QCM - Effet de serre

Auteur: Alain Doressoundiram

Quelques rappels

Crédit : Alain Doressoundiram - Gilles Bessou/Observatoire de Paris

Température d'équilibre

Le Soleil est la source d'énergie principale reçue par les planètes. La température d'équilibre à la surface des planètes dépend de leur distance au Soleil. Plus on est près du Soleil plus il fait chaud (Mercure) et plus on est loin plus il fait froid (Mars). Le mécanisme physique qui permet ce chauffage est l'absorption par la surface du rayonnement solaire émis dans le domaine Ultra-Violet (UV) et visible.

En fonction des propriétés de la surface (composition, relief, océans, calotte polaire, ...) et de la latitude, le sol absorbera plus ou moins efficacement ce rayonnement, tandis que l'énergie solaire non-absorbée sera réfléchie par la surface vers l'espace. Le coefficient de réflexion, caractérisant la part d'énergie réfléchie, est appelé albédo. Il dépend aussi de la composition chimique de l'atmosphère et de la couverture nuageuse.

effet-de-serres.gif
Crédit : Alain Doressoundiram - Gilles Bessou/Observatoire de Paris

objectifsL'effet de serre

La surface de la planète absorbe l'énergie solaire dans le domaine UV-visible, puis elle se refroidit en émettant un rayonnement Infrarouge (IR). Ce rayonnement IR se dirige vers l'espace en traversant l'atmosphère de la planète, avec laquelle elle peut interagir. Les gaz à effet de serre tels que l'eau (H2O) , le dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2), et le méthane (CH4) présents dans une atmosphère absorbent le rayonnement IR et le re-émettent dans toutes les directions, et notamment vers la surface, favorisant ainsi une accumulation de l'énergie thermique, et par conséquent une augmentation de la chaleur.

Ainsi, la température moyenne à la surface peut être supérieure à la température d'équilibre de la planète (cas de Vénus et de la Terre). L'effet de serre est notablement présent lorsque l'on a une atmosphère relativement transparente dans le domaine UV-visible et opaque dans l'infrarouge. On notera que la présence de nuages peut aussi augmenter l'effet de serre (par exemple les nuages d'acide sulfurique sur Vénus). L'effet de serre augmente la température à la surface de Vénus, la Terre et Mars, respectivement de 500, 35 et 5 °C.


QCM : Gaz à effet de serre

Selon les questions, une ou plusieurs réponses sont possibles

qcmQCM

1)  Les molécules suivantes sont des gaz à effet de serre :





qcmQCM

1)  Si la température de la Terre augmentait de 100 °C : il y aurait une fonte des calottes polaires et une évaporation massive des océans amenant plus de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Les roches carbonatées libèreraient du CO2. Avec la diminution des océans il y aurait moins d'eau (liquide) pour dissoudre le CO2 atmosphérique. Ces différents effets combinés, augmenteraient la pression atmosphérique au sol et par conséquent la température. On rentrerait dans une phase d'emballement de l'effet de serre comme sur Vénus



Réponses aux QCM

pages_qcm-effet-serre/gaz-effet-serre.html

QCM

pages_qcm-effet-serre/gaz-effet-serre.html

QCM