geometrie
Class Vecteur

java.lang.Object
  extended by geometrie.Vecteur

public class Vecteur
extends java.lang.Object

classe Vecteur classe représentant un vecteur dans l'espace


Constructor Summary
Vecteur()
          constructeur Vecteur construit un Vecteur avec 0 comme coordonnées par défaut
Vecteur(Angles ang)
          constructeur Vecteur construit un Vecteur normé avec les coordonnées angulaires spéciéfiées
Vecteur(double theta, double phi)
          constructeur Vecteur construit un Vecteur normé avec les coordonnées angulaires spéciéfiées
Vecteur(double x_, double y_, double z_)
          constructeur Vecteur construit un Vecteur avec les coordonnées spécifiées
 
Method Summary
 void affiche()
          methode affiche affiche les coordonnées
 Vecteur fois(double d)
          methode fois retourne le vecteur multiplié par un scalaire
 double get_phi()
          methode get_phi retourne la valeur de l'angle phi formé par le vecteur
 Angles get_theta_phi()
          methode get_theta_phi retourne la valeur des angles theta et phi formés par le vecteur
 double get_theta()
          methode get_theta retourne la valeur de l'angle theta formé par le vecteur
 double get_x()
          methode get_x retourne la valeur de la coordonnée x
 double get_y()
          methode get_y retourne la valeur de la coordonnée y
 double get_z()
          methode get_z retourne la valeur de la coordonnée z
 void normalise()
          methode normalise normalise le vecteur
 Vecteur normalised()
          methode retourne le vecteur normalisé
 double norme_carre()
          methode norme_carre retourne la norme au carré du vecteur
 double norme()
          methode norme retourne la norme du vecteur
 void oppose()
          methode oppose change le signe des coordonnées (opération v -> -v)
 Vecteur plus(Vecteur v)
          methode plus retourne la somme du vecteur avec un autre
 void print(java.io.PrintWriter out, Point P, double d)
          methode print enregistre les coordonnées de deux points matérialisant le vecteur dans le flux spécifié
 Vecteur rotate_x(double angle)
          methode rotate_x retourne le vecteur après rotation d'un angle donné autour de l'axe x
 Vecteur rotate_y(double angle)
          methode rotate_y retourne le vecteur après rotation d'un angle donné autour de l'axe y
 Vecteur rotate_z(double angle)
          methode rotate_z retourne le vecteur après rotation d'un angle donné autour de l'axe z
 void rotated_x(double angle)
          methode rotated_x tourne le vecteur d'un angle donné autour de l'axe x
 void rotated_y(double angle)
          methode rotated_y tourne le vecteur d'un angle donné autour de l'axe y
 void rotated_z(double angle)
          methode rotated_z tourne le vecteur d'un angle donné autour de l'axe z
 double scalaire(Vecteur v)
          methode scalaire retourne le produit scalaire du vecteur avec un autre
 void set_euler(Angles ang)
          methode set_euler permet de modifier les coordonnées angulaires du vecteur normé
 void set_euler(double theta, double phi)
          methode set_euler permet de modifier les coordonnées angulaires du vecteur normé
 void set_x(double v)
          methode set_x permet de modifier la coordonnée x
 void set_y(double v)
          methode set_y permet de modifier la coordonnée y
 void set_z(double v)
          methode set_z permet de modifier la coordonnée z
 void set(double x_, double y_, double z_)
          methode set permet de modifier les coordonnées du vecteur
 Vecteur vectoriel(Vecteur v)
          methode vectoriel retourne le produit vectoriel du vecteur avec un autre
 
Methods inherited from class java.lang.Object
clone, equals, finalize, getClass, hashCode, notify, notifyAll, toString, wait, wait, wait
 

Constructor Detail

Vecteur

public Vecteur()
constructeur Vecteur construit un Vecteur avec 0 comme coordonnées par défaut


Vecteur

public Vecteur(double x_,
               double y_,
               double z_)
constructeur Vecteur construit un Vecteur avec les coordonnées spécifiées

Parameters:
x_ - la coordonnée x
y_ - la coordonnée y
z_ - la coordonnée z

Vecteur

public Vecteur(double theta,
               double phi)
constructeur Vecteur construit un Vecteur normé avec les coordonnées angulaires spéciéfiées

Parameters:
theta - l'angle theta
phi - l'angle phi

Vecteur

public Vecteur(Angles ang)
constructeur Vecteur construit un Vecteur normé avec les coordonnées angulaires spéciéfiées

Parameters:
ang - les angles définissant le vecteur
Method Detail

norme

public double norme()
methode norme retourne la norme du vecteur

Returns:
la norme du vecteur

norme_carre

public double norme_carre()
methode norme_carre retourne la norme au carré du vecteur

Returns:
la norme au carré du vecteur

get_x

public double get_x()
methode get_x retourne la valeur de la coordonnée x

Returns:
la valeur de la coordonnée x

get_y

public double get_y()
methode get_y retourne la valeur de la coordonnée y

Returns:
la valeur de la coordonnée y

get_z

public double get_z()
methode get_z retourne la valeur de la coordonnée z

Returns:
la valeur de la coordonnée z

get_theta

public double get_theta()
methode get_theta retourne la valeur de l'angle theta formé par le vecteur

Returns:
la valeur de l'angle theta formé par le vecteur

get_phi

public double get_phi()
methode get_phi retourne la valeur de l'angle phi formé par le vecteur

Returns:
la valeur de l'angle phi formé par le vecteur

get_theta_phi

public Angles get_theta_phi()
methode get_theta_phi retourne la valeur des angles theta et phi formés par le vecteur

Returns:
la valeur des angles theta et phi formés par le vecteur

set_x

public void set_x(double v)
methode set_x permet de modifier la coordonnée x

Parameters:
v - la valeur de la coordonnée x

set_y

public void set_y(double v)
methode set_y permet de modifier la coordonnée y

Parameters:
v - la valeur de la coordonnée y

set_z

public void set_z(double v)
methode set_z permet de modifier la coordonnée z

Parameters:
v - la valeur de la coordonnée z

set

public void set(double x_,
                double y_,
                double z_)
methode set permet de modifier les coordonnées du vecteur

Parameters:
x_ - la valeur de la coordonnée x
y_ - la valeur de la coordonnée y
z_ - la valeur de la coordonnée z

set_euler

public void set_euler(double theta,
                      double phi)
methode set_euler permet de modifier les coordonnées angulaires du vecteur normé

Parameters:
theta - la valeur de l'angle theta
phi - la valeur de l'angle phi

set_euler

public void set_euler(Angles ang)
methode set_euler permet de modifier les coordonnées angulaires du vecteur normé

Parameters:
ang - les angles définissant le vecteur

scalaire

public double scalaire(Vecteur v)
methode scalaire retourne le produit scalaire du vecteur avec un autre

Parameters:
v - second vecteur
Returns:
le produit scalaire du vecteur avec un autre

vectoriel

public Vecteur vectoriel(Vecteur v)
methode vectoriel retourne le produit vectoriel du vecteur avec un autre

Parameters:
v - second vecteur
Returns:
le produit vectoriel du vecteur avec un autre

normalise

public void normalise()
methode normalise normalise le vecteur


normalised

public Vecteur normalised()
methode retourne le vecteur normalisé

Returns:
le vecteur normalisé

fois

public Vecteur fois(double d)
methode fois retourne le vecteur multiplié par un scalaire

Parameters:
d - le facteur multiplicatif à affecter au vecteur
Returns:
le vecteur multiplié par un scalaire

plus

public Vecteur plus(Vecteur v)
methode plus retourne la somme du vecteur avec un autre

Parameters:
v - second vecteur
Returns:
la somme du vecteur avec un autre

rotate_x

public Vecteur rotate_x(double angle)
methode rotate_x retourne le vecteur après rotation d'un angle donné autour de l'axe x

Parameters:
angle - l'angle de rotation
Returns:
le vecteur après rotation

rotate_y

public Vecteur rotate_y(double angle)
methode rotate_y retourne le vecteur après rotation d'un angle donné autour de l'axe y

Parameters:
angle - l'angle de rotation
Returns:
le vecteur après rotation

rotate_z

public Vecteur rotate_z(double angle)
methode rotate_z retourne le vecteur après rotation d'un angle donné autour de l'axe z

Parameters:
angle - l'angle de rotation
Returns:
le vecteur après rotation

rotated_x

public void rotated_x(double angle)
methode rotated_x tourne le vecteur d'un angle donné autour de l'axe x

Parameters:
angle - l'angle de rotation

rotated_y

public void rotated_y(double angle)
methode rotated_y tourne le vecteur d'un angle donné autour de l'axe y

Parameters:
angle - l'angle de rotation

rotated_z

public void rotated_z(double angle)
methode rotated_z tourne le vecteur d'un angle donné autour de l'axe z

Parameters:
angle - l'angle de rotation

oppose

public void oppose()
methode oppose change le signe des coordonnées (opération v -> -v)


affiche

public void affiche()
methode affiche affiche les coordonnées


print

public void print(java.io.PrintWriter out,
                  Point P,
                  double d)
methode print enregistre les coordonnées de deux points matérialisant le vecteur dans le flux spécifié

Parameters:
out - flux de sortie
P - le point où commencer la représentation du vecteur
d - la longueur de la matérialisation du vecteur