Accueil
Plan
Glossaire
Contact
Liens
Observatoire de Paris
Les ExoplanètesCoRoTCoursOutilsBase de données
Retour   Le projet spatial CoRoT   ->
figures/affiche_bleuep.jpg
Logo de CoRoT et affiche réalisés par Patrice Amoyel
Crédit : CNES

Le satellite, placé sur une orbite à l'altitude de 896 km, emporte un télescope capable d'observer de façon ininterrompue de nombreuses étoiles, pendant des périodes très longues et de mesurer les variations de leur éclat avec une extrême précision.

CoRoT a été lancé en 2006 et réalise une grande première mondiale car il détectera des phénomènes et des objets jamais observés à ce jour.

CoRoT poursuit deux objectifs scientifiques principaux :

  • "Voir" l'intérieur des étoiles en détectant et en étudiant leurs oscillations grâce aux méthodes de la sismologie.
  • Rechercher des planètes extrasolaires en détectant leur passage devant les étoiles autour desquelles elles gravitent.

Pour cela il mesure avec une très grande précision les variations d'éclat d'étoiles sélectionnées, pendant de très longues périodes.

CoRoT va recueillir une exceptionnelle quantité de données de très haute précision sur les variations infimes de l'éclat de milliers d'étoiles au cours du temps. Outre ses deux objectifs principaux, il contribuera à comprendre de nombreux autres sujets et étudiera une grande variété d'autres phénomènes qui se manifestent par des variations d'éclat des étoiles.

L'acronyme CoRoT rappelle les principaux phénomènes que CoRoT permettra de comprendre, la Convection et la Rotation des étoiles, ainsi que les Transits des planètes extra-solaires.