Rappel sur les excentriques, épicycle et mettre le schéma
Difficulté : ☆☆
Vous détaillerez brièvement la théorie des excentriques et des épicycles. Vous indiquerez en quoi l'introduction par Ptolémée du point équant constitue une "tricherie géniale" selon l'expression de Jean-Pierre Verdet.
Difficulté : ☆☆
Quelle est l’organisation de l’Univers chez Aristote ?
Difficulté : ☆☆
Rappeler les circonstances (scientifiques, religieuses et politiques) de la condamnation de Galilée
Difficulté : ☆☆
Quels sont les reproches faits, par les autres savants, à Galilée au sujet de ses observations faites à l’aide de la lunette ?
Difficulté : ☆☆
Vous détaillerez les premières observations de Galilée avec sa lunette. Vous indiquerez pour chacune d'elles en quoi elle constitue un argument en faveur du système copernicien.
Difficulté : ☆☆
Expliquez comment les observations de la Lune, des satellites de Jupiter et des taches solaires, faites par Galilée, lui permettent de défendre le système de Copernic
Nous allons utiliser le logiciel libre (opensource) Stellarium pour reproduire les observations de Galilée à padoue en 1610, à 19H.
Le récit commence la nuit du 7 janvier 1610 ; l’observation est faite depuis la ville de Padoue en Italie à 19H. Il explore le ciel aux abords de la planète. Jupiter est représenté par un cercle et ses satellites par des étoiles, "Ori" indique l'est et "Occ indique l'ouest.
Les jours suivants, Galilée continue à observer cette région du ciel et il comprend que les astres qu'il a pris pour des "étoiles" tournent autour de Jupiter comme la Lune tourne autour de la Terre.
Et le 13 Janvier, pour la première fois, il aperçoit quatre astres qu'il décrit comme des "petites étoiles"…
Faire le croquis comme Galilée des satellites de Jupiter et de Jupiter pour les observation des 7, 13 et 15 janvier
Pouquoi Galilée n'a t'il représenté que trois satellites sur son dessin du 7 janvier 1610 ?
Décrire les trajectoires de satellites vus de la Terre
pages_exercices-galilee/exercices-galilee.html
pages_exercices-galilee/exercices-galilee.html
Division de l'Univers entre Sublunaire (imparfait, corruptible, soumis aux changements) et le supralunaire (parfait, éternel...). Organisation de sphères enchassées les unes dans les autres.
pages_exercices-galilee/exercices-galilee.html
Mise à l'index du "De Revolutionibus" de Copernic. Demande du pape à Galilée de ne pas présenter la nouvelle organisation du monde comme étant la seule, Pression des Jésuites et du Roi d'Espagne sur le Pape (lutte avec les protestants)
pages_exercices-galilee/satellites-galileens.html
Le simulateur Stellarium montre qu'Europe est juste devant Io et qu'il cache Io. Donc les satellites Callisto - Europe (qui cache Io) – la planète Jupiter – et le satellite Ganymède.
Placez-vous dans le référentiel jupitérien pour mieux comprendre les observations vues de la Terre