accueil
plan
glossaire
contact
liens
Observatoire de Paris
Les ExoplanètesCoRoTcours exoplanètesoutilsbase de données
<-   Réalisation, puis Tests et recette   ->
figures/scriptsTest.jpg
Édition de scripts de tests
Crédit : Observatoire de Paris / LESIA

Réalisation technique et informatique

La poursuite de l'aventure se joue en collaboration avec les industriels qui vont réaliser les sous-ensembles à partir de cahiers des charges techniques détaillés.

Chaque industriel fournira en plus de l'équipement prévu dans le contrat un modèle informatique réel (issu de paramètres mesurés) ; tous ces modèles réels remplaceront les briques du modèle théorique, le faisant alors évoluer vers un modèle informatique réel qui sera une représentation de l'instrument final réalisé.

Lorsque tous les industriels ont livré leur sous-ensemble, des équipes AIT (Assemblage, Intégration et Tests) sont chargées de vérifier les interfaces de chaque sous-système avant de les assembler puis de vérifier leur fonctionnalité après assemblage. Nous retrouvons alors les corps de métiers classiques de l'ingénierie.

Cependant, plus l'assemblage évolue, plus la complexité s'accroît et plus la fonctionnalité devient difficile à vérifier ; ceci est particulièrement difficile pour la vérification des électroniques numériques et pour les logiciels informatiques.

Tests et recette

La vérification de la fonctionnalité d'un instrument nécessite le développement d'équipements de tests très nombreux qui doivent eux-mêmes être réceptionnés.

Une cellule qualité assure tout au long du projet une cohésion dans la construction et l'assemblage de l'instrument.