Histoire
Histoire
QuestionsL'Affaire GaliléeRéférencesExercices Histoire
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

L'élection d'un nouveau pape et la rédaction du Dialogue

Auteur: Jérôme Lamy
illustrations/Urban_VIII.jpg
Urbain VIII (pontife, - de 1623 à 1644)
Crédit : DP- Wikipédia

En 1623, le cardinal Barberini est élu pape (sous le nom d’Urbain VIII). C’est un ancien soutien de Galilée. Il autorise Galilée à publier un ouvrage exposant les deux systèmes astronomiques, celui d’Aristote et celui de Copernic.

Galilée a dû prendre deux engagements :

Le livre de Galilée s’intitule "Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo", (Dialogue sur les deux grands systèmes du monde). Le manuscrit est achevé en 1629 et finalement imprimé à Florence en 1632.

Galilée lui a donné une forme particulière ; puisque le livre présente trois interlocuteurs discutant pendant quatre jours du système aristotélicien et du système copernicien.

Simplicio est le nom d’un ancien commentateur d’Aristote alors que Sagredo et Salviati sont les noms de deux amis de Galilée, décédés lorsqu’il rédige son ouvrage.

La forme de l’ouvrage (la mise en scène d’un dialogue) et l’utilisation de l’italien (et non du latin comme c’était l’usage pour un texte scientifique), traduisent la volonté de Galilée d’être lu et compris par le plus grand nombre.

Page précédentePage suivante