Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

Conclusion : le temps et l'espace, des notions indissociables

Auteur: François Hammer

conclusionConclusion

Le voyage de la Terre aux confins de l'Univers s'achève. On pourra en retenir quelques éléments :

  • Il y a beaucoup de systèmes planétaires dans la Galaxie : cependant un voyage au-delà de notre système est pour le moins improbable avant de très nombreuses années.
  • La Galaxie est si vaste, qu'elle contient plus de cent milliards d'étoiles : cependant elle contient surtout du vide tant ces étoiles sont éloignées les unes des autres.
  • On comprendra qu'il faut protéger la Terre et surtout son atmosphère si ténue !
  • Le voyage le plus court entre deux points de l'espace n'est pas toujours selon une droite : cela est illustré par les effets de la gravitation dans le système solaire (fronde gravitationnelle) et encore plus au voisinage d'un trou noir (déformation de l'espace-temps).
  • Notre position dans la Galaxie et l'Univers proche est assez ordinaire pour une étoile comme le Soleil, et pour une galaxie comme la nôtre.
  • Nous subissons des mouvements à toutes les échelles, de la Terre autour du Soleil, du Soleil autour de la Galaxie, de la Galaxie vers Andromède, et de cet ensemble vers le Grand Attracteur (voir dernier scoop)
  • On peut remonter le temps en observant les galaxies lointaines qui sont semblables aux ancêtres des galaxies actuelles.
  • 130 milliards de galaxies dans l'Univers, chacune d'entre elle avec plus de cent milliards d'étoiles.

La gravitation : le chef d'orchestre de notre Univers depuis ses débuts, jusqu'aujourd'hui.

Exploration de l'Univers et de son contenu
images/Univers.jpg
Une brève histoire de l'Univers décrivant de gauche à droite, l'émission des premiers photons, la formation des premières sources dans l'Univers, puis la formation des galaxies telles que nous les connaissons aujourd'hui.
Crédit : NASA/WMAP
Comment mesure-t-on les distances dans l'Univers ?
Cette vidéo résume les méthodes successives utilisées pour mesurer les distances dans l'Univers.
Crédit : UNISCIEL - Université Lille 1/kezako

Un dernier scoop : notre mouvement vers le Grand Attracteur de 627 km/s est en fait un mouvement par rapport au fond diffus cosmologique, c'est-à-dire par rapport à l'Univers...

Page précédentePage suivante