L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Equations différentielles linéaires

Ex: Train gravitationnel

Auteurs: Arnaud Beck, Marc Fouchard, S. Renner, Florent Deleflie, Alain Vienne
Auteur: S. Renner
calcotron

exerciceTrain gravitationnel

Difficulté :    Temps : 1h

On assimile la Terre à une sphère sans rotation de rayon R_T=6378 km et de masse volumique uniforme \rho = 5.5 \times 10^3 {\rm kg.m}^{-3}. Soit G=6.67 \times 10^{-11} S.I. la contante de gravitation universelle. On imagine un tunnel rectiligne entre 2 points A et B quelconques de la surface terrestre, et un train roulant sans frottement dans ce tunnel. Partant de A sous l'action de la pesanteur, le wagon va accélérer jusqu'au milieu du tunnel, puis décélérer une fois atteinte la distance de moindre approche du centre 0 de la Terre (voir figure). Le train atteindra-t-il le point B, et si oui, en combien de temps?

tunnel_2.jpg
Tunnel rectiligne entre 2 points A et B de la surface terrestre. Le train est repéré par la coordonnée x, sa distance au centre de la Terre est notée r.
Crédit : Astrophysique sur Mesure / Renner
Question 1)

Soit x la distance du train au milieu du tunnel. Exprimer x en fonction de la distance au centre de la Terre r et de l'angle \alpha.

Solution

Question 2)

Donner l'expression de la force gravitationnelle F agissant sur le train en fonction de la masse du train m, de la masse volumique de la Terre \rho et de la distance au centre de la Terre r.

Solution

Question 3)

En déduire l'équation du mouvement du train dans le tunnel.

Solution

Question 4)

Le train peut-il atteindre le point B, et si oui, en combien de temps?

Solution

Page précédentePage suivante