Ondes et Instruments
Ondes et Instruments
Faire parler la lumièreHistoireImage numérique - Données scientifiques ExercicesRéférences
Entrée du site    Sommaire

Glossaire

- A -

Année lumière
1 Année Lumière = distance parcourue par la lumière en une année : 9,46 1015 m.

Arc en ciel
phénomène naturel du à la décomposition de la lumière du soleil par les gouttes d'eau. Lumière provenant du soleil est la lumière blanche, lumière dans le domaine du visible (portion du spectre électromagnétique détectable par l'œil humain: longueurs d'onde allant de ~400 à 750 nm (nanomètres).

Aristarque de Samos
Aristarque de Samos (-310 à -230) né à Samos (actuelle Grèce) est un astronome et un mathématicien. Il est renommé pour sa théorie sur l'héliocentrisme et pour ses travux sur l'astronomie de position.

Astronome
Les astronomes sont des scientifiques dont le but est d'améliorer la connaissance de l'univers. Pour ce faire, ils observent et analysent les corps célestes et développent des outils (instruments, logiciels) afin de les aider à atteindre leur objectif. Les astronomes professionnels ont en général un doctorat en physique ou en astronomie. Leur travail consiste principalement en la recherche scientifique (théorique, instrumentale, observations), et dans l'enseignement universitaire. La recherche en astrophysique s’exerce dans les observatoires, les laboratoires universitaires ou ceux du CNRS. Il y a peu de postes. Historiquement, l'astronomie consistait principalement en la classification des astres et la description des phénomène vus dans le ciel, alors que l'astrophysique tentait de les expliquer et de les différencier à l'aide des lois physique. De nos jours, cette distinction a presque disparu. Contrairement au stéréotype d'un vieil astronome regardant à travers son petit télescope durant tout la nuit n'existe plus et on parle d'astrophysiciens.

anagrammes
Une anagramme d'un mot est obtenue par la permutation des lettres d'un autre mot (Aimer est l'anagramme de Marie, gare est l'anagramme de rage, éternité est l'anagramme d'étreinte …).Mots formés en changeant de place les lettres d'un autre mot.

aristotélicien
La Terre est le centre de l'Univers, le Soleil, la Lune et les autres planètes tournant autour de la Terre.

artefact
Un artéfact ou artefact est un effet artificiel. Le terme désigne à l'origine un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite.

- B -

Barberini
Maffeo Barberini (Florence, avril 1568– Rome, 29 juillet 1644), 235e pape, de 1623 à 1644, sous le nom d’Urbain VIII. La famille Barberini (ou Barbarini) est une célèbre famille italienne florentine, originaire du bourg de Barberino en Toscane, et dont plusieurs membres ont joué un rôle important au XVIIe siècle. L'amitié qui lie le pape florentin à l'astronome Galilée est de notoriété publique. Lors du procès de Galilée, toujours ami du savant, et compte tenu de l'abjuration de Galilée, il adoucit ses conditions de détention, en commuant sa peine en assignation à résidence.

biais
Il ne faut pas confondre un signal parasite : ou biais observationnel, avec un bruit. Le biais qui affecte le signal possède des propriétés qui le distinguent tout à fait d'un bruit. Un biais est une erreur systématique sur une mesure, due par exemple à un signal parasite, le bruit de photons, qui est dû à la nature quantique de la lumière. Un flux de photons est assimilable à un flux de particule arrivant sur le détecteur (un pixel) qui se superpose au signal lumineux. Un biais très commun est un offset (le mot "offset" signifie décalage), c'est à dire un décalage du signal dû au fait que le niveau zéro du signal physique et le niveau zéro de sa traduction en signal électrique ne coïncident pas. Le rôle de ce signal de biais est de distinguer les situations dans lequel le détecteur reçoit un signal lumineux des situations dans lequel ledétecteur ne fonctionne pas. Par exemple, un pixel "cassé" n'emettra aucun signal, pas même le signal de bias.

bruit de photons
Le bruit des photons se produit lorsque le nombre fini de particules transportant l'énergie (photons dans un dispositif optique) est suffisamment faible pour donner lieu à des fluctuations statistiques perceptibles ; c'est la principale source de bruit dans les images prises par les appareils photo numériques actuels.

- C -

CCD
Sigle correspondant à "Charge Coupled Device" (dispositif à transfert de charges). Un CCD est un récepteur électronique d'images, constitué d'une mosaïque de capteurs de lumière qui se chargent en fonction de la lumière reçue. Il est utilisé pour les applications de pointe d'imagerie astronomique ( il est devenu populaire grâce à son utilisation sur les caméras et appareils photo numériques actuels). Le détecteur CCD assure la conversion d'un signal lumineux en un signal électrique. Cette technique introduite en 1969 (par George E. Smith et Willard Boyle dans les Laboratoires Bell) est en usage en astronomie depuis la fin des années 70, fournissant des détecteurs pour les domaines visible, infrarouge et proche UV.La première utilisation du CCD en astronomie date de 1975, pour photographier la planète Uranus..

Champ plat
Le champ plat mesure la réponse du CCD d'une chaîne instrumentale à un éclairement uniforme. Cette réponse, idéalement uniforme, ne l'est bien sûr pas tout à fait dans la pratique. Les différences à une réponse uniforme proviennent du champ de variations de la réponse des pixels, des défauts de la galette CCD, et aussi des conditions d'éclairement qui peuvent être modulées par le montage instrumental en amont du détecteur. Obtenir un champ plat n'est pas toujours facile, car il faut disposer d'une source la plus uniforme possible. Différentes techniques permettent d'aboutir à un résultat performant : Observer un écran sur le dôme, éclairé par de multiples sources - Observer le ciel à l'aube ou au crépuscule - Calculer l'image médiane d'un très grand nombre de poses nocturnes. Ceci permet de mesurer et corriger les défauts (écarts de linéarité, défectuosité de certains pixels …) du détecteurs avant et après une pose astronomique.

Cigoli
Lodovico Cardi, dit Il Cigoli (San Miniato, 1559 - Rome, 1613) est un peintre et un architecte de l'école florentine actif pendant la période de transition entre le maniérisme et le baroque.

Clavius
Christophorus Clavius est le nom latin d'un savant jésuite allemand, mathématicien et astronome, né le 25 mars 1538 à Bamberg et mort le 12 février 1612 à Rome. Il était adversaire du système de Copernic.i

Copernic
Nicolas Copernic (1473 à 1543), né à Toruń, Prusse royale (Royaume de Pologne) et mort à Frombork, Prusse royale (Royaume de Pologne), était un chanoine, médecin et astronome de langue allemande. Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers (héliocentrisme) et la Terre — que l'on croyait auparavant centrale et immobile — tourne autour de lui. Les conséquences de cette théorie — dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle imposa — sont baptisées révolution copernicienne.

Couleur
La couleur est la sensation qui résulte de l’interaction de la lumière avec les cellules de notre œil. C'est la perception que nous avons des différentes longueurs d’onde qui constitue la "lumière visible" : du violet (longueur d’onde = 400 nanomètres) au rouge (longueur d’onde = 700 nanomètres). Au-delà de ces longueurs d’onde, la lumière devient, pour nous, invisible et on entre dans les domaines de l’ultraviolet et de l’infrarouge.

Courant d'obscurité
Le courant d'obscurité (ou signal d'obscurité, DARK en anglais) correspond au signal enregistré alors qu'aucune source n'éclaire le détecteur. Il correspond à la création de porteur de charges (typiquement 1 électron par pixel toutes les 10 secondes) par simple agitation thermique. Pour obtenir une bonne image du courant d'obscurité il faut faire des poses aussi longues que pour la pose scientifique. Ceci peut prendre du temps... mais n'a heureusement pas besoin d'être mené sur le ciel. Le courant d'obscurité est modulé sur le champ de la caméra selon la technologie de fabrication des détecteurs. Des pixels abimés peuvent produire un grand nombre de charges parasites : on parle de pixels chauds.

Cremonini
Cesare Cremonini (1550 à 1631 ) était un philosophe italien de la seconde moitié du XVIe siècle et du début du XVIIe.Il enseigna la philosophie pendant trente ans à l'université de Ferrare et à celle de Padoue.

corpuscules
corps très petits

couleur primaire
Pour la synthèse additive (lumière), les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu ; pour la synthèse soustractive (peinture & imprimerie), il s'agit du magenta, du cyan et du jaune.

couleur primaire
Pour la synthèse additive (lumière), les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu ; pour la synthèse soustractive (peinture & imprimerie), il s'agit du magenta, du cyan et du jaune.

courant d'obscurité
Le signal d'obscurité correspond au signal enregistré alors qu'aucune source n'éclaire le détecteur. Il correspond à la création de porteur de charges (typiquement 1 électron par pixel toutes les 10 secondes) par simple agitation thermique. Obtenir une bonne image du courant d'obscurité nécessite de poser aussi longtemps que pour la pose scientifique. Ceci peut prendre du temps... mais n'a heureusement pas besoin d'être mené sur le ciel.rité

- D -

démarche scientifique
La démarche, ou méthode scientifique désigne l'ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, qu'il s'agisse d'observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques. La démarche scientifique est un outil d'investigation pour décrire et comprendre le réel.

déviation standard
La déviation standard, ou écart typ est une mesure de la dispersion d'une variable aléatoire réelle. Il est défini comme la racine carrée de la variance.

déviation standard
La déviation standard, ou écart typ est une mesure de la dispersion d'une variable aléatoire réelle. Il est défini comme la racine carrée de la variance.

- E -

expérimentation
L'expérimentation est une démarche scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse. On obtient des données nouvelles, qualitatives ou quantitatives, conformes ou non à l'hypothèse initiale. L'expérience scientifique se distingue de l'expérience empirique en ce qu'elle exige un protocole conçu à partir d'une hypothèse.

étoiles
Une étoile est une énorme sphère de gaz dont la température centrale peut atteindre des millions de degrés, ce qui déclenche au centre des étoiles des réactions thermonucléaires ; une étoile est donc une source de lumière.

- F -

Fabricius
Johann Fabricius

filtre
Un filtre coloré ou correctif n’est pas utilisé pour percevoir la couleur ! l'utilité du filtre est de faire ressortir des détails : la bande passante est étroite, les fréquences atteignant notre oeil sont restreintes à la partie du spectre où le filtre offre le contraste le plus élevé. En astronomie, en CCD et en visuel, les planètes du système solaire, les objets stellaires sont très souvent peu contrastés et un filtre peut améliorer la perception de détails fins invisibles à notre œil . Les filtres de couleurs par exemple, absorbent un partie du spectre visible pour laisser les autres parties du spectre passer. D'autresfiltres « anti-pollution » ou de « nébuleuse », sont très sélectifs dans certaines longueurs d’ondes.

- G -

Galilée
Galileo Galilei

Giovanni Battista Della Porta
Giovanni Battista Della Porta

Gualdo
Paolo Gualdo

galaxies
Galaxie : ensemble comprenant quelques millions à quelques milliards d'étoiles, ainsi qu'une quantité plus ou moins grande de gaz et de poussières, et très probablement aussi un halo étendu de matière noire.

géocentrique
Le système géocentrique est un modèle physique ancien et erroné selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l'univers. Cette théorie date de l'Antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée. Elle a duré jusqu’à la fin du XVIe siècle pour être progressivement remplacée par l'héliocentrisme, selon lequel la Terre tourne autour du Soleil. Le modèle de Ptolémée a été abandonné suite à la précision croissante des mesures qui ne permettait plus de tolérer les erreurs qu'il engendrait.

- H -

Harriot
Thomas Harriot

Horky de Lochovic
Martin Horky de Lochovic

Huygens
Christian Huygens (14 avril 1629 - 8 juillet 1695 à La Haye) est un mathématicien, un astronome et un physicien néerlandais. Il a joué un rôle fondamental dans le développement du calcul moderne et il est célèbre pour la formulation de la théorie ondulatoire de la lumière. Huygens découvrit, en 1655,Titan : la lune de Saturne. Après avoir établit que Saturne était entouré complètement d'un anneaux, il découvrit que ces anneaux sont constitués de roches. Il observa également la nébuleuse d'Orion, des nébuleuses et quelques étoiles doubles en utilisant son télescope moderne. Participant à la réalisation de l'Observatoire de Paris, achevé en 1672, il y effectuera encore d'autres observations astronomiques. Huygens est connu pour ses arguments selon lesquels la lumière est composée d'ondes. En réponse aux articles d'Isaac Newton sur la lumière (1672), il étudie la nature de la lumière et découvre en 1677 que les lois de réflexion et de réfraction sont conservées si l'on considère la lumière sous forme de propagation d'ondes. Il présente en 1678 sa théorie ondulatoire et la publie en 169..... (Traité de la Lumière). Éclipsée par les succès de la théorie corpusculaire de Newton

hypothèses
Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable. Une fois énoncée, une hypothèse peut être étudiée, confrontée, utilisée, discutée ou traitée de toute autre façon jugée nécessaire, par exemple dans le cadre d'une démarche expérimentale. Selon Popper, plutôt que de rechercher des propositions vérifiables, le scientifique doit produire des énoncés réfutables. C'est cette réfutabilité qui doit constituer le critère de démarcation entre une hypothèse scientifique et une pseudo-hypothèse.

héliocentrique
L'héliocentrisme est une théorie physique qui place le Soleil au centre de l'Univers. Copernic dans son ouvrage : "De Revolutionibus orbium caelestium", propose un modèle héliocentrique du monde, dans lequel tous les mouvements planétaires sont centrés sur le Soleil. Mais surtout, ce que Copernic va affirmer c'est que la Terre n'est ni immobile, ni au centre du monde. Elle est en effet animée de 2 mouvements : l'un sur elle-même en 24h (qui remplace le mouvement de la sphère des fixes des Grecs anciens) et l'autre autour du Soleil en un an, faisant de la Terre une planète comme les autres.

- I -

ImageJ
ImageJ est un logiciel multi-plateforme et open source de traitement et d'analyse d'images développé par le National Institute of Health. Il est écrit en Java et permet l'ajout de nouvelles fonctionnalités via des plugins et macros. ImageJ est exécuté comme un applet téléchargeable sur n'importe quel ordinateur disposant d'une machine virtuelle Java 5 ou ultérieure. Des distributions pour Microsoft Windows, Mac OS, Mac OS X, Linux, et Zaurus sont disponibles en téléchargement. Le développeur du projet, Wayne Rasband, fait partie du Research Services Branch du National Institute of Mental Health.

ImageJ
ImageJ est un logiciel multi-plateforme et open source de traitement et d'analyse d'images développé par le National Institute of Health. Il est écrit en Java et permet l'ajout de nouvelles fonctionnalités via des plugins et macros. ImageJ est exécuté comme un applet téléchargeable sur n'importe quel ordinateur disposant d'une machine virtuelle Java 5 ou ultérieure. Des distributions pour Microsoft Windows, Mac OS, Mac OS X, Linux, et Zaurus sont disponibles en téléchargement. Le développeur du projet, Wayne Rasband, fait partie du Research Services Branch du National Institute of Mental Health.

Image
Une image en optique : c'est la concentration bidimensionnelle d'énergie produite par un instrument optique, telle qu'il existe une relation biuninvoque entre chaque point de la scène observée et chaque point de la région de l'espace où cette concentration se produit. Ce qui se traduit mathématiquement par, I(x,y) = Intensité de lumière reçue en fonction des coordonnées d'espace (x,y). Une image dans le monde numérique : c'est une matrice de point (matrice à deux dimensions, 2D) stockée sous forme binaire (suite de 0 et de 1).

image brute
Le fichier de l'image brute contient toutes les données enregistrées par le capteur et ces données sont inutilisables directement. Il faut en extraire le signal et en éliminer les défauts (présence d'informations parasites).

images en fausses couleurs
On utilise la technique dite de fausse couleur en imagerie technique : astronomique, imagerie satellite, imagerie médicale …, dans le cas où l'on souhaite mettre en évidence, de façon visuelle, des variations mineures d’un niveau de gris, , une ou des valeurs particulières correpondant à une caractéristique physique ou chimique . Dans d’autres cas, plusieurs plages spécifiques de vraies couleurs (ou longueur d’onde) caractéristiques sont converties dans des composantes séparées, qui une fois mixées ensembles produisent l’image finale en fausses couleurs. Cette technique est très utilisée en astronomie.

images en fausses couleurs
On utilise la technique dite de fausse couleur en imagerie technique : astronomique, imagerie satellite, imagerie médicale …, dans le cas où l'on souhaite mettre en évidence, de façon visuelle, des variations mineures d’un niveau de gris, , une ou des valeurs particulières correpondant à une caractéristique physique ou chimique . Dans d’autres cas, plusieurs plages spécifiques de vraies couleurs (ou longueur d’onde) caractéristiques sont converties dans des composantes séparées, qui une fois mixées ensembles produisent l’image finale en fausses couleurs. Cette technique est très utilisée en astronomie.

images réduites
images résultant d'un traitement de données (réduction) qui consiste à extraire le signal de l'image en éliminant les signaux parasites apportés par l'instruments (capteur …)

images réduites
images résultant d'un traitement de données (réduction) qui consiste à extraire le signal de l'image en éliminant les signaux parasites apportés par l'instruments (capteur …)

- J -

Janicule
Le Janicule (Ianiculum en latin et Gianicolo [ʤa'ni:kolo] en italien) est situé sur la rive droite du Tibre, au sud de la cité du Vatican. Elle est considérée comme la huitième colline de Rome (parfois appelée Mons Vaticanus). Aujourd'hui elle fait partie du rione Trastevere

Jean Buridan
Jean Buridan (1295, 1358)philosophe français, docteur scolastique, fut l'instigateur du scepticisme religieux en Europe. Il fut, en Occident, le redécouvreur de la théorie de l'impetus, vers 1340 ( L'impetus est une doctrine élaborée à Alexandrie puis au Moyen Âge par les savants arabes ou latins, pour améliorer la physique d'Aristote et expliquer le mouvement des corps physiques ).

Jupiter
présentation Jupiter et ses satellites : liste vue par Galilée, liste complète

- K -

Kepler
Johannes Kepler

- L -

Livre de Josué
Livre de Josué

Lumière
"lumière visible" désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 0,38 à 0,78 micron (380 nm à 780 nm ; le symbole nm désigne le nanomètre). On utilise parfois l'expression "lumière blanche" et par extension, on appelle parfois " lumière " l'ensemble du rayonnement électromagnétique, y compris les ondes électromagnétiques, non visibles par l'œil humain telles que celles situées dans les domaines infrarouge et ultraviolet. Ce que nous appelons la "lumière", dans la vie de tous les jours, est une toute petite partie du rayonnement venant du Soleil. C'est la partie que l'œil humain détecte.

lentille
Pièce optique transparente qui modifie le trajet de la lumière qui la traverse, soit elle fait converger le faisceau de rayons luminuex parallèles, (convexes) soit elle fait diverger le faisceau (concave)

lentille
lentilles

longueur d'onde
longueurs d'ondes

lunette Arago
La coupole sur le toit du bâtiment Perrault de l'Observatoire de Paris, débuté en 1846 sous l'instigation de François Arago directeur de l'Observatoire, abrite une lunette équatoriale à monture allemande construite par Brünner (originellement en bois) de 38 cm de diamètre et de 9m de focale. Elle a été fabriquée originellement par Lerebours, puis les frères Henry ont taillé le deuxième objectif en 1881. Cette lunette repose sur une armature métallique ancrée sur la paroi de la tour, elle date de 1850 et a été mise en service en 1854, un an après la mort d'Arago. À l'époque c'était la plus grande lunette par ses dimensions. Utilisée pour la science pendant plus d'un siècle, elle est de nos jours réservée au grand public dans le cadre de journées « portes ouvertes » à l'Observatoire et à l'enseignement de l'astronomie instrumentale et observationnelle.

lunette
Une lunette astronomique est un instrument optique qui permet d'observer les astres et de dépasser les limites de l'œil humain : elle augmenterla taille apparente et la luminosité des objets du ciel lors de leur observation. L'objectif d'une lunette est constitué d'une lentille (ou d'un ensemble de lentille). Le premier à utiliser une lunette pour l'observation du ciel est Galilée.

- M -

M57
M57 est souvent nommée Nébuleuse de l'Anneau, Nébuleuse de la Lyre ou tout simplement. La Lyre est située dans la constellation de la Lyre à environ 2500 Années Lumière, elle est le résultat de l'éjection des gaz d'une étoile en fin de cycle de combustion nucléaire et il reste en son centre une naine blanche.

Magini
Antonio Magini

Magini
Giovanni Antonio Magini (en latin, Maginus) (1555 -1617) était un astronome, un astrologue, un cartographe, un mathématicien et un universitaire italien.ini

Messager Céleste
Messager Céleste

Médicis
Cosme II de Médicis

Médicis
Duc de Médicis

magnitude apparente
La magnitude apparente d'un astre est une manière d'exprimer la quantité de lumière reçue sur Terre en provenance de cet astre ; sa définition est m=-2.5 log(flux) où le flux lumineux est exprimé en unités d'énergie par unité de surface du détecteur. Attention, en raison du signe moins une étoile est d'autant plus brillante que sa magnitude apparente est petite. Ceci est dû à des raisons historiques pour que l'échelle ainsi définie corresponde à peu près aux notions d'étoile de "première grandeur" pour les plus brillantes et de "cinquième grandeur" pour celles tout juste visibles à l'oeil nu. La magnitude mesure l'éclat d'une étoile, en échelle logarithmique.

minutes d'arc
La minute d'arc est une unité de mesure pour les angles. 1′ (minute d'arc) = 1°/60. Un degré est subdivisé en 60 minutes d’arc (de symbole ′, prime), elles-mêmes divisées en 60 secondes d’arc (de symbole ″, double prime) soit1″ (seconde d'arc) = 1°/3600

modélisation
modélisation

moyenne
La moyenne de la variable observée est calculée en ajoutant toutes les valeurs de la variable et en divisant par l'effectif total.

moyenne
La moyenne de la variable observée est calculée en ajoutant toutes les valeurs de la variable et en divisant par l'effectif total.

mécanique céleste
La mécanique céleste est une branche de l'astronomie qui étudie les mouvements des astres soumis à l'effet de la gravitation universelle. Les "mécaniciens célestes" de l'Observatoire de Paris sont regroupés dans un Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE)

médiane
La médiane de la variable observée est la valeur telle que 50 % des résultats sont supérieurs et 50 % sont inférieurs à cette valeur.

médiane
La médiane de la variable observée est la valeur telle que 50 % des résultats sont supérieurs et 50 % sont inférieurs à cette valeur.

- N -

Newton
Isaac Newton (1642 – 1727 ) scientifique anglais, fut un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien. Il est le fondateur de la mécanique classique et en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes et il en déduit la loi universelle de la gravitation. Il a aussi participé à la création du calcul infinitésimal. En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation : un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé télescope de Newton. Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica écrit en 1686, est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire des sciences.

Nicole Oresme
Nicole Oresme (~1320 à 1382) est né en Allemagne et mort à Lisieux. Évêque de Lisieux, il est également économiste, mathématicien, physicien, astronome, philosophe, psychologue, musicologue, théologien et traducteur français

naine blanche
Une naine blanche est un objet céleste de forte densité, de très petite taille comparativement à une étoile. Une naine blanche possède typiquement une masse inférieure quoique comparable à celle du Soleil pour un volume similaire à celui de la Terre. Sa densité est de l’ordre d’une tonne par centimètre cube, plusieurs dizaines de milliers de fois plus élevée que celle des matériaux observés sur Terre. Sa température de surface, qui peut dépasser au départ 100 000 kelvins, provient de la chaleur emmagasinée par son étoile parente, chaleur dont le transfert thermique est très lent du fait de la faible surface de l'astre2. C'est aussi du fait de cette faible surface que, malgré sa température élevée, la luminosité d'une naine blanche reste limitée à une valeur de l’ordre d’un millième de luminosité solaire, et décroît au cours du temps.. L'étoile centrale de M57 est une naine blanche un peu plus massive que le soleil. C'est une étoile très chaude, puisqu'elle atteint les 100 000 K. Enfin, elle a une magnitude apparente de 15,8.

nébuleuse planétaire
Le terme nébuleuse était utilisé autrefois pour désigner tout objet céleste apparaissant comme une tache floue dans le ciel, contrairement aux étoiles qui sont des sources ponctuelles de lumière. On réserve maintenant le nom de nébuleuses à des nuages de gaz ionisé dans notre Galaxie (aussi appelés régions HII). Une nébuleuse planétaire est un objet astronomique qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux lorsqu'il est observé à basse résolution. En raison de cet aspect, semblable à celui des planètes, l'adjectif « planétaire » lui a été attaché, et il a été depuis maintenu pour conserver l'uniformité historique.

- O -

Observation
L'expérimentation et l'observation sont l'essnce de la méthode scientifique. Sans observations, l'astrophysique ne serait pas une science. l'observation

Onde électromagnétique
L'onde lumineuse ou onde électromagnétique ou encore rayonnement électromagnétique peut être créé de la même façon que dans l'air : on peut créer une onde sonore en perturbant mécaniquement le milieu, de même, on crée une onde électromagnétique en "secouant" une charge électrique (un électron par exemple) dans le vide. .de

Onde électromagnétique
rayonnement

Ondes électromagnétique
Le domaine visible des ondes électromagnétiques ne représente qu'une partie infime du spectre électromagnétique, de l' ultraviolet à l' infrarouge (de 400 nm à 700 nm) alors que le spectre s'étend bien au delà de l'Ultra Violet à l'Infra Rouge du

Osiander
Andreas Osiander (1498 - 1552 ), théologien réformateur allemand. Il est ordonné prêtre (catholique) en 1520 à Nuremberg, il fut l'un des chefs de la réforme protestante et soutien Martin Luther. Il s'intéresse aux mathématiques et publie, en 1543, le "De revolutionibus orbium coelestium" de Nicolas Copernic. Il écrivit une préface anonyme expliquant que le système héliocentrique n'était qu'un instrument mathématique (thèse que défendit en 1616 le cardinal Robert Bellarmin contre Galilée). C'est Kepler qui révéla au siècle suivant que l'auteur de la préface n'était pas Copernic mais le théologien luthérien.

observation
L'observation astronomique est la base du processus de création et de validation des théories en astronomie. Elle peut soit confirmer des calculs et modèles déjà établis, soit révéler des phénomènes inconnus, que les théoriciens s'efforcent d'expliquer.

observations
travaux observationnels

ondes
ondes électromagnétiques

optique
optique

optiques adaptatives
L'optique adaptative est née dans les années 1990. Elle répond à un besoin crucial : corriger, au moins pour partie, la dégradation du signal optique qui a traversé l'atmosphère. Le principe de l'optique adaptative consiste en l'analyse et correction du front d'onde, en boucle fermée. La boucle de rétroaction consiste en l'activation de senseurs commandés d'après les informations des capteurs de déformation du front d'onde.

- P -

Paul V
Paul V

Photon
Un photon est une particule élémentaire, de masse et de charge nulle. Leur masse est nulle mais pas leur énergie, qui proportionnelle à la fréquence du rayonnement. Le photon est l’aspect corpusculaire de la lumière. La vitesse de la lumière, dans le vide, quel que soit le référentiel d'étude, notée c, est environ égale à 300 000 km.s-1.

Ptolémée
Ptolémée (90 à 168), né en Egypte. Claude Ptolémée, communément appelé Ptolémée est un astronome et astrologue qui vécut à Alexandrie. Il est renommé pour ses œuvres majeures, les livres l'Almageste et la Géographie.

particule
Les particules élémentaires sont les constituants fondamentaux de l'univers. La particule associée aux ondes électromagnétiques est le photon. Le concept de photon a été développé par Albert Einstein, il permet d'expliquer ce que l'on observe expérimentalement et que ne pouvait expliquer le modèle ondulatoire classique de la lumière. Il a montré que parallèlement au comportement ondulatoire (observation des phénomènes d'interférences et de diffraction), la propagation du champ électromagnétique présente simultanément des propriétés corpusculaires. Les photons sont des « paquets » d’énergie élémentaires échangés lors de l’absorption ou de l’émission de lumière par la matière. L'énergie de l'onde électromagnétique monochromatique est un multiple entier de l'énergie d’un photon. Interprétation corpusculaire, pour expliquer l’effet photoélectrique, ondulatoire, pour expliquer les interférences : la lumière présente les deux aspects : le photon est une particule accompagnée d’une onde

phases de Vénus
phases de Vénus

planètes médicéennes
planètes médicéennes

prédictions
La prédiction est dans le cadre d'une approche scientifique fondée sur des règles ou des raisonnements. Elle concerne le futur et consiste à estimer ce qui va se passer après un instant t, à partir de connaissances et à partir d'observations antérieures à cet instant t. Ainsi, en médecine, le diagnostic, qui consiste à associer à des symptômes, observés à l'instant t, la pathologie à ce même instant, ne relève pas de la prévision. Par exemple, les prévisions astronomiques – positions des astres, dates des éclipses – s'appuient sur les lois de la mécanique céleste (modèle théorique) et des observations (données expérimentales). Si on considère les lois de la mécanique classique, le modèle sous-jacent fournit de bonnes prévisions tant que les objets ne se déplacent pas trop vite, ou qu'ils n'approchent pas trop près de masses importantes. Dans de telles situations, le modèle classique devient franchement faux, et pour obtenir des prévisions correctes, il faut bien sûr considérer un modèle plus fin qui s'appuie sur la mécanique relativiste. Ainsi, une prévision scientifique doit être accompagnée du modèle qu'elle utilise.

- Q -

- R -

réduction
La réduction des données obtenues lors de mesures sur l'objet observé aun télescope, consiste à extraire du flux mesuré sur le détecteur (le signal) : l'information correspondant à l'objet observé et donc à élimner le bruit. La réduction de données CCD inclut habituellement une soustraction du bruit électronique (bias et/ou dark, une ou plusieurs images moyennées) et une correction par pixel de la plage uniforme (flat), variation locale de sensibilité (flat ; plusieurs images moyennées). Les pixels morts ou chauds peuvent aussi être masqués(offset).

résolution spatiale
Aptitude d'unsystème de mesure à discerner deux valeurs voisines. La résolution spatiale indique la capacité à discerner 2 structures petites et proches : distance angulaire ou spectrale entre 2 points dont un instrument fournit des images distinctes (lunette, télescope, spectrographe …) .

- S -

SPLAT
Starlink SPLAT Starlink Spectral Analysis Tool

Scheiner
Christophe Scheiner

Scientifique
Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques (ensemble des protocoles guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, qu'il s'agisse d'observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques). .

Signal astrophysique
Signal venant d'un astre

Spectre de Raies
Une étoile ou une planèteémet un rayonnement électromagnétique, composé d'un spectre continu (corps noir) qui dépend de sa température, des raies d'émission et des raies d'absorption qui dépendent de la matière qui se trouve entre cet objet et le télescope.

Spectre de Raies
Le spectre ou rayonnement électromagnétique, représente la répartition des ondes électromagnétiques en fonction de leur longueur d'onde, de leur fréquence ou de leur énergie. Le rayonnement électromagnétique est la principale source d'information en astronomie. Ce que nous appelons la "lumière", dans la vie de tous les jours, est une toute petite partie du rayonnement venant du Soleil. C'est la partie que l'œil humain détecte.

Spectre
Le spectre est la décomposition d'un rayonnement électromagnétique selon les fréquences de ses composants (ou ce qui revient au même selon leurs énergies ou leurs longueurs d'onde). Le spectre électromagnétique désigne aussi l'ensemble de toutes les fréquences possibles pour les rayonnements électromagnétiques. Un spectre est obtenu par analyse spectrale : l'information collectée par un capteur est redondante selon l'axe perpendiculaire à l'axe de dispersion (longueurs d'ondes) : on passe d'un spectre « 2D » à un spectre « 1D » pour l'analyse des données.

semi-conducteur
Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un isolant, mais pour lequel la probabilité qu'un électron puisse contribuer à un courant électrique, quoique faible, est suffisamment importante. En d'autres termes, la conductivité électrique d'un semi-conducteur est intermédiaire entre celle des métaux et celle des isolants. Le silicium est le matériau semi-conducteur le plus utilisé commercialement, par exemple dans les CCD, du fait de ses bonnes propriétés, et de son abondance naturelle .

silicium
Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole "Si" et de numéro atomique 14, il est le constituant essentiel du capteur CCD (Dispositif à Transfert de Charge).

simulation numérique
simulation numérique

spectre
spectre électromagnétique,

spectrographe
Appareil équipé d'un récepteur d'images qui explore le spectre dans l'espace, à l'aide d'un système dispersif (prisme, réseau) il reçoit et enregsitre la totalité des radiations dispersés.

spectrographe
Appareil équipé d'un récepteur d'images qui explore le spectre dans l'espace, à l'aide d'un système dispersif (prisme, réseau) il reçoit et enregsitre la totalité des radiations dispersés.

synthèse additive
En synthèse additive, les lumières colorées sont généralement utilisées au nombre de trois : le rouge, le vert et le bleu (RVB ou RGB). L'addition de ces trois couleurs donne du blanc. L'absence de couleur donne du noir. l'addition deux à deux de ces lumières colorées dites " primaires " permet d'obtenir des lumières dites " secondaires ".

synthèse additive
En synthèse additive, les lumières colorées sont généralement utilisées au nombre de trois : le rouge, le vert et le bleu (RVB ou RGB). L'addition de ces trois couleurs donne du blanc. L'absence de couleur donne du noir. l'addition deux à deux de ces lumières colorées dites " primaires " permet d'obtenir des lumières dites " secondaires ".

- T -

taches solaires
taches solaires

turbulence athmosphérique
La traversée de l'atmosphère par la lumière des astres observés depuis le sol occasionne une forte dégradation des images obtenues. En effet, l'atmosphère est composée de différentes masses d'air ayant chacune une température et une vitesse de déplacement propre. A l'interface entre ces masses d'air existent de forts gradients de température qui engendrent des écoulements de particules à caractère turbulent. Ces mouvements se traduisent par des fluctuations aléatoires de densité et donc d'indice de réfraction de l'air. Localement s'opèrent des avances ou retards de phase aléatoires dont l'effet global est une déformation du front d'onde. A cette déformation du front d'onde incident dans le plan de la pupille du télescope correspondra un changement des conditions d'interférences dans le plan focal et donc l'éclatement de l'image en tavelures ou speckles, lieux des seules interférences constructives.l'air atmosphérique et tous ses défauts fait partie de l'instrument??? La turbulence est sournoise et se manifeste d'au moins trois manières différentes : La turbulence atmosphérique provoquée par des déplacement d'air de température inégales - La turbulence locale provoquée par des gradients de température plus ou moins forts fonction du lieu d'observation - La turbulence interne (surtout dans les télescopes à enceinte ouverte de type Newton ou Cassegrain).

télescope
Le télescope est un instrument d'optique permettant d'obtenir une image d'une fraction du ciel, c'est-à-dire d'une fraction de la sphère céleste.

télescope
Un télescope est un instrument d'observation astronomique dont l'objectif est un miroir (un réflecteur). Il diffère de la lunette car l'objectif est un miroir et non une (ou un ensemble) de lentilles. Le premier télescope a été réalisé par Newton.

- U -

- V -

- W -

- X -

- Y -

- Z -