astronomie pour DEA
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Description complète du mouvement d'une particule chargée   (2/2)

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Rotation d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme

Mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme

Dans le cas d'un champ magnétique uniforme et en l'abscence de champ électrique, 2 se simplifie

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Ici, comme c'est simple, on peut traiter directement le cas relativiste. En multipliant 2 par images-TeX4ht/mouvement6x.gif , on trouve que la variation d'énergie cinétique images-TeX4ht/mouvement7x.gif est nulle. Alors images-TeX4ht/mouvement8x.gif est constant et images-TeX4ht/mouvement9x.gif est orthogonal à images-TeX4ht/mouvement10x.gif . De ce fait, images-TeX4ht/mouvement11x.gif est constant. Alors

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images-TeX4ht/mouvement13x.gif est une constante, la girofréquence définie par

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On suppose que images-TeX4ht/mouvement15x.gif est parallèle à l'axe images-TeX4ht/mouvement16x.gif . En multipliant 4 par images-TeX4ht/mouvement17x.gif ou images-TeX4ht/mouvement18x.gif on voit que images-TeX4ht/mouvement19x.gif est constant. Dans le plan images-TeX4ht/mouvement20x.gif ,

images-TeX4ht/mouvement21x.gif



images-TeX4ht/mouvement22x.gif

Les équations sur images-TeX4ht/mouvement23x.gif ou images-TeX4ht/mouvement24x.gif sont identiques : La solution est donc du type

images-TeX4ht/mouvement25x.gif

et comme images-TeX4ht/mouvement26x.gif est constant,

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Le mouvement est circulaire de pulsation images-TeX4ht/mouvement28x.gif et de rayon images-TeX4ht/mouvement29x.gif dans le plan perpendiculaire à la direction du champ magnétique. On désignera dorénavant par images-TeX4ht/mouvement30x.gif la vitesse (perpendiculaire à images-TeX4ht/mouvement31x.gif ) que l'on peut déduire de 8,9. On appelle images-TeX4ht/mouvement32x.gif le rayon de Larmor (d'où la notation adoptée), on peut le relier à la composante perpendiculaire de la quantité de mouvement de la particule et d'autres grandeurs de ce genre :

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Il faut être conscient que dans le cas relativiste, cette formule contient de l'information sur la vitesse totale images-TeX4ht/mouvement34x.gif qui est dans images-TeX4ht/mouvement35x.gif , lui même caché dans images-TeX4ht/mouvement36x.gif ou images-TeX4ht/mouvement37x.gif . Dans le cas non relativiste, les résultats ci-dessus demeurent, seulement on fait images-TeX4ht/mouvement38x.gif . L'angle images-TeX4ht/mouvement39x.gif entre la vitesse et le champ magnétique est appelé l'angle d'attaque. On a images-TeX4ht/mouvement40x.gif ,

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images-TeX4ht/mouvement42x.gif est la vitesse que l'on peut déduire de 8,9. L'appliquette suivante permet de simuler le mouvement d'une particule chargée dans un champ uniforme (ici le mouvement calculé est non relativiste).
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