Principe instrumental


Observer

Montage optique

Un spectromètre par transformée de Fourier correspond à un interféromètre de Michelson réglé en anneau : les 2 miroirs sont, à une image via la séparatrice près, parallèles, séparés de la différence de marche.

ftsprinc.png
Un décalage de d/2 du miroir M1 par rapport à la position équilibrée conduit à une différence de marche d entre les 2 faisceaux recombinés par la lame séparatrice (en vert).
Crédit : ASM

Les interférences sont localisées à l'infini. Les voir nécessite de regarder à l'infini, p.ex. au foyer d'une lentille.


Apprendre

prerequisPrérequis

Principe de l'interféromètre de Michelson ; transformation de Fourier.

objectifsObjectifs

Expliciter en quoi un interféromètre est dit de Fourier.

Interférences à 2 ondes

On note \delta la différence de marche entre les 2 faisceaux monochromatiques interférant à l'infini, et \varphi le déphasage. La relation entre \varphi et \delta s'exprime, à la longueur d'onde \lambda :

{\varphi \over 2\pi}\ =\ {\delta \over \lambda}

On notera par la suite, en fonction du nombre d'onde :

\varphi \ =\ 2\pi\sigma \delta

Issus de la même source, ces faisceaux sont cohérents, et leurs amplitudes vont s'additionner. En notation complexe :

A = A_1 + A_2 = A_0\ \bigl( 1 + \exp i \varphi \bigr)

Interférogramme

L'intensité diffractée, pour une différence de marche \delta entre les 2 miroirs, sur l'axe, càd dans l'anneau central, constitue l'interférogramme. En lumière monochromatique de nombre d'onde \sigma, le signal d'interférence s'écrit à la différence de marche \delta :

I(\delta) \ = \ \bigl| A \bigr|^2 \ = \ I_0 \ (1+\cos 2\pi \sigma \delta)

Les unités couramment employées sont, pour le spectre, les nombres d'onde, comptés en {\,\mathrm{cm}}^{-1} et la différence de marche, comptée en cm. La période spatiale de l'interférogramme est 1/\sigma, soit tout simplement la longueur d'onde \lambda.

Interférences et transformée de Fourier

Pour une source non-monochromatique de densité spectrale \mathcal{F} (\sigma), dans la bande spectrale [\sigma_1, \ \sigma_2], l'interférogramme prend la valeur :

I(\delta) \ = \ \int_{\sigma_1}^{\sigma_2} { \mathcal{F}}(\sigma) \ \Bigl[ 1 +\cos 2\pi \sigma \delta\Bigr] \ {\mathrm{d}} \sigma

Sans cohérence temporelle entre les différentes couleurs, il y a sommation des intensités spectrales \mathcal{F} = {\mathrm{d}} I / {\mathrm{d}} \sigma. La partie modulée (càd qui dépend de la différence de marche \delta) de l'interférogramme, correspond à la partie réelle de la TF de la densité spectrale :

I'(\delta) \ = \ \mathrm{Re}\ \left\{ \int_{\sigma_1}^{\sigma_2} \mathcal{F} (\sigma) \ \exp (i 2\pi \sigma \delta)\ {\mathrm{d}} \sigma\right\} \ \simeq\ \mathrm{Re}\ \left\{ \mathrm{TF} \bigl( \mathcal{F}(\sigma)\bigr) \right\}

En fait, l'interférogramme réalise la TF de la distribution spectrale de la source. Il s'ensuit que la TF inverse de l'interférogramme permet de remonter au spectre :

\mathcal{F} (\sigma)\ \simeq\ \mathrm{TF}^{-1} \bigl\{ I(\delta)\bigr\}

Cette dernière étape est réalisée par calcul (et l'essor des spectromètres par transformée de Fourier a accompagné celui des ordinateurs).


Simuler

Le principe instrumental

Un spectromètre par transformée de Fourier comprend un interféromètre à 2 ondes, de type interféromètre de Michelson.

ftsprinc.gif
Le FTS dans un monde où la vitesse de la lumière vaut quelques pixels par seconde. La lame semi-réfléchissante sépare les faisceaux. Celui réfléchi sur le miroir mobile est retardé, et lors de la recombinaison sur la lame semi-réfléchissante apparaît une différence de marche entre les 2 faisceaux.
Crédit : ASM

L'instrument

FTS du CFHT application.png

L'appliquette ad-hoc décrit le FTS (Fourier Transform Spectrometer) du télescope CFH.

L'interféromètre est de type Mach-Zehnder, plus efficace que l'interféromètre de Michelson car il peut récupérer, sur 2 voies en opposition de phase, 2 interférogrammes : la totalité des photons émis est ainsi utilisée (aux réflexions et transmissions près), contrairement à l'interféromètre de Michelson qui renvoie la moitié des photons vers la source.