accueil
plan
glossaire
contact
liens
Observatoire de Paris
Les ExoplanètesCoRoTcours exoplanètesoutilsbase de données
<-   Les métiers administratifs   ->
figures/crw2p.gif
CoRoT Week N°2 à l'observatoire sur le site de Meudon
Crédit : Observatoire de Paris / LESIA

Assistante de Projet

Constance est Assistante pour l'Administration de Projet. Sa mission comporte des tâches de gestion et d'administration.

  • Fonctions exercées pour CoRoT

    Constance s'occupe de la gestion des crédits alloués à la mission CoRoT et de la gestion des matériels. Elle suit les commandes, traite et contrôle les factures, le suivi du matériel, le contact avec les fournisseurs. Elle gère aussi les missions, les déplacements et les dossiers des étrangers accueillis sur le campus, et les missions des collaborateurs français à l'étranger. Elle organise les réunions, rédige et diffuse les comptes-rendus. Elle organise aussi les colloques comme les "CoRoT Weeks", les Semaines CoRoT : Ces réunions internationales rassemblent régulièrement les différentes équipes participant à la mission. Elle gère et diffuse la documentation du projet CoRoT venant du CNES, vers tous les collaborateurs en France et à l'étranger .

    Plus généralement, au sein du laboratoire d'accueil (LESIA), elle organise le planning d'utilisation des locaux que se partagent les différents projets/équipes du laboratoire, en coordination avec les autres secrétariats et elle gère l'ensemble des matériels, de la lampe du couloir aux outils et à l' informatique.

  • Études et formations

    Après un CAP de sténodactylo, Constance a passé un concours de l'administration scolaire et universitaire. Elle a des compétences en anglais.

  • Constance :

    C'est un travail de secrétariat polyvalent au sein d'une équipe de personnes de métiers et compétences très variés, soudée autour du projet CoRoT.
    " Ce travail est valorisant et très vivant. Je dois y faire preuve d'initiative et j'ai une grande autonomie pour l'organisation de ses missions. Le sujet scientifique et technique est très intéressant. Dans ce milieu, le métier de secrétaire a beaucoup évolué. Le matériel informatique est performant. Il est nécessaire de suivre régulièrement des formations aux nouveaux outils. "