Du Temps, de l'Espace et de l'Eau
Du Temps, de l'Espace et de l'Eau
- A -
- accrétion planétaire
- Formation des planètes sous le phénomène d'accrétion gravitationnelle
- apoastre
- L'apoastre est le point de l'orbite d'un astre qui est à la distance maximale du foyer de l'orbite. L'axe des apsides (segment qui joint apoastre et périastre) est le nom donné au grand axe des orbites elliptiques. Les apsides étant les extrémités du grand axe, l'apside supérieure est l'apoastre, l'apside inférieure est le périastre..
- astronomes-astrophysiciens
- Ce sont des scientifiques spécialistes en astronomie. La différence entre les deux mots tient surtout dans leur statut professionnel. Les astronomes dépendent des observatoires alors que les astrophysiciens dépendent des universités ou d’institut de recherche comme le CNRS.
- astéroïdes.
- Tout comme les comètes, les astéroïdes font partie des petits corps du Système Solaire, en orbite autour du Soleil, et n’ayant pas pu former une seule et unique planète. Les astéroïdes, à la différence des comètes sont des objets inertes (ne changent pas d’aspect au cours de leur orbite)
- atomes
- Un atome (mot venant du grec et qui signifie « ne peut être divisé ») est la plus petite partie d’un corps simple. Il peut réagir chimiquement avec un ou plusieurs autres atomes pour former des espèces complexes. Un atome est constitué d’un noyau massif chargé positivement, autour duquel se distribue un nuage d’électrons, chargés négativement.
- B -
- Big Bang
- C’est un modèle théorique qui décrit l’origine et l’évolution de l’Univers. Selon ce modèle, largement répandu, l’Univers est né il y a 13,7 milliards d’années, et est passé par une phase primordiale où il était un objet extrêmement dense, chaud et opaque. Une autre prédiction importante de ce modèle est la phase d’expansion de l’Univers, actuellement observée.
- C -
- comètes
-
Tout comme les astéroïdes, les comètes font partie des petits corps du Système Solaire, en orbite autour du Soleil, et n’ayant pu former une seule et unique planète. Les comètes, à la différence des astéroïdes ont un aspect variable, puisque, à l’approche du Soleil, la glace se sublime et laisse de longues trainées : les queues de la comète.
- constante solaire
- La constante solaire est la quantité d’énergie solaire que recevrait une surface de 1 m2 située à une distance de 1 UA (distance moyenne Terre-Soleil), exposée perpendiculairement aux rayons du Soleil, en l'absence d’atmosphère.
- cosmos
- mot synonyme pour désigner l’Univers
- cycle de l’eau
- C’est un modèle qui décrit le parcours de l’eau entre ses différents réservoirs sur Terre : Liquide (océans, fleuves), Solide (glaciers, …) et Gazeux (atmosphère). Le moteur de ce cycle est l’énergie solaire.
- D -
- Deutérium
- C’est un isotope de l’hydrogène. Son noyau contient un neutron en plus du proton. Symbole chimique D.
- densité
- La densité est une grandeur physique sans dimension, caractéristique d'un corps, elle est égale au rapport de la masse d'un corps à la masse du même volume d'eau pure à la température de 3,98 °C.
- dipôle électrique
- En électricité, un dipôle électrique est un conducteur électrique constitué de deux bornes.
- E -
- Europe
- Satellite naturel de la planète géante gazeuse Jupiter. Sa surface est composée de glace, température maximum de surface : -150 °C
- eau lourde, eau semi-lourde
- C’est l’eau « alourdie » par le remplacement de l’un ou des deux atomes d’hydrogène (H) par un atome de deutérium (D). Formule chimique : D2O (eau lourde) ou HDO (eau semi-lourde)
- effet de serre
- Le mécanisme d’effet de serre est un mécanisme naturel important pour la survie de la planète. En piégeant une partie des rayons infrarouges, il permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas. Les gaz à effet de serre sont naturellement peu abondants dans l’atmosphère mais du fait de l’activité humaine, la concentration de ces gaz s’est sensiblement modifiée (la concentration de CO2 a augmenté de 30% depuis une centaine d’années).
- excentricité
- Paramètre mesurant l'écart entre le centre et les foyers d'une ellipse
- extraterrestres
- Par ce mot, on désigne tout corps ou tout élément dont l’origine n’est pas sur la planète Terre.
- éléments lourds
- IO, contrairement aux autres satellites de Jupiter est composé principalement de roches de silicates et de fer. Dans le Tableau Périodique des éléments (tableau de Mendeleiev) les atomes sont classés par masse croissante, le nombre de protons est indiqué par le numéro atomique Z et permet de différencier les éléments chimiques entre eux. Le numéro atomique de l'hydrogène est 1 : le noyau d'hydrogène contient un proton, l'Hélium (Z = 2) contient deux protons et deux neutrons, le Lithium a trois protons (Z = 3) …le numéro atomique du fer est Z=26. Les éléments sont de plus en plus lourds. Les éléments lourds ou super-lourds sont ceux dont le numéro atomique dépasse 104.
- états de l'eau
- États de l'eau :
l’eau peut être sous l’un de ses trois états : solide, liquide ou gazeux, en fonction de la température et de la pression.
- F -
- G -
- galaxies
-
Gigantesque amas contenant des centaines de milliards d’étoiles. L’Univers est peuplé de galaxies aux formes variées.
- géologues
- Scientifiques qui étudient les roches et l’histoire de la formation de la Terre.
- H -
- hydrogène
- Élément atomique constitué d'1 proton. Son symbole est H. On le trouve fréquemment sous sa forme moléculaire H2, l'hydrogène gazeux (Dihydrogène). C'est l'élément le plus abondant dans l'Univers.
- I -
- isotope
- Deux atomes sont dits isotopes si leur noyau a un nombre de protons identique mais un nombre de neutrons différent
- J -
- Jupiter
- Cinquième planète du Système Solaire et la plus grosse. Planète géante gazeuse.
- K -
- L -
- ligne de condensation
- Dans le Système Solaire, c’est la distance à partir de laquelle une espèce chimique donnée commence à se condenser.
- ligne des glaces, ligne de condensation
- Dans le Système Solaire, c’est la distance à partir de laquelle une espèce chimique donnée commence à se condenser.
- M -
- Mars
- La quatrième planète du Système Solaire. Sa température moyenne est de -63 °C
- milieu interstellaire
- C’est l’espace entre les étoiles où l’on trouve essentiellement de grands nuages de gaz, et dans lesquels peuvent naître d’autres étoiles.
- molécule
- C’est l’assemblage chimique d’au moins deux atomes. La molécule constitue l’entité élémentaire de la matière qui possède les même propriétés chimiques.
- N -
- neutron
- De la même masse que le proton, mais de charge électrique neutre, le neutron est un des constituants du noyau de l’atome.
- nébuleuse proto-solaire
- Nuage de gaz et de poussières qui, après son effondrement en un disque, a donné naissance au Système Solaire.
- O -
- oxygène
- Élément atomique constitué de 8 protons. Son symbole est O. On le trouve fréquemment sous sa forme moléculaire O2, le gaz oxygène est essentiel à la respiration de la grande majorité des êtres vivant sur Terre. Dans l'univers, l'oxygène est environ 1000 fois moins important que l'hydrogène, c'est le 3em élément par ordre d'importance.
- P -
- petits corps
- Cette catégorie d’objets du Système solaire comprend les astéroïdes et les comètes.
- planètes extra-solaires
- Par ce mot, on désigne toute planète qui tourne autour d'une autre étoile que le Soleil
- planètes géantes gazeuses
- Planètes géantes (gazeuses ou glacées) : planètes dont la surface n’est pas solide. Elles sont de grandes dimensions (plusieurs fois la taille de la Terre) et constituées d’une grande partie de gaz, au contraire des planètes telluriques. Dans le Système Solaire, on distingue les planètes géantes gazeuses (Jupiter et Saturne) dont la masse est constituée essentiellement de gaz, et les planètes géantes glacées (Uranus et Neptune) dont la masse est majoritairement constituée de glaces.
- planètes telluriques
- Ce sont les planètes rocheuses comme la Terre. La surface est solide. L’essentiel de la masse est faite de roches et de métaux. Dans le Système Solaire, ce sont les planètes Mercure, Vénus, la Terre et Mars
- proton
- Le proton est, avec le neutron, une des deux particules composant le noyau de l’atome. Il est chargé positivement. Un atome est caractérisé par son nombre de protons, Z. Ainsi l’atome d’hydrogène a un seul proton (Z=1)
- périapse
- périapse
- Q -
- R -
- rapport D/H
- C’est une mesure de l’abondance relative entre le Deutérium (D) et l’hydrogène (H). La comparaison de cette mesure pour différents corps du Système Solaire permet de comprendre leur évolution divergente.
- rayonnement Ultra Violet
- C’est un rayonnement invisible, dont la longueur d’onde est plus courte que celle de la lumière visible. Les rayons UV sont responsables du bronzage de la peau, mais à forte dose sont nocifs pour la santé.
- réactions chimiques
- Les atomes, molécules ou ions se combinent entre eux pour former de nouvelles espèces chimiques. C’est le principe des réactions chimiques.
- réfractaire
- Une molécule réfractaire est une molécule pouvant rester à l’état solide à des températures relativement élevées.
- rétrogrades
- Dans le Système Solaire, un corps céleste se déplace avec un mouvement rétrograde lorsque son mouvement apparent vu depuis la Terre se fait dans l'autre sens que celui du Soleil par rapport au fond d'étoiles.
- S -
- Système Solaire
- C’est par définition l’ensemble des corps célestes gouvernés par l’attraction gravitationnelle du Soleil. Le Système Solaire comprend, outre le Soleil, trois catégories de corps : les « planètes », les «planètes naines», et les «petits corps».
- silicate
- Les silicates constituent la famille de minéraux les plus abondants à la surface de la Terre. Leur squelette est essentiellement formé par des tétraèdres de silicium et d'oxygène.
- solvant
- Un solvant est un liquide qui a la propriété de dissoudre et de diluer une autre espèce (le soluté) sans en modifier ses propriétés chimiques, et sans se transformer lui même. L’eau est un excellent solvant.
- sondes spatiales
- Engins robotisés envoyés dans l’espace pour explorer le Système Solaire. Actuellement, la sonde Mars Express, de l’agence spatiale européenne est en orbite autour de la planète Mars. spatiales
- spectre
- Le spectre d’un corps est la décomposition de la lumière émise par ce corps, en toutes ses longueurs d’onde ou couleurs, grâce à un dispositif optique comme un prisme. Chaque espèce chimique possède un spectre unique qui permet de l’identifier. Ainsi le spectre d’un astre permet de déterminer sa composition chimique.
- spectroscopie
- La spectroscopie est la technique qui permet d’obtenir le spectre un objet. C’est une méthode puissante qu’utilisent par exemple les astronomes pour déterminer la composition d’astres très distants.
- subliment
- Sublimer, sublimation : changement d’état. Passage de l’état solide à l’état gazeux (contraire de la condensation).
- systèmes extra-solaires
- ou planètes extra-solaires
Planètes orbitant autour d’une autre étoile que le Soleil.
- T -
- Terre
- La troisième planète du Système Solaire, après Mercure et Vénus. C’est la seule qui abrite de l’eau liquide à la surface.
- télescopes
- Le télescope est un instrument optique constitué d’un miroir à l’arrière et utilisé par les astronomes pour accroitre la lumière reçue d’un astre distant. Il permet ainsi de voir des objets célestes difficilement perceptibles à l’œil nu.
- U -
- V -
- Vénus
- La deuxième planète du Système Solaire, après Mercure. C’est la planète la plus chaude du Système Solaire avec une température moyenne au sol de 460°C.
- vie
- La vie est une notion complexe à définir. Mais si l’on se base sur la vie sur Terre, on peut la caractériser par ses attributs: réplication, évolution et consommation d’énergie.
- W -
- X -
- Y -
- Z -
- zone habitable
- La zone habitable d’une étoile est une bande étroite autour de l’étoile et dans laquelle une planète pourrait abriter de l’eau liquide à la surface, et donc la vie. La Terre est dans la zone habitable du Soleil.