Auteur: Alain Vienne
Les anciens classaient les étoiles suivant leur "grandeur". Cette grandeur correspond à l'éclat tel que le percevaient les anciens: ils observaient des étoiles de "première grandeur", de "deuxième grandeur", etc ... On appelle aussi ces grandeurs magnitudes et on la note : pour l'étoile la plus brillante du ciel (Véga de la constellation de la Lyre) et est souvent considéré comme la limite des étoiles visibles à l'oeil nu. Avec les plus grands télescopes actuels, on peut voir jusqu'à la magnitude 30. A l'inverse, le Soleil qui est très "éclatant" a une magnitude -27.
Voir aussi le cours AMC
En fait, la perception visuelle suit une échelle logarithmique par rapport au phénomène physique correspondant. Pour conserver la classification des anciens, la magnitude ou magnitude apparente (puisque que c'est la magnitude qui nous "apparaît" de l'endroit où on observe) est définie par: où est l'éclat de l'astre que l'on observe. est l'éclat de l'étoile Véga qui est ainsi prise en référence (pour assurer que sa magnitude apparente est 0). On rappelle que la notation désigne le logarithme en base 10.
Il est clair que l'éclat est d'autant plus important que l'observateur est proche de la source lumineuse. Plus précisément, on a où est la puissance totale émise par l'astre et est sa distance.
Pour caractériser la brillance intrinsèque d'un astre, on utilise la magnitude absolue, notée . C'est la magnitude qu'aurait cet astre si il était observé à la distance de 10 parsecs. On a donc pour un même astre : et avec
On rappelle que le parsec est la distance pour laquelle on voit le rayon de l'orbite de la Terre (1 UA) sous l'angle de 1" de degré. Ainsi (de la même manière qu'il y a 206265 " dans un radian).
Difficulté : ☆ Temps : 30mn
Vu de la Terre, le Soleil a une magnitude apparente égale à -27. Calculer la magnitude apparente qu'aurait le Soleil s'il était observé depuis l'étoile alpha du Centaure. La parallaxe de cette étoile est .
Difficulté : ☆ Temps : 20mn
Calculer la magnitude absolue du Soleil et celle de Véga (dont la parallaxe est )
Difficulté : ☆ Temps : 30mn
L'amas des pléiades contient 7 étoiles visibles à l'oeil nu:
Etoile | magnitude |
---|---|
Alcyone | 3,00 |
Atlas | 3,80 |
Electra | 3,80 |
Maia | 4,00 |
Merope | 4,30 |
Taggeta | 4,40 |
Pleione | 5,00 |
Calculer la magnitude globale de l'amas.
Difficulté : ☆ Temps : 20mn
A partir de quelle distance à la planète Mars, un voyageur vers cette planète pourra-t-il voir à l'oeil nu les satellites de Mars? On donne les magnitudes de Phobos et Deimos vus de la Terre à l'opposition de Mars: et . On supposera que l'orbite de Mars est un cercle de rayon 1,524 UA.
Difficulté : ☆☆ Temps : 50mn
Lors de l'opposition, une planète extérieure est vue depuis la Terre avec la magnitude . Exprimez la magnitude de cette planète lorsqu'elle est à la distance de la Terre et à la distance du Soleil. On donnera cette expression en fonction de , et (on négligera l'effet de phase).
Application à Jupiter pour lequel et , puis à Mars pour lequel et : Calculer la magnitude de ces planètes lorsqu'elles sont en quadrature.
Difficulté : ☆☆ Temps : 60mn
On observe à l'oeil nu une étoile de magnitude apparente . On l'observe ensuite au travers d'un instrument dont le diamètre d'ouverture est avec une pupille de sortie dont le diamètre est égal à celle de l'oeil.
Quelle est la magnitude instrumentale de cette étoile au travers de cet instrument.
Quelle est la magnitude limite observable avec cet instrument?
Faire l'application numérique avec les télescopes d'ouverture suivante: 5cm, 20cm, 1m, 8 m. On prendra
Auteur: Stéphane Erard
Les éléments chimiques les plus légers sont formés au début de l'univers, les plus lourds sont formés essentiellement dans les étoiles.
Tous ne sont pas stables. Un radionucléide est un noyau atomique instable qui se désintègre en une autre espèce. La probabilité de désintégration de chaque atome est constante au cours du temps, et les événements sont indépendants.
Difficulté : ☆ Temps : 15 min
On considère une seule espèce radioactive. Soit N(t) le nombre d'atomes à l'instant t, quel est le nombre de désintégrations dN pendant l'intervalle de temps dt ?
En déduire le nombre d'atomes présents à l'instant t.
Au bout de quel intervalle de temps le nombre d'atomes radioactifs est-il réduit de moitié ?
Tracer la courbe d'évolution et sa tangente à l'instant initial. Reporter et .
On définit l'activité A comme le nombre de désintégrations par seconde d'une espèce. C'est une grandeur observable, qui se mesure en Becquerels (Bq) dans le Système International. Exprimer celle-ci en fonction du temps.
Difficulté : ☆ Temps : 30 min
On utilise la loi de décroissance radioactive pour dater un échantillon de météorite. Les âges étant élevés (de l'ordre de l'âge du Système solaire, ~5 milliards d'années) on utilise des isotopes à longue période.
Le rubidium 87 décroît par radioactivité en strontium 87 avec une demi-vie de 49 milliards d'années, selon la réaction suivante :
Un des neutrons se transforme en proton (radioactivité ). Le nombre de masse (87) est inchangé, le nombre de charges varie (de 37 à 38). La charge totale est conservée par l'émission d'un électron. La quatrième particule est un anti-neutrino symétrique de l'électron, dont la présence est requise par la conservation du moment cinétique.
Ecrire la quantité de à l'instant de la mesure t en fonction des quantités de initiale et de actuelle et initiale.
Récrire cette équation pour éliminer une des quantités inconnues.
En pratique, on mesure des rapports d'abondance ; en l'occurrence on rapporte toutes les abondances à celle du , isotope stable du strontium qui n'est pas un produit de désintégration (son abondance n'est donc pas fonction du temps). Faire apparaître ces rapports. Commentaires ?
On lève l'indétermination précédente en effectuant cette mesure sur différents minéraux présents dans la même météorite, et formés au même moment. Reporter les points de mesures attendus sur un graphique dérivé de la fonction précédente.
Les mesures des rapports isotopiques dans l'exemple sont les suivantes :
0.059 | 0.703 |
0.137 | 0.708 |
0.158 | 0.709 |
0.295 | 0.718 |
0.323 | 0.720 |
0.376 | 0.724 |
0.386 | 0.724 |
Trouver un ordre de grandeur de l'âge de la météorite à l'aide des chiffres fournis. Que mesure-t-on exactement avec cette méthode ?
pages_exp/exo-magnitudes.html
La parallaxe d'une étoile est l'angle sous lequel on voit le rayon de l'orbite de la Terre depuis cette étoile. D'après la définition du parsec, on en déduit immédiatement que . Cette relation n'est valable que dans les unités indiquées.
pages_exp/exo-magnitudes.html
Soleil:
Véga:
pages_exp/exo-magnitudes.html
Ce ne peut être la somme des magnitudes (!) puisque l'échelle est logarithmique.
puis
pages_exp/exo-magnitudes.html
Dire que Mars est vu à l'oppostion signifie que Mars est du côté opposé au Soleil vu de la Terre.
Phobos: km
Deimos: km
pages_exp/exo-magnitudes.html
Dire que la puissance reçue et réémise par la planète est proportionnelle à , puis que la puissance reçue au niveau de la Terre est
On trouve: . est une constante que l'on élimine par l'introduction de . En effet à l'opposition, on a (en ua). On en déduit donc que:
A la quadrature, on peut appliquer le théorême de Pythagore.
Mars :
Jupiter :
pages_exp/exo-magnitudes.html
Respectivement: / / /
pages_exp/exo-mpa-exp2.html
Rappel : le nombre de désintégrations est par hypothèse proportionnel à la quantité d'atomes de l'espèce considérée.
La constante radioactive λ, positive, a les dimensions inverses d'un temps.
Le signe - correspond à une diminution du nombre d'atomes au cours du temps.
On appelle le nombre d'atomes au temps 0.
La forme exponentielle provient de l'intégration d'une équation différentielle linéaire d'ordre 1, la plus simple qui soit.
Le temps est appelé demi-vie, ou période radioactive, de l'espèce.
Le nombre de désintégrations pendant dt est -dN.
pages_exp/exo-mpa-exp2.html
On n'a qu'une équation pour quatre quantités dont seulement deux sont mesurables. Il nous manque pour conclure la quantité initiale de strontium (ou son rapport isotopique initial).
L'équation est celle d'une simple droite, dont la pente change au cours du temps.
Les différents minéraux contiennent a priori des quantités différentes de Rb et Sr, mais les points sont alignés sur une droite. La pente de cette droite varie au cours du temps, d'où son nom d'isochrone. L'ordonnée à l'origine est le rapport isotopique initial du Sr.
On calcule la droite de régression en appliquant le modèle linéaire ci-dessus. On en déduit :
L'âge estimé est de 4,45 ± 0.04 milliards d'années. Il s'agit d'un des matériaux les plus anciens du Système solaire.
On mesure de cette façon le temps écoulé depuis le moment où les éléments considérés sont piégés dans la roche, et coupés d'autres sources de Rb et Sr — c'est en l'occurrence le moment de la cristallisation. D'autres couples de radionucléides permettent de sonder d'autres échelles de temps, ou des événements plus récents dans l'histoire de la roche (activité volcanique tardive, dégazage, temps passé dans le milieu interplanétaire…).