Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Des Etoiles aux Planètes

Introduction

Auteur: Alain Doressoundiram et Raphael Moreno
Vue globale des mondes de type terrestre
images_intro/planetestelluriques.jpg
Comparaison des cinq mondes de type terrestre : Mercure, la Lune, Vénus, la Terre, Mars. Nous observons une très grande diversité des surfaces et des atmosphères.
Crédit : ASM/Montage Alain Doressoundiram et Gilles Bessou à partir d'images NASA

introductionIntroduction

Qu'est ce que la planétologie comparée ?

Cela consiste à comparer les propriétés des planètes telluriques (c'est-à-dire Mercure, Vénus, la Terre, Mars) et mettre en évidence leurs similitudes et leurs différences. Nous appliquerons également cette analyse aux astéroïdes et comètes qui sont les briques élémentaires (planétésimaux) ayant servi à fabriquer ces planètes.

Pourquoi faire cette comparaison ?

Pour comprendre par exemple pourquoi Vénus (de même taille et de même masse que la Terre) est le siège d'un effet de serre emballé, avec une température au sol de 460°C, pourquoi sur Mars (qui est deux fois plus petite que la Terre) on observe des structures géologiques gigantesques, ou encore pourquoi la Lune est un astre mort alors que la Terre, sa très proche voisine déborde de vie. Autant de questions pour tenter de retracer l'histoire et l'évolution des autres planètes, afin de comprendre in fine les origines de la formation de notre propre Terre, son évolution et aussi son probable devenir.

Pour commencer, nous allons explorer le Système Solaire interne et analyser les propriétés physiques et chimiques des planètes telluriques.

Page précédentePage suivante