Auteur: Arnaud Beck
La première estimation de la distance Terre-Lune date de la Grèce antique. Pourtant elle est d'une précision remarquable. Elle a été effectuée par Aristarque de Samos vers 250 avant JC. Celui-ci a eu l'idée d'observer une éclipse de Lune pour comparer le rayon de la Lune avec l'ombre de la Terre projetée sur la Lune. Cette méthode est facile à mettre en oeuvre et d'une grande précision mais a l'inconvénient de donner uniquement le rapport des rayons lunaire et terrestre. Pour connaître la valeur du rayon de la Lune il faut donc connaître celui de la Terre.
Dans cet exercice, on se propose de refaire les calculs d'Aristarque de Samos en se basant sur les observations qu'il avait lui-même effectuées en son temps et de retrouver le rapport entre les rayons lunaire et terrestre.
Difficulté : ☆
Il est connu que pendant une éclipse de Soleil, la Lune vient se placer entre la Terre et le Soleil et cache presque exactement le Soleil aux observateurs terrestres. Cela est possible car depuis la Terre, la Lune et le Soleil ont le même rayon apparent. Soit le demi-angle sous lequel ces deux astres sont vus depuis la Terre (voir partie droite de la figure ci-dessous). Cet angle est connu directement par l'observation et vaut à peu près 0,25°.
Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune passe dans le cône d'ombre de la Terre éclairée par le Soleil (voir partie gauche de la figure ci-dessous). Soit l'angle d'ouverture de ce cône. Sa valeur est a priori inconnue. Aristarque de Samos avait observé que la largeur de ce cône au niveau de la Lune était de 3 diamètres lunaires.
Pour une question de lisibilité de la figure, la Lune n'a pas la même échelle sur la partie droite que sur la partie gauche. Les deux phénomène étant indépendants, cela n'a pas d'incidence sur le raisonnement.
Exprimer et en fonction de et .
Que dire de et si on suppose le Soleil très grand devant la Terre ?
Avec l'hypothèse précédente, calculer la valeur de (défini sur la figure).
En déduire et en fonction de .
pages_thales/exo-terre-lune.html
Pour répondre à cette question, il faut penser à se placer dans les triangles rectangles appropriés et utiliser le théorème de Thalès pour exprimer en fonction de , et .
Les relations de trigonométrie classique donnent:
Le théorème de Thalès donne or . On a donc et
Il s'agit de trouver un équivalent de quand
Penser à exprimer en fonction de et .
et sont alternes-internes et donc égaux.
Une simple relation de trigonométrie dans le bon triangle rectangle nous donne ensuite la relation . Par ailleurs, et d'après la question précédente.
On a donc au final
Et donc
Le quadrilatère de longueur et de hauteur est un rectangle.
On se place dans le rectangle de longueur et de hauteur . Le côté opposé à est de longueur d'après les observations d'Aristarque de Samos. Et d'après nos calculs précédents . En égalisant les deux hauteurs du rectangle on obtient donc .
Par ailleurs, connaissant la dimension angulaire du Soleil on trouve :
Les mesures modernes donnent et