Accueil
Plan
Glossaire
Contact
Liens
Observatoire de Paris
Les ExoplanètesCoRoTCoursOutilsBase de données
Retour   Oui   ->
figures/venus_eros.jpg
Vénus dévoilé par Magellan et l'astéroïde Eros observé par NEAR.
Crédit : NASA

Les exoplanètes ressemblent à la Terre:

  • Les exoplanètes sont rondes, comme la Terre.

    A cause de la force de gravitation, une planète est forcément ronde.

    Si une planète avait "un coin", c'est à dire une montagne très grande, elle serait trop lourde et s'affaisserait sous son propre poids comme un pâté de sable mouillé.

    C'est pour cela que sur Terre, il ne peut pas y avoir de montagnes plus haute que l'Everest (8 km).

    Mars est 10 fois moins massive que la Terre. Le poids des montagnes martiennes est plus faible. La plus haute montagne martienne, le Mont Olympe, est trois fois plus haut que l'Everest, 25000 mètres de haut. Sur Vénus, le point culminant (mont Maxwell) est à 12 km. La masse de Vénus est 80% de la masse de la Terre.

    Les petites planètes, les satellites et les astéroïdes sont aussi sphériques s'il sont assez gros (100 km à peu près). S'il sont petits, comme Eros qui mesure 10 sur 30 kilomètres, ils gardent la forme qu'ils avaient quand ils se sont formés.

  • Comme la Terre, les exoplanètes ne brillent pas.

    Les planètes du système solaire sont visibles dans le ciel parce qu'elles sont éclairées par le Soleil. De la Terre, on ne voit que leur partie éclairée. Même si les planètes (et la Lune) sont rondes, de la Terre, on ne voit que les phases. De même, les exoplanètes ne sont visibles qu'en réfléchissant la lumière de leur étoile.