L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Les outils mathématiques en astronomie

Ex: Sphère d'influence

Auteurs: Alain Vienne, S. Renner
Auteurs: S. Renner, A. Vienne
calcotron

exerciceSphère d'influence

Difficulté : ☆☆   Temps : 3h

introductionIntroduction

On considère le système gravitationnel formé du Soleil $S$ de masse M_\odot \equiv 1, de Jupiter J de masse $m$ petite devant 1 (m=1/1047) et d'un troisième corps A de masse m_{A} petite devant $m$ (par exemple un astéroïde ou une sonde spatiale). On note K la constante de gravitation universelle, \overrightarrow{r}=\overrightarrow{SJ}, \overrightarrow{p}=\overrightarrow{SA}, et \overrightarrow{\Delta}=\overrightarrow{p}-\overrightarrow{r}.

Question 1)

Ecrire les équations du mouvement héliocentrique de J (c'est-à-dire de \overrightarrow{r}).

Solution

Question 2)

Quelle est la nature du mouvement de J si la quantité m_{A} est négligeable?

Solution

Question 3)

On suppose désormais que le mouvement de J est circulaire (c'est-à-dire que m_A est négligeable et que r est constant). Montrer que l'équation du mouvement héliocentrique de A (c'est-à-dire de \overrightarrow{p}) est \frac{d^{2}\overrightarrow{p}}{dt^{2}}=\overrightarrow{A_{0}} + \overrightarrow{A_{1}}  \textrm{, avec }  \overrightarrow{A_{0}}=-K\frac{\overrightarrow{p}}{p^{3}} \textrm{ et }  \overrightarrow{A_{1}}=-Km \Big{(} \frac{\overrightarrow{\Delta}}{\Delta^{3}}+ \frac{\overrightarrow{r}}{r^3} \Big{)}.

Solution

Question 4)

Montrer que l'équation du mouvement jovicentique de A (c'est-à-dire de \overrightarrow{\Delta}) est \frac{d^{2}\overrightarrow{\Delta}}{dt^{2}}= \overrightarrow{B_{0}}+ \overrightarrow{B_{1}} \textrm{, avec } \overrightarrow{B_{0}}=-Km\frac{\overrightarrow{\Delta}} {\Delta^{3}} \textrm{ et } \overrightarrow{B_{1}}=-K \Big{(} \frac{\overrightarrow{p}}{p^{3}}-\frac{\overrightarrow{r}}{r^3} \Big{)}.

Solution

Question 5)

Dans la suite, on cherche à étudier la surface $(S)$ définie par \frac{\left\Vert \overrightarrow{A_{1}}\right\Vert } {\left\Vert \overrightarrow{A_{0}}\right\Vert } =\frac{\left\Vert \overrightarrow{B_{1}}\right\Vert } {\left\Vert \overrightarrow{B_{0}}\right\Vert }. On va voir notamment qu'elle a presque la forme d'une sphère, appelée sphère d'influence de Jupiter. Justifier cette appellation en expliquant ce qui se passe pour le mouvement de A lorsque celui-ci est respectivement très à l'intérieur ou très à l'extérieur de cette sphère.

Solution

Question 6)

On pose \displaystyle u=\frac{\Delta}{r} et \varphi=\textrm{angle}(\overrightarrow{JS},\overrightarrow{JA}). Montrer que l'on a A_{1}=\frac{Km}{\Delta^{2}}\sqrt{1-2u^{2}\cos\varphi+u^{4}}.

Solution

Question 7)

Montrer que l'on a B_{1}=\frac{K}{r^{2}}\sqrt{1+\Big{(}\frac{r}{p}\Big{)}^{4}-2\Big{(} \frac{r}{p}\Big{)}^{3} \frac{\overrightarrow{p}.\overrightarrow{r}}{r^{2}}} .

Solution

Question 8)

En exprimant \displaystyle \Big{(} \frac{p}{r} \Big{)}^{2} et \displaystyle  \frac{\overrightarrow{p}.\overrightarrow{r}}{r^{2}} en fonction de \varphi et u, montrer que B_{1}=\frac{K}{r^{2}}\frac{\sqrt{1+(1-2u\cos\varphi+u^{2})^{2} -2(1-u\cos\varphi)\sqrt{1-2u\cos\varphi+u^{2}}}}{1-2u\cos\varphi+u^{2}}.

Solution

Question 9)

En déduire que l'équation de la surface (S) peut s'écrire m^{2}=f(u,\varphi), et donner l'expression de f(u,\varphi).

Solution

Question 10)

Puisque m est petit devant 1, on peut considérer que, sur la surface (S), u est également petit. Montrer que le développement de f(u,\varphi) suivant les puissances de u, limité à son terme de plus bas degré vaut \displaystyle u^{5}\sqrt{1+3\cos^2\varphi}. Justifier alors le mot sphère dans l'expression sphère d'influence qui désigne la surface (S).

Solution

Question 11)

Calculer le rayon de la sphère d'influence de Jupiter sachant que $r=5.2$ UA.

Solution

Page précédentePage suivante