Accueil
Plan
Glossaire
Contact
Liens
Observatoire de Paris
Les ExoplanètesCoRoTCoursOutilsBase de données
<-   Non...  
figures/trajectoire.gif
Exemple d'orbite elliptique d'une exoplanète (en rouge). Une orbite à une unité astronomique (ressemblant à celle de la Terre) est montrée en bleu.
Crédit : Observatoire de Paris / UFE

Non, les exoplanètes ne ressemblent pas à la Terre :

...du moins, les planètes découvertes jusqu'à présent!...

  • Les premières exoplanètes découvertes tournent autour d'un pulsar, une étoile "morte" , qui après l'explosion qui signe la fin de sa vie, s'est transformée en phare radio. Il est difficile de savoir à quoi ressemblent ces planètes. Elles ont peut-être été vitrifiées par l'explosion de l'étoile. Elles ont pu aussi se reformer après l'explosion de l'étoile.
  • Beaucoup des planètes découvertes sont très massives, faites de gaz et sont très près de leur étoile, beaucoup plus près que Mercure du Soleil.
  • La plupart des exoplanètes ont des orbites allongées, qui les éloignent et les rapprochent de leur étoile, alors que la Terre reste à une distance du Soleil qui change très peu.

...du moins, pour la plupart!...

En 2007 il y avait une première découverte d'une planète qui pourrait très bien ressembler à la Terre. Un système de trois exoplanètes avait été détecté avec le "European Southern Observatory" autour d'une étoile faible nommée "Gliese 581", qui se trouve à une distance de 20,5 années-lumière dans la constellation Libra. La plus petite parmi les trois planètes, du nom "Gliese 581c", a seulement 1,5 fois le diamètre de la Terre avec une masse 5 fois celle de la Terre. Il est possible qu'il s'agisse d'une planète tellurique dans la zone "habitable" du système.