Astrophysique, astrologie et superstitions
Astrophysique, astrologie et superstitions
Un ciel en mouvementHistoire et sociétéLecture du cielScience Protocoles et résultatsComment tester la validité des prédictionsÉléments de statistiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

Tests statistiques

Il existe de très nombreux tests statistiques adaptés au domaine dans lequel ils sont utilisés. Ils servent à rejeter ou ne pas rejeter une hypothèse sur une population en testant un jeu de données observées. Il est très important de remarquer que ces tests sont toujours associés à des seuils de confiance qui estiment le risque de se tromper. Les catégories de tests et la liste des tests usuels sont décrits là.

test du chi-2

Le test du χ 2 (prononcer « khi-deux » ou « khi carré », qu'on écrit également à l'anglaise « chi-deux » ou « chi carré ») est particulièrement utilisé comme test d'ajustement d'une loi de probabilité à un échantillon d'observations supposées indépendantes et de même loi de probabilité.

Son usage est très répandu notamment en génétique où il permet de déterminer, à un seuil donné, la validité d'une hypothèse. Le test du chi2 fournit une méthode pour déterminer la nature d'une répartition, qui peut être continue ou discrète.

test du chi2

Page précédentePage suivante