Difficulté : ☆
Quelle sont les objets étudiés par les astronomes ?
Quel est le problème particulier qui se pose à l'astronome pour l'étude des astres ?
Difficulté : ☆☆
Quels sont les paramètres qui définissent une onde lumineuse ?
Donnez une définition de ces paramètres
Faites un graphique représentant une onde
Quelles sont les relations mathématiques entre ces paramètres ?
Donner la définition d’une onde électromagnétique.
Quelles sont les unités utilisées pour mesurer une longueur d’onde.
Que représente la fréquence d'une onde lumineuse ?
Quelle est l'unité de mesure de la fréquence ?
Calculer la fréquence correspondant à une longueur d’onde de
Exprimez le résultat en mètres
Difficulté : ☆
Donner les différents domaines du spectre électromagnétique, faire un schéma en indiquant les longueurs d’onde correspondantes.
Difficulté : ☆☆
Préciser les domaines de longueurs d’onde qui nécessitent des observations par satellite. Expliquer pourquoi.
Préciser les domaines de longueur d’onde accessibles depuis le sol
Expliquer l’intérêt d’observer le même objet à des longueurs d’onde différentes
Préciser quels sont les objets qui émettent le plus dans chaque domaine de longueur d’onde
Donner la définition d’un corps noir
Dans quel domaine de longueur d’onde un corps à une température de 5000 K émet il son maximum d’intensité?
Dans quel domaine un corps à température beaucoup plus basse émet-il son maximum ?
Même question pour un corps à température beaucoup plus élevée.
Wilhem Wien découvrit en 1893, en étudiant les spectres émis par des corps noirs chauffés à différentes températures, la distrinution privilégiée de la lumière autour d''une longueur d'onde caractéristique (pic d'émissivité).
Plus la température est élevée, plus la longueur d'onde du pic d'émissivité est petit, plus la fréquence et l'énergie des photons est grande.
, longueur d'onde du pic d'émissivité, exprimée en mètre (m)
1nm = 10-9m
T , température, exprimée en Kelvin (K).
Quelle est la longueur d'onde du pic d'émissivité du corps humain de température 37 °C ?
Calculez la température de surface du Soleil, sachant que son pic d'émissivité est d'environ 500nm dans la partie du spectre correspondant à la lumire verte ?
Dans quelles autres longueurs d'onde le Soleil émet t'il ?
Pourquoi la lumière du Soleil nous parait elle blanche ?
La distribution spectrale de la lumière émise, ou absorbée, par un corps, totalement isolé et maintenau à température constante, ne dépend que de la température du corps. Un tel corps est connu sous le nom de "corps noir". Les lois caractérisant l'état de la lumière dans un corps noir ont été établies à la fois expérimentalement et théoriquement. Elles caractérisent la luminance spectrale énergétique de la source en fonction de la longueur d'onde, la longueur d'onde pour laquelle cette luminance est maximale et la puissance totale rayonnée dans toutes les longueurs d'onde. Chacune de ces grandeurs fait intervenir un seul paramètre physique qui est la température du corps noir.
La luminance spectrale ainsi définie ne dépend plus, pour un rayonnement de corps noir, que de la température T et de la longueur d'onde selon une loi établie par Planck et qui porte son nom :
Les courbes qui décrivent la lumière spectrale d'un corps noirs à différentes températures (en fonction de la longueur d'onde) ont toutes la même forme et sont "emboîtées" les unes dans les autres.
Que décrit la loi de Planck ?
Considérons que l'étoile observée est assez loin pour apparaître comme un point de lumière, qu'elle sera sa couleur apparente en fonction de sa température de surface, par exemple pour les températeures suivantes (T(K), exprimée en Kelvin):
Utilisez la calcultette "Calcotron" en haut de la fenêtre à gauche.
Une source de lumière émet des photons, elle se déplace par rapport à l'observateur.
Calculez la valeur du décalage en longueur d'onde que l'on observe, dans le cas où la lumière émise est de 500 nm (nanomètres) et qu'elle s'éloigne de l'observateur à la vitesse de 6000 km/s. Le décalage est il vers le bleu ou vers le rouge ?
Calculez la valeur du décalage en longueur d'onde que l'on observe, dans le cas où la lumière émise à 500 nm se rapproche de l'observateur à la vitesse de 6000 km/s:.
Le type de spectre (continu, raies d'émission, raies d'absorption) caractéristique d'une source correspondent aux conditions décrites par les lois de Kirchhoff (publiée en 1859 en collaboration avec Bunsen).
Difficulté : ☆☆☆
Donner les lois de Kirchhoff.
pages_exercices-ondes/corps-noir.html
pages_exercices-ondes/astronome.html
L'astronomie est la science de l'observation des astres. Les astronomes cherchent à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques (mouvement, forme) et chimiques (composition) : ils sont astrophysiciens.
Leur extrême éloignement ne permet (quasiment pas) pas d’étude in situ : l'astronome n'a pas sont objet d'étude à "portée de main", ni d'œil d'ailleur).
L’analyse des rayonnements électromagnétiques qu’ils émettent rend leur étude possible.
Voir la vidéo Lumière! Lumière !
pages_exercices-ondes/exercices-ondes.html
Sa longueur d’onde ou sa fréquence et son intensité .
L' onde électromagnétique est la représentation des rayonnements électromagnétique : c'est une oscillation couplée du champ électrique et du champ magnétique qui se propage à la vitesse de la lumière.
La lumière désigne un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain. Les ondes radio, les rayons et sont aussi des rayonnements électromagnétiques.
Toutes les unités de longueur, mais dans le domaine optique on l’exprime en Angstrom ou en nanomètre, 1 Angstrom valant 0,1 nanomètre, soit 10-10 mètre.
C'est le nombre d'oscillations de l’onde électromagnétique par seconde, elle est mesurée en Hertz, noté Hz
Attention aux unités et (on prendra pour la célérité de l'onde lumineuse, la vitesse de la lumière : m/s)
, donc
où, exprimés en mètres m et m
Hz
pages_exercices-ondes/spectre-electromagnetique.html
Rayons γ : 10-14 m ↔ Rayons X : 1012 m ↔ Ultra Violet (UV) : 10-10 ↔ 400 nm : VISIBLE : 750 nm ↔Infra Rouge (IR) : 10-14 ↔ Radio : 106
La lumière visible est un rayonnement électromagnétique, mais ne constitue qu'une petite partie du spectre électromagnétique.
pages_exercices-ondes/spectre-electromagnetique.html
En raison de la présence de l’atmosphère terrestre qui absorbe certaines longueurs d’onde, seules des observations par satellite permettent de détecter les domaines gamma, X , UV et infrarouge (certaines fenêtres dans l’infrarouge peuvent être détectées depuis le sol).
Le domaine visible, l’infrarouge proche et la radio ne sont pas absorbées par l’atmosphère elles sont donc accessibles depuis le sol.
Un même objet émet généralement dans un spectre étendu de longueurs d’ondes. Chacun des composants ou régions de l’objet observé émet à différentes longueurs d’onde, l’observer à différentes longueurs d’onde permet donc d’explorer ses composants et ses différentes zones.
Les objets présentant des phénomènes physiques violents émettent principalement dans le domaine γ et X (étoiles à neutron). Les étoiles jeunes émettent principalement dans le domaine UV, les étoiles d’âge moyen dans le domaine visible, les poussières dans l’IR, les nuages moléculaires dans le millimétrique et le gaz neutre des galaxies dans le domaine radio à 21cm.
pages_exercices-ondes/corps-noir.html
En physique, un corps noir désigne un objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température. En pratique, un tel objet matériel n'existe pas, mais il représente un cas idéalisé servant de référence pour les physiciens. Contrairement à ce que son nom suggère, un corps noir n'apparaît pas forcément noir. En effet l'adjectif «noir» signifie ici que l'objet lui- même absorbe toute la lumière extérieure qui tomberait sur lui, et ne reflète aucune radiation. La seule radiation provenant du corps noir est la radiation thermique, ne dépendant que de la température.
Dans le domaine visible.
Dans le domaine infrarouge ou radio.
Dans le domaine ultraviolet, X ou gamma.
pages_exercices-ondes/loi-wien.html
On considère le corps humain comme un corps noir et on applique l'équation de Wien :
m, soit nm
Cette longueur d'onde se trouve dans le domaine de l'infrarouge du spectre électromagnétique.
pages_exercices-ondes/loi-wien.html
, on a donc K
La température du Soleil est d'environ 5800 K
bla
pages_exercices-ondes/loi-planck.html
La loi de Planck décrit la répartition de l'énergie électromagnétique rayonnée par un corps noir à une température donnée, en fonction de la longueur d'onde.
bla
pages_exercices-ondes/codes-lumière.html
La couleur apparente d'une étoile (assez loin pour être considérée comme une source lumineuse ponctuelle), correspondant à :*******
pages_exercices-ondes/redshift.html
Rappel : Chaque élément chimique peut émettre ou absorber une série de longueur d'ondes caractéristiques. Cependant les observations en laboratoire et au télescope donnent des résultats différents selon que la source est au repos ou se déplace par rapport à l'observateur. On constate qu'au télescope la série émise ou absorbée présente un décalage en logueur d'onde. Ce décalage est du à l'effet Doppler.
Le décalage des raies spectrales est calculé à partir de la longueur d'onde observée () et de la longueur d'onde "normale" ()obtenue en laboratoire pour une source au repos.
On utilisera la formule :
Et la formule :
La source s'éloigne de l'observateur donc : km/s
On utilisera les formules : et
, la longueur d'onde observée sera nm
, la valeur de la longueur d'onde a augmenté, il y a donc décalage vers le rouge
La source s'éloigne de l'observateur donc : km/s
On utilisera les formules : (approximation si on ne tient pas compte des effets de la relativité restreinte, et
, la longueur d'onde observée sera nm
, la valeur de la longueur d'onde a augmenté, il y a donc décalage vers le bleu
pages_exercices-ondes/rayonnement.html