L'image d'un point n'est pas un point, mais une tache. Au mieux, la tache de diffraction, ou alors une tache élargie par la turbulence.
Le plus souvent, le miroir secondaire occulte le faisceau incident. Le front d'onde initial n'est pas seulement découpé par le miroir primaire, il est aussi amputé de sa partie centrale. La tache de diffraction d'un télescope possédant un miroir secondaire sur son axe optique est moins lumineuse mais plus étendue que celle du miroir primaire considéré seul. La perte de flux lumineux est due à l'occultation par le miroir secondaire d'une partie du faisceau.
L'araignée, le support du miroir secondaire, occulte également la pupille. Sa signature apparaît clairement pour une source brillante.
Sur une image, certains objets semblent soumis à la diffraction, avec de belles aigrettes de diffraction, alors que d'autres non. Les premiers sont des objets non résolus (typiquement une étoile), alors que les seconds sont étendus (typiquement une galaxie). Les contributions des différents points sources d'un objet étendu, non superposées, sont diluées et ne se distinguent pas.
Diffraction de Fraunhofer. Diffraction par une fente rectiligne.
Déterminer et dimensionner le rôle de la diffraction dans la formation d'image.
La demi-largeur angulaire de la tache centrale de diffraction obtenue à la longueur d'onde pour un collecteur de diamètre vaut :
Le facteur 1.22 est d'origine géométrique (dans le cas d'une fente rectiligne de largeur , le facteur est 1) ; c'est la première valeur qui annule la fonction de Bessel qui rend compte de la diffraction par une pupille circulaire.
Il est physiquement impossible de distinguer des détails plus petits que cette tache image : la diffraction fixe la résolution ultime d'un collecteur unique.
Pour comparer la tache de diffraction au diamètre angulaire des objets étudiés, il est utile de connaître l'ordre de grandeur :
et aussi
La relation entre la taille angulaire de la tache image et le diamètre du collecteur montre directement l'intérêt d'augmenter ce dernier : cela permet d'avoir des images angulairement mieux résolues.
L'appliquette ci-jointe montre la diffraction d'une vague de surface par une ouverture étroite.
Le support du miroir secondaire, appelé araignée, occulte le faisceau primaire, et rajoute sa signature à la figure de diffraction, surtout pour les objets brillants.
L'appliquette ci-dessous calcule la tache image de divers collecteurs. Visualiser l'influence, avec un seul collecteur (avec circulaire comme choix de pupille) :
Visualiser l'influence, avec un collecteur et une occultation du secondaire (avec circ+ obst. second. comme choix de pupille) :
Visualiser l'influence, avec plusieurs collecteurs (avec 2 circulaires ou bien croix d'Angel):
Difficulté : ☆ Temps : 10 min
L'appliquette ci-jointe montre l'étoile double Mizar, dont les 2 composantes sont séparées de 14.4", observées dans le rouge à 800 nm, par un télescope de la classe 1-m.
Déterminer l'échelle de l'image, en "/pixel.
Déterminer le rayon des anneaux concentriques entourant chaque étoile.
Ces anneaux peuvent-ils être dus à la diffraction par le miroir primaire, secondaire (ces anneaux se situent à ) ?
Difficulté : ☆ Temps : 20 min
Les figures ci-jointes montrent le miroir primaire et l'ancien foyer (utilisé jusqu'en 2000) du grand radiotélescope de Nançay (Observatoire de Paris).
L'antenne principale a une taille de . Estimer le profil de la tache angulaire de diffraction, pour les trois longueurs d'onde de travail 9, 18 et 21 cm (raie de couplage spin-orbite de l'hydrogène atomique).
[2 points]
Pourquoi y'a-t-il 3 cornets de détection ?
[1 points]
Discuter de la forme et de l'orientation de ces cornets.
[1 points]
pages_diffraction-image/diffraction-image-sexercer.html
pages_diffraction/diffraction-image-sexercer.html
Établir l'échelle en se repérant par rapport au système double.
Le seul repère donné est la séparation des 2 composantes. Une mesure seule est entachée d'erreur. Plusieurs mesures, avec l'outil ligne donnent en pixels : 60.4 ; 59.5 ; 59.8 ; 58.2 ; 59.5 ... soit de l'ordre de .
On en déduit l'échelle 0.24"/pix, ou 4.13 pix/".
Travailler avec l'outil cercle
Les mesures, avec l'outil cercle, donnent en pixels, pour l'anneau entourant la composante faible pour les anneaux entourant la composante brillante , soit respectivement 2.6, 4.1 et 7.3".
Calculer la tache de diffraction.
La tache de diffraction vaut .
Elle est bien inférieure aux anneaux mesurés. Ils ne peuvent pas être dus à la diffraction par le miroir primaire. Ils ne semblent pas être liés à la diffraction par le miroir secondaire (de diamètre caractéristique 10 cm dans ce cas, pour coïncider au premier anneau), car leurs rayons ne progressent pas de la bonne manière. De toutes façons, la diffraction ne peut pas expliquer le fort contraste du grand anneau entourant la composante brillante ; par conséquent, des réflexions parasites sont suspectées.