Le Principe Fondamental de la Dynamique, qui dérive de la deuxième loi de Newton, énonce que l'accélération d'un corps est la résultante des forces qu'il subit : .
Dans l'exercice précédent, nous avons négligé le fait que la Terre est légèrement aplatie au niveau des pôles, et la rotation autour de son axe, sans compter qu'elle est aussi une sphère avec un relief très varié... Etudions dans le prochain exercice leur prise en compte, en appliquant le principe fondamental de la dynamique, afin de mesurer localement la pesanteur terrestre.
Difficulté : ☆☆
Quelle est l'expression vectorielle du poids (dit aussi force de pesanteur) subi par une masse au repos à la surface de la Terre ?
La pesanteur est-elle dirigée exactement vers le barycentre de la Terre ?
Que vaut-elle aux pôles et à l'équateur pour une personne de ? Quel est l'avantage de lancer un engin spatial de 300 tonnes () à proximité de l'équateur ?
Si la Terre tounait 20 fois plus vite sur elle-même, que se passerait-il pour les habitants situés sur l'équateur ?
Difficulté : ☆☆
Quelle est l'expression de la vitesse d'un corps matériel en orbite avec un mouvement circulaire uniforme à une altitude autour d'une masse ? Est-elle dépendante de la masse du corps en mouvement ?
Quelle est la vitesse minimale de mise en orbite d'un objet qui décolle de la surface terrestre ?
Si la vitesse est inférieure à la vitesse minimale de mise en orbite, que fait le corps ?
Difficulté : ☆☆☆
Pour se libérer totalement de la pesanteur, la vitesse doit être au moins égale à : .
Combien vaut la vitesse de libération pour la Terre, Jupiter et le Soleil ?
Dans le cas d'un décollage vertical, quelle serait l'accélération (constante et linéaire) nécessaire pour faire passer un engin d'une vitesse nulle à la vitesse de libération terrestre (cf. question 1) sur une distance de 1000 km ? A combien de cela correspond-t-il ?
Pourquoi place-t-on les sondes spatiales d'abord en orbite basse avant de les propulser plus loin pour aller explorer le système solaire ?
Quelle est l'expression de la vitesse de libération de l'influence gravitationnelle du Soleil à partir de la surface de la Terre ? Combien vaut-elle ?
pages_forces/force-gravitation-masse-excercice-2-a.html
Lorsqu'un corps matériel, de masse , a un mouvement circulaire autour de la masse attirante, il subit une force centrifuge (comme celle ressentie dans une voiture dans un virage) en sus de la force d'interaction des masses. La rotation de la Terre implique qu'un corps matériel à sa surface possède un mouvement circulaire autour de l'axe de rotation terrestre (appelé aussi l'axe Nord-Sud ou l'axe des pôles).
La force centrifuge dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme vaut , où est la vitesse de rotation, la distance entre la masse et le centre du cercle, le vecteur unitaire dirigé du centre du cercle à la position de la masse.
Pour le cas d'un corps matériel à la surface terrestre, noter bien que c'est le centre du cercle (qui se situe le long de l'axe de rotation terrestre), et non le centre de la sphère terrestre. Donc, aux pôles cette force est nulle : (le centre du cercle = pôle) , et à l'équateur elle est maximale (, le centre du cercle = centre de gravité de la Terre), et elle varie du pôle à l'équateur selon la latitude du lieu.
Le rayon terrestre aux pôles vaut et à l'équateur . La masse de la Terre vaut .
pages_forces/force-gravitation-masse-excercice-2-b.html
En orbite, les forces doivent se compenser, donc la force de gravité doit être égale à la force centrifuge (cette dernière est définie dans l'aide de la question 1 de l'exercice précédent : ).
La vitesse minimale de mise en orbite à partir de la surface de la Terre correspond à celle lorsque .
pages_forces/force-gravitation-masse-excercice-2-c.html
Pour Jupiter : et . Pour le Soleil : et .
L'accélération constante et linéaire, , qui fait passer un engin d'une vitesse nulle à une vitesse, , sur une distance , vaut .
On négligera l'influence des autres planètes. Les vitesses s'ajoutant au carré, soit , où est la vitesse de libération de la Terre, et est la vitesse de libération du Soleil situé à millions de kilomètres de la Terre. A cette vitesse , il faudra aussi soustraire la vitesse liée au fait que la Terre est en orbite autour du Soleil, .