Dans cette partie, nous allons aborder la force la plus commune, la gravitation, et que vous avez très probablement déjà étudiée dans votre cursus. C'est une force qui est en fait très particulière par rapport aux trois autres forces.
Les masses sont liées entre elles via l’interaction de gravitation. L'unité de base de la masse est le kilogramme (kg).
Ses effets sont le plus familier à l’homme via la pesanteur, c’est-à-dire le poids des corps matériels. Elle provoque les marées, elle confine l’atmosphère autour de la Terre, elle maintient les planètes et les astéroïdes autour du Soleil, elle concentre le gaz, les étoiles, et la poussière des galaxies, elle forme les structures à grandes échelles de l’univers (groupes, amas, superamas)…
La masse* est une quantité conservée dans tout phénomène de transformation de la matière.
* En fait, de part l'équivalence masse-énergie (la célèbre formule ), il est approprié de dire que c'est la masse-énergie qui est conservée.
Tout corps de matière ayant une masse , crée un champ de gravité autour de lui dans une sphère de rayon , . est la constante de gravitation dont la mesure vaut , et le vecteur unitaire partant de la masse . Dans ce champ, tout autre corps de matière va subir cette attraction gravitationnelle. La force d’interaction subie par une masse située à une distance de la masse vaut : .
Autrement dit, la masse subit l’accélération . Ceci a pour conséquence l’égalité de la masse grave (ou pesante, soit de la masse qui subit la gravité ), et de la masse inerte (soit de la masse ayant un mouvement uniformément accéléré ), . Dans les faits expérimentaux, elle sont vérifiées égales à près (prévu pour un lancement en 2015, le satellite français Microscope devrait permettre une précision 100 fois meilleure, soit à près).
Elles forment les bases de la mécanique classique. Elles relient les forces qui agissent sur un corps matériel ayant une masse et le mouvement qui en est induit.
Lex I: Corpus omne perseverare in statu suo quiescendi vel movendi uniformiter in directum, nisi quatenus a viribus impressis cogitur statum illum mutare.
Si un corps ne subit pas de force, alors sa vitesse est constante : soit le corps est au repos (vitesse nulle) ou soit il se déplace en ligne droite avec une vitesse constante (vitesse non nulle).
Lex II: Mutationem motus proportionalem esse vi motrici impressae, et fieri secundum lineam rectam qua vis illa imprimitur.
L'accélération d'un corps est parallèle et directement proportionelle à la force nette appliquée sur le corps, elle est dans la même direction que la force nette, et elle est inversement proportionnelle à la masse du corps, soit .
Lex III: Actioni contrariam semper et æqualem esse reactionem: sive corporum duorum actiones in se mutuo semper esse æquales et in partes contrarias dirigi.
Lorsqu'un premier corps exerce une force sur un deuxième corps, le deuxième corps exerce simultanément une force sur le premier corps. Ainsi et sont égales et opposées en direction.
Difficulté : ☆
A quelles unités de base du Système International (SI) est homogène la force d’interaction de gravitation, , sachant que la constante de gravitation, , est exprimée ?
Si Newton (N) à quoi correspond un Newton dans le système SI, et quelle est sa signification ?
Quelle est la valeur de la force qui augmente la vitesse de par seconde d’un corps matériel ayant une masse de ?
Lorsque l’on vous demande votre poids, répondez-vous correctement ?
Difficulté : ☆
Combien vaut la force d’attraction gravitationnelle à la surface de la Terre subie par une pomme de , et par une personne ayant une masse corporelle de ?
Que vaut la force d'attraction de la pomme subie par la Terre ?
Que vaut l’accélération de la pomme, et celle de la personne, due à la force de gravité de la Terre ? Qu'en déduisez-vous ?
Que vaut l'accélération de la Terre due à la force de gravité de la pomme et de la personne ? Qu'en déduisez-vous ?
A votre avis, pourquoi les corps matériels à la surface terrestre ne s'enfoncent-ils pas dans le sol ?
Difficulté : ☆
Dans quelle condition, un corps matériel peut-il se mouvoir sans qu'il subisse une force ?
Le Principe Fondamental de la Dynamique, qui dérive de la deuxième loi de Newton, énonce que l'accélération d'un corps est la résultante des forces qu'il subit : .
Dans l'exercice précédent, nous avons négligé le fait que la Terre est légèrement aplatie au niveau des pôles, et la rotation autour de son axe, sans compter qu'elle est aussi une sphère avec un relief très varié... Etudions dans le prochain exercice leur prise en compte, en appliquant le principe fondamental de la dynamique, afin de mesurer localement la pesanteur terrestre.
Difficulté : ☆☆
Quelle est l'expression vectorielle du poids (dit aussi force de pesanteur) subi par une masse au repos à la surface de la Terre ?
La pesanteur est-elle dirigée exactement vers le barycentre de la Terre ?
Que vaut-elle aux pôles et à l'équateur pour une personne de ? Quel est l'avantage de lancer un engin spatial de 300 tonnes () à proximité de l'équateur ?
Si la Terre tounait 20 fois plus vite sur elle-même, que se passerait-il pour les habitants situés sur l'équateur ?
Difficulté : ☆☆
Quelle est l'expression de la vitesse d'un corps matériel en orbite avec un mouvement circulaire uniforme à une altitude autour d'une masse ? Est-elle dépendante de la masse du corps en mouvement ?
Quelle est la vitesse minimale de mise en orbite d'un objet qui décolle de la surface terrestre ?
Si la vitesse est inférieure à la vitesse minimale de mise en orbite, que fait le corps ?
Difficulté : ☆☆☆
Pour se libérer totalement de la pesanteur, la vitesse doit être au moins égale à : .
Combien vaut la vitesse de libération pour la Terre, Jupiter et le Soleil ?
Dans le cas d'un décollage vertical, quelle serait l'accélération (constante et linéaire) nécessaire pour faire passer un engin d'une vitesse nulle à la vitesse de libération terrestre (cf. question 1) sur une distance de 1000 km ? A combien de cela correspond-t-il ?
Pourquoi place-t-on les sondes spatiales d'abord en orbite basse avant de les propulser plus loin pour aller explorer le système solaire ?
Quelle est l'expression de la vitesse de libération de l'influence gravitationnelle du Soleil à partir de la surface de la Terre ? Combien vaut-elle ?
La pression, , est la force, , rapportée à la surface, , sur laquelle elle s'applique, . Dans le système d'unités SI, un pascal (Pa) correspond à une force de appliquée sur une surface de , et, est donc homogène à l'unité de base kg.m-1.s-2.
Difficulté : ☆
La masse totale de l'atmosphère terrestre vaut (soit 5 gigatonnes). Sachant que la superficie du globe terrestre vaut , combien vaut la masse moyenne au-dessus d'un mètre carré ?
En prenant la gravité standard de la Terre (), à quelle pression atmosphérique cela correspond-t-il ?
La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer vaut (valeur standard officielle). A votre avis pourquoi votre résultat précédent diffère de cette valeur ?
La sphère d'influence gravitationnelle (dite aussi sphère de Hill ou sphère de Roche) est le volume dans lequel un corps massif a une influence sur un autre corps massif (en le satellisant, en le déformant voire en l'accrétant). Pour un corps de masse à une distance d'un corps plus massif de masse , le rayon de sa sphère de Hill vaut .
Difficulté : ☆
Calculer le rayon de la sphère de Hill de la Terre dans le champ de gravité du Soleil. Qu'en déduisez-vous pour la Lune ? pour la planète la plus proche Mars ?
L'influence gravitationnelle du système solaire est estimée à 125000 U.A. Qu'en déduisez-vous pour l'étoile la plus proche du système solaire, Proxima du Centaure, située à 270000 U.A. environ ?
Les interactions fondamentales font intervenir la distance entre les corps matériels. Là où tout se complique, c'est que la distance n'est pas une mesure absolue...
En mécanique classique, la vitesse mesurée d'un corps matériel vaut (une bille roulant dans un TGV à l'arrêt). Si ce corps matériel se déplace dans un repère en mouvement (une bille roulant dans un TGV ayant une vitesse constante, ) par rapport au lieu de mesure (le quai), alors la vitesse mesurée devient relative au repère. Elle vaut dans le repère inertiel (au repos ou avec une vitesse constante, c'est-à-dire la même dans le TGV au repos ou à vitesse constante), mais elle vaut dans tout autre repère de mesure (la composition des vitesses n'est plus additive comme en mécanique classique où on aurait écrit ). Cela traduit que la vitesse ne peut jamais être mesurée supérieure à la vitesse de la lumière (qui est une constante ), quelque soit le repère de mesure. Les évènements ne sont plus décrits dans une structure à trois dimensions, où leur distance est mesurée classiquement par quelque soit le temps (espace-temps absolu), mais dans une structure à quatre dimensions, où la séparation des évènements fait intervenir la distance parcourue par la lumière dans un laps de temps , (espace-temps relativiste).
Notons que la définition du mètre est : la longueur de la distance parcourue dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299792458 seconde.
Hors du repère inertiel, dans un espace-temps relativiste, il s'ensuit que la longueur d'un objet sera mesurée plus petite, ( et mesurés au même moment) , ou que le temps écoulé sera mesuré plus long, ( et mesurés au même endroit), avec le facteur gamma (ou facteur de Lorentz) sans dimension avec () et avec ().
Les effets relativistes deviennent perceptibles pour (donc pas pour un TVG...mais pour des corps matériels atteignant des vitesses relativistes telles que les particules dans des accélérateurs).
Vitesse (km.h-1) | Facteur γ | Longueur mesurée (1 m) | Temps écoulé (1 s) | |
---|---|---|---|---|
574,8 vitesse record du TGV | 0,0000005 | 1,00000000000004 | 0,99999999999996 | 1,00000000000004 |
27700 vitesse de la station spatiale internationale | 0,00003 | 1,0000000003 | 0,9999999997 | 1,0000000003 |
252800 vitesse de la sonde Helios (objet le plus rapide fait par l'humain) | 0,0002 | 1,00000003 | 0,99999997 | 1,00000003 |
1990000 vitesse de la Voie Lactée | 0,02 | 1,000002 | 0,999998 | 1,000002 |
0,3 | 1,05 | 0,95 | 1,05 | |
0,9 | 2,3 | 0,4 | 2,3 |
Dans l'espace-temps relatif, la force de gravité devient . L'accélération de la masse apparait plus grande dans le repère inertiel de la masse (autrement dit, le poids de la masse apparait plus fort) . Nous voyons immédiatement que si un corps se déplace avec une vitesse proche de , la force sur ce corps matériel devient infinie ! Ainsi un corps matériel ayant une masse ne peut atteindre la vitesse de la lumière ; dans ce cas, la relativité est dite restreinte ().
La vraie nature physique de la force gravitationnelle est en fait bien plus complexe. Nous verrons plus loin que cette théorie a été englobée dans une théorie plus large, la relativité générale qui s’applique à de la matière ayant une vitesse proche ou égale à la vitesse (la lumière est alors déviée au passage d’un corps massif voire absorbée par un objet extrêmement massif comme un trou noir). En fait, une masse déforme l’espace-temps en le courbant (courbure de ), ce n’est plus un espace-temps plat comme en relativité restreinte mais un espace-temps courbé par la présence de corps massifs. Un autre corps matériel (avec une masse plus faible ou sans masse) va suivre cet espace-temps déformé. On peut imager cet effet comme une bille d’acier que l'on pose sur un drap plat ; elle creuse le drap, à son voisinage une autre bille moins massive tombera en tournoyant dans ce creux formé. Si ce drap est invisible, on a l’impression d’une attraction entre les deux billes, qui est en fait une fausse impression, car ce ne sont pas les corps qui s’attirent, mais c’est la masse d’un corps matériel qui déforme la structure espace-temps (le drap), déformation qui sera subie inéluctablement par tout autre corps matériel (moins massif ou sans masse). L’un et l’autre effet ne sont pas distinguables.
Elle est la manifestation d’un espace courbé par la présence de corps massifs.
La théorie de la relativité générale s'applique principalement lorsque le potentiel de gravité est fort,. Pour terminer, elle est vérifiée expérimentalement, mais pas sur des échelles extrêmement petites (échelles quantiques), où d’autres forces d’interaction dominent les phénomènes physiques.
Difficulté : ☆
Le potentiel de gravitation rapporté à est dit fort lorsque . Dans ce cas, les effets de la relativité générale sont perceptibles.
Calculer l'ordre de grandeur du potentiel de gravité rapporté à à la surface de la Terre, du Soleil, d'une étoile à neutrons et d'un trou noir. Qu'en déduisez-vous ?
pages_forces/force-gravitation-masse-excercice-1-b.html
La masse de la Terre vaut et son rayon moyen vaut .
pages_forces/force-gravitation-masse-excercice-2-a.html
Lorsqu'un corps matériel, de masse , a un mouvement circulaire autour de la masse attirante, il subit une force centrifuge (comme celle ressentie dans une voiture dans un virage) en sus de la force d'interaction des masses. La rotation de la Terre implique qu'un corps matériel à sa surface possède un mouvement circulaire autour de l'axe de rotation terrestre (appelé aussi l'axe Nord-Sud ou l'axe des pôles).
La force centrifuge dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme vaut , où est la vitesse de rotation, la distance entre la masse et le centre du cercle, le vecteur unitaire dirigé du centre du cercle à la position de la masse.
Pour le cas d'un corps matériel à la surface terrestre, noter bien que c'est le centre du cercle (qui se situe le long de l'axe de rotation terrestre), et non le centre de la sphère terrestre. Donc, aux pôles cette force est nulle : (le centre du cercle = pôle) , et à l'équateur elle est maximale (, le centre du cercle = centre de gravité de la Terre), et elle varie du pôle à l'équateur selon la latitude du lieu.
Le rayon terrestre aux pôles vaut et à l'équateur . La masse de la Terre vaut .
pages_forces/force-gravitation-masse-excercice-2-b.html
En orbite, les forces doivent se compenser, donc la force de gravité doit être égale à la force centrifuge (cette dernière est définie dans l'aide de la question 1 de l'exercice précédent : ).
La vitesse minimale de mise en orbite à partir de la surface de la Terre correspond à celle lorsque .
pages_forces/force-gravitation-masse-excercice-2-c.html
Pour Jupiter : et . Pour le Soleil : et .
L'accélération constante et linéaire, , qui fait passer un engin d'une vitesse nulle à une vitesse, , sur une distance , vaut .
On négligera l'influence des autres planètes. Les vitesses s'ajoutant au carré, soit , où est la vitesse de libération de la Terre, et est la vitesse de libération du Soleil situé à millions de kilomètres de la Terre. A cette vitesse , il faudra aussi soustraire la vitesse liée au fait que la Terre est en orbite autour du Soleil, .
pages_forces/force-gravitation-masse-exercice-3-b.html
On négligera l'influence des autres planètes et on exprimera le rayon en Unité Astronomique avec 1 U.A. = distance Terre-Soleil. On utilisera pour la Terre, et pour le Soleil, . La Lune se situe à 0,0026 U.A. environ de la Terre. Mars atteint une distance minimale de la Terre à 0,37 U.A.
pages_forces/force-gravitation-complexe-exercice.html
et ; et ; et ; et pour un trou noir de masse intermédiaire et .