astronomie pour DEA
<-->
Liste des chapitres

Formation des images   (2/4)

Deuxième exemple

Exemple

Exemple 2 : Quand le milieu traversé devient inhomogène et turbulent, les rayons lumineux accumulent progressivement une différence de marche aléatoire qui se traduit par une déformation des surfaces d'onde jusqu'à leur arrivée sur la lunette. L'erreur de phase correspondante rend la pupille partiellement incohérente. La figure de diffraction en est modifiée : agitation globale, tavelures apparaissent, animées d'un mouvement lui aussi aléatoire.

Remarque : Sur ces deux exemples, les échelles de temps de la turbulence et de la propagation de la lumière ne sont évidemment pas respectées. Egalement, la diffraction à l'infini (de Fraunhofer) est bien prise en compte pour le calcul de l'image mais à distance finie (de Fresnel), elle ne l'est pas, d'où l'aspect tranché des surfaces d'onde en bord de faisceau.
images/turbule.gif
Sur ces deux exemples, les échelles de temps de la turbulence et de la propagation de la lumière ne sont évidemment pas respectées. Egalement, la diffraction à l'infini (de Fraunhofer) est bien prise en compte pour le calcul de l'image mais à distance finie (de Fresnel), elle ne l'est pas, d'où l'aspect tranché des surfaces d'onde en bord de faisceau.
page précédentepage suivante