Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Des Etoiles aux Planètes

Exercice : Un mécanisme efficace pour former des molécules

calcotron

exerciceUn mécanisme efficace pour former des molécules

Différentes catégories de réactions chimiques, trop nombreuses pour être détaillées dans ce cours, peuvent conduire à la formation des molécules interstellaires. L'un des processus chimiques les plus efficaces, parce que libérant spontanément une grande quantité d'énergie est la recombinaison, sur un électron, d'un ion moléculaire qui se casse en plusieurs "morceaux" : c'est pourquoi on nomme ce type de réaction une recombinaison dissociative.

Un exemple de recombinaison dissociative est donné dans l'animation qui présente la formation de CO dans la page précédente, il s'agit de la dernière réaction qui conduit à CO :

HCO+ + e- CO + H

Question 1)

Pouvez-vous indiquer les ions moléculaires les plus simples, observés dans le mileu interstellaire, dont la recombinaison dissociative conduit à : CS, N2, H2O et HCN ?

Question 2)

Quelles sont les deux molécules di-atomiques observées auxquelles peut conduire la recombinaison dissociative de l'ion HCO+, dont la formule développée est H-C+=O ?

Question 3)

La recombinaison dissociative de l'ion moléculaire H3CO+ peut conduire aux espèces CO (monoxyde de carbone), HCO et H2CO (formaldéhyde), toutes trois observées dans le milieu interstellaire. Pouvez-vous écrire les réactions chimiques correspondantes ?

Page précédentePage suivante