Lorsqu'un corps matériel, de masse m, a un mouvement circulaire autour de la masse attirante, il subit une force centrifuge (comme celle ressentie dans une voiture dans un virage) en sus de la force d'interaction des masses. La rotation de la Terre implique qu'un corps matériel à sa surface possède un mouvement circulaire autour de l'axe de rotation terrestre (appelé aussi l'axe Nord-Sud ou l'axe des pôles).

La force centrifuge dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme vaut accent(F_c;->)=m*(v_rot^2/r) * accent(u;->), où v_rot est la vitesse de rotation, r la distance entre la masse met le centre du cercle, accent(u;->) le vecteur unitaire dirigé du centre du cercle à la position de la masse.

Pour le cas d'un corps matériel à la surface terrestre, noter bien que c'est le centre du cercle (qui se situe le long de l'axe de rotation terrestre), et non le centre de la sphère terrestre. Donc, aux pôles cette force est nulle : v_rot=0 (le centre du cercle = pôle) , et à l'équateur elle est maximale (v_rot=unité(465;m*s^(-1)), le centre du cercle = centre de gravité de la Terre), et elle varie du pôle à l'équateur selon la latitude du lieu.