Accueil
Plan
Glossaire
Contact
Liens
Observatoire de Paris
Les ExoplanètesCoRoTCoursOutilsBase de données
<-   Quels rôles jouent les résonances?   ->

Les résultats des résonances sont très variés :

  • Dans la ceinture des astéroides, il est connu depuis très longtemps qu'il y a des vides, c'est à dire des zones où il n'y a pas d'objets. Ces endroits sont des résonances avec Jupiter. Le rôle des résonances avec Jupiter a été d'expulser les objets qui s'y plaçaient.

  • Le lieu de la résonance 3:2 avec Neptune a eu le rôle inverse. A l'endroit de cette résonance, de nombreux petits corps se sont accumulés, dont la planète Pluton. Cette résonance est donc un endroit de stabilité.

  • La résonance entre la période de révolution et la période de rotation de la Lune stabilise la rotation de la Lune en rotation synchrone avec la Terre. Cette configuration évite à la Lune des frottements internes qu'elle avait à subir à cause des effets de marée de la Terre quand elle tournait plus vite. Ces frottements ont ralenti la Lune jusqu'à cette position d'équilibre. C'est un mécanisme très efficace : dans le système solaire, tous les satellites proches sont en rotation synchrone.

  • Dans les anneaux de Saturne, un très grand nombre de structures: bords nets, ondulations, ondes de densité, sont créées par des résonances avec des satellites.