L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
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- Algèbre

Ex: Lever et coucher du Soleil

Auteurs: Alain Vienne, Marc Fouchard
Auteur: Marc Fouchard
calcotron

exerciceExercice

Difficulté : ☆☆   Temps : 1h

Question 1)

Soit les repères orthonormés suivants :

  • \mathbf{\mathcal{R}}_{SH} le repère (\overrightarrow{OS},\overrightarrow{OU},\overrightarrow{OT}), où \overrightarrow{OT} est perpendiculaire à \overrightarrow{OS} dans le plan (POS) et tel que l'angle \widehat{\overrightarrow{OP},\overrightarrow{OT}} soit inférieur à \pi/2 en valeur absolue et \overrightarrow{OU} complète un repère orthonormé direct.
  • \mathbf{\mathcal{R}}_M le repère (\overrightarrow{OM},\overrightarrow{OU},\overrightarrow{OP}),
  • \mathbf{\mathcal{R}}_H le repère (\overrightarrow{O\mathcal{S}ud'},\overrightarrow{O\mathcal{O}uest},\overrightarrow{OP}),
  • \mathbf{\mathcal{R}}_{SL} le repère (\overrightarrow{OS},\overrightarrow{OV},\overrightarrow{OW}), où \overrightarrow{OW} est perpendiculaire à \overrightarrow{OS} dans le plan (ZOS) et tel que l'angle \widehat{\overrightarrow{OZ},\overrightarrow{OW}} soit inférieur à \pi/2 en valeur absolue et \overrightarrow{OV} complète un repère orthonormé direct.
  • \mathbf{\mathcal{R}}_N le repère (\overrightarrow{ON},\overrightarrow{OV},\overrightarrow{OZ}),
  • \mathbf{\mathcal{R}}_L le repère (\overrightarrow{O\mathcal{S}ud},\overrightarrow{O\mathcal{O}uest},\overrightarrow{OZ}).

Le but de l'exercice est d'établir relations entre les coordonnées horaires et coordonnées locales du Soleil en utilisant des matrices de rotation entre les différents repères.

Montrer que l'on passe du repère \mathcal{R}_{SH} au repère \mathcal{R}_M par une rotation d'angle -\delta et d'axe \overrightarrow{OU}. Donner la matrice de passage \mathcal{M} de la base de \mathcal{R}_{SH} à celle de \mathcal{R}_M .

Solution

Question 2)

Montrer que l'on passe du repère \mathcal{R}_M au repère \mathcal{R}_H par une rotation d'angle -H et d'axe \overrightarrow{OP}. Donner la matrice de passage \mathcal{N} de la base de \mathcal{R}_{M} à celle de \mathcal{R}_H .

Solution

Question 3)

Montrer que l'on passe du repère \mathcal{R}_{SL} au repère \mathcal{R}_N par une rotation d'angle -h et d'axe \overrightarrow{OV}. Donner la matrice de passage \mathcal{P} de la base de \mathcal{R}_{SL} à celle de \mathcal{R}_N .

Solution

Question 4)

Montrer que l'on passe du repère \mathcal{R}_N au repère \mathcal{R}_L par une rotation d'angle -A et d'axe \overrightarrow{OZ}. Donner la matrice de passage \mathcal{Q} de la base de \mathcal{R}_{N} à celle de \mathcal{R}_L.

Solution

Question 5)

Montrer que l'on passe du repère \mathcal{R}_H au repère \mathcal{R}_L par une rotation d'angle \pi/2-\varphi et d'axe \overrightarrow{O\mathcal{O}uest}. Donner la matrice de passage \mathcal{T} de la base de \mathcal{R}_{H} à celle de \mathcal{R}_L.

Solution

Question 6)

Ecrire les coordonnées de S en fonction de \delta et H dans \mathcal{R}_H.

Solution

Question 7)

Ecrire les coordonnées de S en fonction de h et A dans \mathcal{R}_L. Puis les coordonnées de S dans le repère \mathcal{R}_H en fonction de h, A et \varphi. En déduire trois relations, dépendant de \varphi, entre les coordonnées horaires et les coordonnées locales du Soleil.

Solution

Question 8)

En déduire les valeurs de l'angle horaire H au moment du lever et du coucher du Soleil en fonction de \varphi et \delta.

Solution

Question 9)

En déduire les valeurs de H (mesuré entre -12h et +12h) et de la durée du jour au moment des équinoxes (\delta =0), du solstice d'été \delta= 23,5^{\circ} et du solstice d'hiver (\delta=-23,5^{\circ}) en un point de latitude \varphi=50^{\circ} (approximativement la ville de Lille, France)

Solution

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