Les éléments de bloc sont les éléments XML que l'on peut insérer directement à l'intérieur d'un élément PAGE. Ils permettent de structurer le document, mais ne sont pas mélangés à du texte : il est ainsi impossible d'insérer du texte directement sous PAGE, le texte devant être placé à l'intérieur d'un élément de bloc.
XPAGES comporte les éléments de bloc suivants :
- Section : permet d'identifier une zone à l'intérieur d'une page, en lui donnant un titre, un rôle sémantique et une importance. Le rôle est facultatif, mais est important pour donner du sens aux différentes parties du document. Il peut aussi être utilisé plus tard pour afficher les sections ayant un même rôle d'une même façon, pour les différencier visuellement.
- Paragraphe : un paragraphe est une suite de phrases. Pour "sauter une ligne" (cette idée correspondant plus à la forme qu'au contenu, elle est mise entre guillemets), il faut créer un nouveau paragraphe.
- Liste : une liste d'éléments avec des puces ou des numéros. Les éléments de la liste peuvent contenir du texte, mais aussi des paragraphes ou des sous-listes.
- Liste : un tableau constitué d'un certain nombre de lignes et de colonnes. Il est possible de spécifier une ligne de titres (la première ligne du tableau). On peut aussi fusionner des cellules, et spécifier un alignement à l'intérieur des cellules.
- Environnement d'image : une zone regroupant les informations liées à une image, animation ou vidéo, et la référence vers le fichier correspondant. En plus de l'image, on peut spécifier le crédit (l'origine de l'image, obligatoire de nos jours), et la légende. Il est également possible de spécifier un lien sur l'image, pour qu'un clic dessus redirige vers une autre partie du site ou une page externe. Pour le cas d'une vidéo proposée sous plusieurs formats alternatifs, il faut spécifier les différents fichiers à utiliser à l'intérieur d'un élément Formats.
- Application interactive : une application interactive sous forme d'applet Java, de Flash ou de HTML/Javascript. Ce nouvel élément de XPAGES remplace les anciens éléments Applet et Flash. Si une application est utilisée à plusieurs occasions sur le site, il est possible de la placer dans une contribution et de l'utiliser dans d'autres contributions. On utilise dans ce cas l'attribut contribution pour spécifier où elle se trouve.
- Commentaire : un commentaire de l'auteur qui ne sera pas affiché sur le site. Très utile pour indiquer par exemple des parties à développer ou corriger au moment de la rédaction.
- Code : un bloc de code informatique, donc le formattage doit être préservé.
- Exercice : un exercice (voir plus loin).
- QCM : un QCM (voir plus loin).
- Bibliographie : une liste de références bibliographiques et webographiques.