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SUMMARY: NESTED | FIELD | CONSTR | METHOD | DETAIL: FIELD | CONSTR | METHOD |
java.lang.Objectgeometrie.Vecteur
public class Vecteur
classe Vecteur classe représentant un vecteur dans l'espace
Constructor Summary | |
---|---|
Vecteur()
constructeur Vecteur construit un Vecteur avec 0 comme coordonnées par défaut |
|
Vecteur(Angles ang)
constructeur Vecteur construit un Vecteur normé avec les coordonnées angulaires spéciéfiées |
|
Vecteur(double theta,
double phi)
constructeur Vecteur construit un Vecteur normé avec les coordonnées angulaires spéciéfiées |
|
Vecteur(double x_,
double y_,
double z_)
constructeur Vecteur construit un Vecteur avec les coordonnées spécifiées |
Method Summary | |
---|---|
void |
affiche()
methode affiche affiche les coordonnées |
Vecteur |
fois(double d)
methode fois retourne le vecteur multiplié par un scalaire |
double |
get_phi()
methode get_phi retourne la valeur de l'angle phi formé par le vecteur |
Angles |
get_theta_phi()
methode get_theta_phi retourne la valeur des angles theta et phi formés par le vecteur |
double |
get_theta()
methode get_theta retourne la valeur de l'angle theta formé par le vecteur |
double |
get_x()
methode get_x retourne la valeur de la coordonnée x |
double |
get_y()
methode get_y retourne la valeur de la coordonnée y |
double |
get_z()
methode get_z retourne la valeur de la coordonnée z |
void |
normalise()
methode normalise normalise le vecteur |
Vecteur |
normalised()
methode retourne le vecteur normalisé |
double |
norme_carre()
methode norme_carre retourne la norme au carré du vecteur |
double |
norme()
methode norme retourne la norme du vecteur |
void |
oppose()
methode oppose change le signe des coordonnées (opération v -> -v) |
Vecteur |
plus(Vecteur v)
methode plus retourne la somme du vecteur avec un autre |
void |
print(java.io.PrintWriter out,
Point P,
double d)
methode print enregistre les coordonnées de deux points matérialisant le vecteur dans le flux spécifié |
Vecteur |
rotate_x(double angle)
methode rotate_x retourne le vecteur après rotation d'un angle donné autour de l'axe x |
Vecteur |
rotate_y(double angle)
methode rotate_y retourne le vecteur après rotation d'un angle donné autour de l'axe y |
Vecteur |
rotate_z(double angle)
methode rotate_z retourne le vecteur après rotation d'un angle donné autour de l'axe z |
void |
rotated_x(double angle)
methode rotated_x tourne le vecteur d'un angle donné autour de l'axe x |
void |
rotated_y(double angle)
methode rotated_y tourne le vecteur d'un angle donné autour de l'axe y |
void |
rotated_z(double angle)
methode rotated_z tourne le vecteur d'un angle donné autour de l'axe z |
double |
scalaire(Vecteur v)
methode scalaire retourne le produit scalaire du vecteur avec un autre |
void |
set_euler(Angles ang)
methode set_euler permet de modifier les coordonnées angulaires du vecteur normé |
void |
set_euler(double theta,
double phi)
methode set_euler permet de modifier les coordonnées angulaires du vecteur normé |
void |
set_x(double v)
methode set_x permet de modifier la coordonnée x |
void |
set_y(double v)
methode set_y permet de modifier la coordonnée y |
void |
set_z(double v)
methode set_z permet de modifier la coordonnée z |
void |
set(double x_,
double y_,
double z_)
methode set permet de modifier les coordonnées du vecteur |
Vecteur |
vectoriel(Vecteur v)
methode vectoriel retourne le produit vectoriel du vecteur avec un autre |
Methods inherited from class java.lang.Object |
---|
clone, equals, finalize, getClass, hashCode, notify, notifyAll, toString, wait, wait, wait |
Constructor Detail |
---|
public Vecteur()
public Vecteur(double x_, double y_, double z_)
x_
- la coordonnée xy_
- la coordonnée yz_
- la coordonnée zpublic Vecteur(double theta, double phi)
theta
- l'angle thetaphi
- l'angle phipublic Vecteur(Angles ang)
ang
- les angles définissant le vecteurMethod Detail |
---|
public double norme()
public double norme_carre()
public double get_x()
public double get_y()
public double get_z()
public double get_theta()
public double get_phi()
public Angles get_theta_phi()
public void set_x(double v)
v
- la valeur de la coordonnée xpublic void set_y(double v)
v
- la valeur de la coordonnée ypublic void set_z(double v)
v
- la valeur de la coordonnée zpublic void set(double x_, double y_, double z_)
x_
- la valeur de la coordonnée xy_
- la valeur de la coordonnée yz_
- la valeur de la coordonnée zpublic void set_euler(double theta, double phi)
theta
- la valeur de l'angle thetaphi
- la valeur de l'angle phipublic void set_euler(Angles ang)
ang
- les angles définissant le vecteurpublic double scalaire(Vecteur v)
v
- second vecteur
public Vecteur vectoriel(Vecteur v)
v
- second vecteur
public void normalise()
public Vecteur normalised()
public Vecteur fois(double d)
d
- le facteur multiplicatif à affecter au vecteur
public Vecteur plus(Vecteur v)
v
- second vecteur
public Vecteur rotate_x(double angle)
angle
- l'angle de rotation
public Vecteur rotate_y(double angle)
angle
- l'angle de rotation
public Vecteur rotate_z(double angle)
angle
- l'angle de rotation
public void rotated_x(double angle)
angle
- l'angle de rotationpublic void rotated_y(double angle)
angle
- l'angle de rotationpublic void rotated_z(double angle)
angle
- l'angle de rotationpublic void oppose()
public void affiche()
public void print(java.io.PrintWriter out, Point P, double d)
out
- flux de sortieP
- le point où commencer la représentation du vecteurd
- la longueur de la matérialisation du vecteur
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