Histoire
Histoire
QuestionsL'Affaire GaliléeRéférencesExercices Histoire
Entrée du site    Sommaire

Glossaire

- A -

Aristarque de Samos
Aristarque de Samos (-310 à -230) né à Samos (actuelle Grèce) est un astronome et un mathématicien. Il est renommé pour sa théorie sur l'héliocentrisme et pour ses travux sur l'astronomie de position.

anagrammes
Une anagramme d'un mot est obtenue par la permutation des lettres d'un autre mot (Aimer est l'anagramme de Marie, gare est l'anagramme de rage, éternité est l'anagramme d'étreinte …). Mots formés en changeant de place les lettres d'un autre mot.

aristotélicien
La Terre est le centre de l'Univers, le Soleil, la Lune et les autres planètes tournant autour de la Terre.

- B -

Barberini
Maffeo Barberini (Florence, avril 1568– Rome, 29 juillet 1644), 235e pape, de 1623 à 1644, sous le nom d’Urbain VIII. La famille Barberini (ou Barbarini) est une célèbre famille italienne florentine, originaire du bourg de Barberino en Toscane, et dont plusieurs membres ont joué un rôle important au XVIIe siècle. L'amitié qui lie le pape florentin à l'astronome Galilée est de notoriété publique. Lors du procès de Galilée, toujours ami du savant, et compte tenu de l'abjuration de Galilée, il adoucit ses conditions de détention, en commuant sa peine en assignation à résidence.

- C -

Cigoli
Lodovico Cardi, dit Il Cigoli (1559-1613) est un peintre et un architecte de l'école florentine.

Clavius
Savant jésuite allemand, mathématicien et astronome, il était adversaire du système de Copernic

Copernic
Nicolas Copernic (1473 à 1543), né à Toruń, Prusse royale (Royaume de Pologne) et mort à Frombork, Prusse royale (Royaume de Pologne), était un chanoine, médecin et astronome de langue allemande. Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers (héliocentrisme) et la Terre — que l'on croyait auparavant centrale et immobile — tourne autour de lui. Les conséquences de cette théorie — dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle imposa — sont baptisées révolution copernicienne.

Cremonini
Cesare Cremonini (1550-1631 ) philosophe italien enseigne la philosophie pendant trente ans dans les universités de Ferrare et de Padoue.

- D -

- E -

- F -

- G -

géocentrique
Le système géocentrique est un modèle physique ancien et erroné selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l'univers. Cette théorie date de l'Antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée. Elle a duré jusqu’à la fin du XVIe siècle pour être progressivement remplacée par l'héliocentrisme, selon lequel la Terre tourne autour du Soleil. Le modèle de Ptolémée a été abandonné suite à la précision croissante des mesures qui ne permettait plus de tolérer les erreurs qu'il engendrait.

- H -

héliocentrique
L'héliocentrisme est une théorie physique qui place le Soleil au centre de l'Univers. Copernic dans son ouvrage : "De Revolutionibus orbium caelestium", propose un modèle héliocentrique du monde, dans lequel tous les mouvements planétaires sont centrés sur le Soleil. Mais surtout, ce que Copernic va affirmer c'est que la Terre n'est ni immobile, ni au centre du monde. Elle est en effet animée de 2 mouvements : l'un sur elle-même en 24h (qui remplace le mouvement de la sphère des fixes des Grecs anciens) et l'autre autour du Soleil en un an, faisant de la Terre une planète comme les autres.

- I -

- J -

Janicule
Le Janicule est situé sur la rive droite du Tibre, au sud de la cité du Vatican, il est considéré comme la huitième colline de Rome (parfois appelée Mons Vaticanus).

Jean Buridan
Jean Buridan (1295, 1358)philosophe français, docteur scolastique, fut l'instigateur du scepticisme religieux en Europe. Il fut, en Occident, le redécouvreur de la théorie de l'impetus, vers 1340 ( L'impetus est une doctrine élaborée à Alexandrie puis au Moyen Âge par les savants arabes ou latins, pour améliorer la physique d'Aristote et expliquer le mouvement des corps physiques ).

- K -

Kepler
Johannes Kepler (27 décembre 1571-1630), astronome allemand, a étudié et confirmé l'hypothèse héliocentrique du monde de Nicolas Copernic l'héliocentrisme : la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil. Il a découvert que la trajectoire des planètes autour du Soleil ne suit pas la forme d'un cercle parfait mais la forme d'une ellipse. Il établit les relations mathématiques qui décrivent le mouvement des planètes sur leur orbite : les lois de Kepler.

- L -

- M -

- N -

Nicole Oresme
Nicole Oresme (~1320 à 1382) est né en Allemagne et mort à Lisieux. Évêque de Lisieux, il est également économiste, mathématicien, physicien, astronome, philosophe, psychologue, musicologue, théologien et traducteur français

- O -

Osiander
Andreas Osiander (1498 - 1552 ), théologien réformateur allemand. Il est ordonné prêtre (catholique) en 1520 à Nuremberg, il fut l'un des chefs de la réforme protestante et soutien Martin Luther. Il s'intéresse aux mathématiques et publie, en 1543, le "De revolutionibus orbium coelestium" de Nicolas Copernic. Il écrivit une préface anonyme expliquant que le système héliocentrique n'était qu'un instrument mathématique (thèse que défendit en 1616 le cardinal Robert Bellarmin contre Galilée). C'est Kepler qui révéla au siècle suivant que l'auteur de la préface n'était pas Copernic mais le théologien luthérien.

- P -

Ptolémée
Ptolémée (90 à 168), né en Egypte. Claude Ptolémée, communément appelé Ptolémée est un astronome et astrologue qui vécut à Alexandrie. Il est renommé pour ses œuvres majeures, les livres l'Almageste et la Géographie.

- Q -

- R -

- S -

- T -

- U -

- V -

- W -

- X -

- Y -

- Z -