L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Les outils mathématiques en astronomie

Ex: Description épicyclique du mouvement keplerien

Auteurs: Alain Vienne, S. Renner
Auteur: S. Renner
calcotron

exerciceDescription épicyclique du mouvement keplerien

Difficulté : ☆☆   Temps : 2h

introductionIntroduction

Dans le problème à deux corps, on considère le mouvement d'une particule P sur une ellipse de foyer F et de demi-grand axe a. On note n le moyen mouvement de la particule, et f son anomalie vraie.

Soit G un point fictif tournant autour du foyer F sur une orbite circulaire de rayon a égal au demi-grand axe de P, avec une vitesse angulaire égale au moyen mouvement n de la particule. On note M l'angle entre la ligne FG et la direction du péricentre de la particule (c'est donc l'anomalie moyenne de P et on a n = dM/dt).

remarqueRemarque

Les questions 5 à 8 correspondent exactement à la représentation de Ptolémée du mouvement du Soleil autour de la Terre : un mouvement circulaire de rayon R=a avec la Terre au foyer F, et uniforme par rapport à F' (appelé l'équant). Le modèle de Ptolémée était donc du premier ordre en excentricité, et le triomphe de Kepler fut d'élaborer une théorie à l'ordre 2.

Question 1)

Ecrire les coordonnées x, y de P dans le repère orthonormé ($G$,{\bf \hat{x}},{\bf \hat{y}}) tel que {\bf \hat{x}}={\bf FG}/a.

Solution

Question 2)

A partir de la loi des aires, montrer que: \displaystyle dM= \frac{(1-e^2)^{3/2}}{(1+e \cos f)^2} df.

Solution

Question 3)

Ainsi en intégrant on obtient: \displaystyle M= (1-e^2)^{3/2} \int_0^{f} \frac{du}{(1+e \cos u)^2} . Montrer à l'aide de cette relation que \displaystyle f-M \simeq 2 e \sin M + O(e^2).

Solution

Question 4)

En déduire que par rapport à G, la particule P suit une orbite elliptique de demi-grand axe 2ae et de demi-petit axe ae. Dans quel sens s'effectue ce mouvement et avec quelle période?

Solution

Question 5)

Soit R la distance entre P et le centre O de l'ellipse. Montrer que \displaystyle R \simeq a (1 - \frac{1}{2}  e^2 \sin ^2 M).

Solution

Question 6)

Montrer qu'au premier ordre en excentricité, la trajectoire de P est alors un cercle centré sur O, et que l'angle \widehat{POF} est confondu avec l'anomalie excentrique E.

Solution

Question 7)

On note g l'angle \widehat{FF'P}, où F' est le second foyer (vide) de l'ellipse. Ecrire \cos g et en déduire que cos g \simeq \cos M + O(e^2). On rappelle que FP+F'P=2a, et on utilisera le développement: r/a \simeq 1 - e \cos M + (e^2/2)(1 \cos 2 M) (voir cet exercice).

Solution

Question 8)

Ainsi, le mouvement de la particule P, vu du foyer F', est uniforme avec une vitesse angulaire égale au moyen mouvement n. Que peut-on dire des droites F'P et FG?

Solution

Page précédentePage suivante