Puisque M_N est antisymétrique, son rang est pair. C'est un résultat classique d'algèbre linéaire, non redémontré ici.

Par conséquent, pour des angles \phi_i donnés, l'existence de solutions non-triviales (positives ou négatives) du système linéaire va dépendre de la parité du nombre N de satellites.

Si N est impair, rk(M_N)=N-k avec k impair. Ainsi, étant données des séparations angulaires arbitraires et non-nulles entre les satellites, il existe une famille à k paramètres de vecteurs  (m_1,m_2,...,m_N) pour laquelle la configuration est stationnaire: étant données par exemple m_1, m_2, ..., m_k, le système linéaire admet une et une seule solution  (m_1,m_2,...,m_N).

remarqueRemarque

Notons cependant que les masses doivent être positives pour que la solution correspondante ait un sens physique. Cela réduit les configurations angulaires possibles \phi_1,...,\phi_N à un sous-ensemble de [0,360^\circ[^N.

remarqueRemarque

En fait k=1 "presque partout". Dans l'espace des \phi_i, l'ensemble pour lequel le rang de M_N est N-3, N-5,..., est de mesure nulle. Ainsi étant donnée par exemple m_1, il y aura une et une seule solution (m_1,m_2,...,m_N) pour laquelle (\phi_1,...,\phi_N) est une configuration d'équilibre.