ont mis leurs compétences de mathématiciens au service du développement d'une théorie et de techniques leur permettant d'évaluer le caractère probable d'un événement.

Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les statistiques sont utilisées dans un objectif prévisionnel. Buffon, Legendre s'intéressent aux probabilités. Huygens, Bernouilly et Moivre rendent cette branche des mathématiques plus importante en développant son champ d'applications en physique, en biologie …

Au XXe siècle, en 1933, Kolmogorov va formaliser la théorie des probabilités.

Page précédentePage suivante