Daxe
Daxe
Home pageSummaryPage for printing->
 Daxe
• Daxe (English)

Daxe (English)

Author: Damien Guillaume

definitionWhat is Daxe ?

Daxe is an XML editor for the web. It works in the same way as Jaxe, using a configuration file to define a GUI for each element of a given XML language. Like Jaxe, Daxe provides a graphical user interface, but it tries to be WYSIWYM rather than WYSIWYG.

Daxe is written in Dart, which is transformed into Javascript to work in modern web browsers (it does not work on IE before version 9). It works without the need for a plugin, as opposed to the Jaxe applet which requires a Java plugin.

In itself, Daxe is not very useful, because it cannot open or save a local file (because of browser restrictions). It needs to be included into a larger system like a CMS. Daxe is now integrated into WebJaxe, to provide an alternative to edition with the Jaxe applet. But it could be used in other systems, hence the separate release of the code.

Licence and Download

Daxe is licenced under the GPL version 3 or later.

Download Daxe: daxe.tar.gz.

Try Daxe

Here is an example of editing with Daxe for a new XPAGES document or for a new XHTML document.

Using Daxe

Daxe is using a whole HTML document, using the URL to read parameters. It can be included in an iframe to fit inside a larger document.

Parameters

  • config: the relative path to the configuration file (required)
  • file: the relative path to the file to be edited (optional, a new document is created if it is not specified)
  • save: the relative path to the server script used to save a document (optional, the save menu does not appear if it is not specified)

Upon saving, the server script receives a POST request with the path of the document in the chemin parameter and its content in the contenu parameter. It replies with the text ok if no error occured, or a string starting with erreur if there was an error.

Documentation

Although it doesn't have as many features (especially anything requesting an access to local files), Daxe was designed to look like Jaxe, and use Jaxe configuration files. So Jaxe documentation can be used as well :

Extending Daxe

As with Jaxe, it is possible to create new display types for elements. Since the programming language is not the same, it doesn't work in the same way.

Extensions have to be written in Dart. A new display type can be added by calling the addDisplayType function in the daxe library. Two constructors have to be provided to create a new DaxeNode (the equivalent of JaxeElement with Jaxe): one with a simple reference to the element in the schema (for new nodes), and one using a DOM node to create the node from an existing document.

Menu functions can also be added with addCustomFunction.

Next page

Daxe
Daxe
Home pageSummaryPage for printing<-
 Daxe
• Daxe (Français)

Daxe (Français)

Author: Damien Guillaume

definitionQu'est-ce que Daxe ?

Daxe est un éditeur XML pour le web. Il fonctionne de la même façon que Jaxe, utilisant un fichier de configuration pour définir une interface graphique pour chaque élément d'un langage XML donné. Comme Jaxe, Daxe fournit une interface utilisateur graphique, mais essaye d'être WYSIWYM (What You See Is What You Mean) au lieu de WYSIWYG (What You See Is What You Get).

Daxe est écrit en Dart, qui est transformé en Javascript pour fonctionner dans les navigateurs modernes (il ne marche pas sur IE avant la version 9). Il fonctionne sans besoin d'un plugin, contrairement à l'applet Jaxe qui nécessite un plugin Java.

En lui-même, Daxe n'est pas très utile, parce-qu'il ne peut pas ouvrir ou enregistrer un fichier local (à cause des restrictions des navigateurs). Il doit être inclus dans un système plus grand comme un CMS. Daxe est maintenant intégré à WebJaxe, pour fournir une alternative à l'édition avec l'applet Jaxe. Mais il pourrait être utilisé dans d'autres systèmes, d'où la publication indépendante du code source.

Licence et téléchargement

Daxe est distribué sous la licence GPL version 3 ou ultérieur.

Télécharger Daxe: daxe.tar.gz.

Essayer Daxe

Voilà un exemple d'édition pour un nouveau document XPAGES ou pour un nouveau document XHTML.

Utiliser Daxe

Daxe utilise un document HTML entier, avec l'URL donnant les paramètres. Il peut être inclus dans une iframe pour tenir dans un document plus grand.

Paramètres

  • config: le chemin relatif vers le fichier de configuration (obligatoire)
  • file: le chemin relatif vers le fichier à éditer (facultatif, un nouveau document est créé si ce n'est pas spécifié)
  • save: le chemin relatif vers le script côté serveur utilisé pour enregistrer un document (facultatif, le menu Enregistrer n'apparaît pas s'il n'est pas spécifié)

A l'enregistrement, le script côté serveur reçoit une requête POST avec le chemin vers le document dans le paramètre chemin et son contenu dans le paramètre contenu. Il répond avec le texte ok si aucune erreur ne se produit, ou avec un string commençant par erreur s'il y a eu une erreur.

Documentation

Même s'il n'a pas autant de fonctionnalités (en particulier demandant un accès aux fichiers locaux), Daxe a été conçu pour ressembler à Jaxe, et utiliser des fichiers de configuration Jaxe. Donc la documentation pour Jaxe peut aussi être utilisée :

Etendre Daxe

Comme avec Jaxe, il est possible de créer de nouveaux types d'affichage pour les éléments. Mais comme le langage de programmation n'est pas le même, cela ne fonctionne pas de la même façon.

Les extensions doivent être écrites en Dart. Un nouveau type d'affichage peut être ajouté en appelant la fonction addDisplayType dans la bibliothèque daxe. Deux constructeurs doivent être fournis pour créer un nouveau DaxeNode (l'équivalent de JaxeElement dans Jaxe): un avec une simple référence vers l'élément dans le schéma (pour les nouveaux noeuds), et un utilisant un noeud DOM pour créer un noeud depuis un document existant.

Les fonctions de menu peuvent aussi être ajoutées avec addCustomFunction.

Previous page