Astronomie et Mécanique Céleste
Astronomie et Mécanique Céleste
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Mécanique céleste, Temps et Calendriers

Simulation

Auteur: Patrick Rocher

Pour bien comprendre les notions que nous venons de voir, on peut utliser la simulation suivante :

Coordonnées équatoriales et horizontales

Coordonnées équatoriales et horizontales application.png

Cette simulation affiche la sphère locale et la sphère équatoriale locale pour une latitude géographique φ et une longitude géographique L que l'on peut faire varier.

On peut choisir une position quelconque sur la sphère équatoriale (ascension droite α et déclinaison δ) et l'on peut faire évoluer la date et l'heure en temps universel (cela revient à faire tourner la Terre).

En bas de la simulation, on trouve les coordonnées calculées à partir des coordonnées équatoriales : angle horaire H, la hauteur h et l'azimut a.

Je vous propose de vérifier les points suivants :

  • Placez-vous dans l'hémisphère nord en dehors de la bande intertropicale, à la longitude de Greenwich (L=0°,phi>epsilon) , prennez un astre au-dessus de l'horizon et vérifier que l'angle horaire et l'azimut croissent avec le temps en faisant varier le temps de 0h à 23h.
  • Placez-vous dans l'hémisphère sud en dehors de la bande intertropicale, à la longitude de Greenwich (L=0°,phi<-epsilon), prennez un astre au-dessus de l'horizon et vérifier que l'angle horaire croît avec le temps alors que l'azimut décroît avec le temps, en faisant varier le temps de 0h à 23h.
  • Pour une latitude nord proche de Paris (φ=49°), vérifier que les étoiles dont la déclinaison est supérieure à 90°-φ= 41° ne se couche pas. Vérifier que les étoiles dont la déclinaison est supérieure à 49° présentent une plus grande digression est et ouest et qu'elles passent au méridien supérieur (H=0°) et au méridien inférieur (H=12h) au nord (a=180°).Vérifier que les étoiles qui ont une déclinaison égale à la latitude du lieu passe au zénith du lieu.
  • Faire la même chose avec un lieu de l'hémisphère sud.
Page précédentePage suivante