Théorème central limite pour les lois d'Erlang


Date de création : 10/12/2003

Auteur: Didier Pelat

Introduction

Lorsque la paramètre symboles/grec-minuscules/nu.gif de la loi d'Erlang augmente, la fonction de répartition correspondante semble ressembler de plus en plus à une loi de Gauss ( voir démonstration F(t)/f(t) ). Tel est bien, en effet, le comportement de cette loi lorsque symboles/grec-minuscules/nu.gif tend vers l'infini. Ceci est la conséquence du théorème central limite qui dit que la somme d'un nombre de plus en plus élevé de variables aléatoires indépendantes et de même loi tend, en général, vers une loi de Gauss. Dans notre cas, le temps séparant symboles/grec-minuscules/nu.gif événements de Poisson est bien la somme de symboles/grec-minuscules/nu.gif intervalles de temps indépendants suivant la loi exponentielle. Le théorème central limite s'applique dès lors que la loi exponentielle possède une moyenne et un écart type, ce qui est effectivement le cas.

L'animation montre l'évolution de la fonction de répartition lorsque symboles/grec-minuscules/nu.gif passe de 1 à 35. Pour cette dernière loi, on trace le loi de Gauss ( dite encore loi normale ) de même moyenne et de même écart type.



Liste des paramètres de l'applet

  • label : TCL2
    type : nombre
    titre : Lance l'animation TCL
    unités :
    Le bouton TCL2 lance l'animation, on trace en rouge les fonctions de répartitions des variables réduites, c'est-à-dire auxquelles on a retiré leurs moyennes et divisé par leurs écarts types. De cette façon les variables réduites possèdent toutes une moyenne nulle et un écart type de un. La fonction de répartition de le loi normale réduite est en bleu.