Daxe
Daxe
Home pageSummaryPage for printing<-
 Daxe
• Daxe (Français)

Daxe (Français)

Author: Damien Guillaume

definitionQu'est-ce que Daxe ?

Daxe est un éditeur XML pour le web. Il fonctionne de la même façon que Jaxe, utilisant un fichier de configuration pour définir une interface graphique pour chaque élément d'un langage XML donné. Comme Jaxe, Daxe fournit une interface utilisateur graphique, mais essaye d'être WYSIWYM (What You See Is What You Mean) au lieu de WYSIWYG (What You See Is What You Get).

Daxe est écrit en Dart, qui est transformé en Javascript pour fonctionner dans les navigateurs modernes (il ne marche pas sur IE avant la version 9). Il fonctionne sans besoin d'un plugin, contrairement à l'applet Jaxe qui nécessite un plugin Java.

En lui-même, Daxe n'est pas très utile, parce-qu'il ne peut pas ouvrir ou enregistrer un fichier local (à cause des restrictions des navigateurs). Il doit être inclus dans un système plus grand comme un CMS. Daxe est maintenant intégré à WebJaxe, pour fournir une alternative à l'édition avec l'applet Jaxe. Mais il pourrait être utilisé dans d'autres systèmes, d'où la publication indépendante du code source.

Licence et téléchargement

Daxe est distribué sous la licence GPL version 3 ou ultérieur.

Télécharger Daxe: daxe.tar.gz.

Essayer Daxe

Voilà un exemple d'édition pour un nouveau document XPAGES ou pour un nouveau document XHTML.

Utiliser Daxe

Daxe utilise un document HTML entier, avec l'URL donnant les paramètres. Il peut être inclus dans une iframe pour tenir dans un document plus grand.

Paramètres

  • config: le chemin relatif vers le fichier de configuration (obligatoire)
  • file: le chemin relatif vers le fichier à éditer (facultatif, un nouveau document est créé si ce n'est pas spécifié)
  • save: le chemin relatif vers le script côté serveur utilisé pour enregistrer un document (facultatif, le menu Enregistrer n'apparaît pas s'il n'est pas spécifié)

A l'enregistrement, le script côté serveur reçoit une requête POST avec le chemin vers le document dans le paramètre chemin et son contenu dans le paramètre contenu. Il répond avec le texte ok si aucune erreur ne se produit, ou avec un string commençant par erreur s'il y a eu une erreur.

Documentation

Même s'il n'a pas autant de fonctionnalités (en particulier demandant un accès aux fichiers locaux), Daxe a été conçu pour ressembler à Jaxe, et utiliser des fichiers de configuration Jaxe. Donc la documentation pour Jaxe peut aussi être utilisée :

Etendre Daxe

Comme avec Jaxe, il est possible de créer de nouveaux types d'affichage pour les éléments. Mais comme le langage de programmation n'est pas le même, cela ne fonctionne pas de la même façon.

Les extensions doivent être écrites en Dart. Un nouveau type d'affichage peut être ajouté en appelant la fonction addDisplayType dans la bibliothèque daxe. Deux constructeurs doivent être fournis pour créer un nouveau DaxeNode (l'équivalent de JaxeElement dans Jaxe): un avec une simple référence vers l'élément dans le schéma (pour les nouveaux noeuds), et un utilisant un noeud DOM pour créer un noeud depuis un document existant.

Les fonctions de menu peuvent aussi être ajoutées avec addCustomFunction.

Previous page