Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Formation

QCM 1

Auteur: Philippe Thebault
Auteur: Philippe Thebault

qcmQuestions de cours (QCM)

Difficulté :   

1)  Quels sont les 2 savants qui, indépendamment l'un de l'autre, ont posé les bases des modèles modernes de formation planétaire (formation des planètes à partir d'un disque orbitant le jeune soleil)?



2)  Quelle proportion de la masse totale du système solaire se trouve dans le soleil lui même?



3)  L'essentiel de la masse d'Uranus et de Neptune se trouve sous forme de



4)  Les étoiles naissent à partir de grands nuages moléculaires, principalement consitués d'hydrogène et d'hélium. Quelle température fait il au coeur de ces nuages?



5)  Le disque proto-planétaire qui entoure le jeune soleil est composé initiallement de gaz ainsi que de petits grains solides qui se condensent peu à peu. Dans le disque interne, seules les roches (silicates, fer, etc...) peuvent se condenser, alors que les glaces (essentiellement l'eau, le CO2 et le méthane) se condensent dans les régions externes plus froides. Dans le disque proto-planétaire, à quelle distance se situait, environ, la "limite des glaces" séparant ces 2 régions?



6)  Les petits grains condensés vont progressivement s'accréter les uns aux autres, par "collage" mutuel. Ce processus semble cependant rencontrer un problème quand les corsp atteignent 10cm à 1m. A quoi correspond cette "barrière du mètre"?



7)  Pour que 2 planétésimaux kilométriques en collision s'accrètent l'un à l'autre, il faut que leur vitesse d'impact soit inférieure à leur vitesse de libération gravitationnelle. Quelle est, approximativement, la vitesse de libération à la surface d'un corps de 1km?



8)  Pourquoi pense t'on que les planètes géantes du système solaire se sont formées en moins de 10 millions d'années?




 
Page précédentePage suivante