De la Galaxie aux galaxies de l'Univers local

Auteur: François Hammer

Poursuite du voyage : la Galaxie, son environnement et son histoire

Poursuivons notre visite de la Galaxie au-delà de son disque et de son centre. La Galaxie est entourée d'un cortège de plusieurs galaxies de très petites tailles appelées galaxies naines. Les Nuages de Magellan, qui sont des galaxies naines irrégulières, sont les plus importantes d'entre elles.

La Galaxie se caractérise par une histoire peu mouvementée. Il est probable qu'elle n'a pas fait de rencontre majeure avec d'autres galaxies de masse comparable à la sienne, depuis 10 à 11 milliards d'années, ce qui en fait peut-être une exception parmi les galaxies de masse comparable. Actuellement, la Galaxie absorbe une minuscule galaxie naine, appelée Sagittarius, qui laisse une immense trainée d'étoiles lors de sa dissolution. Cependant cette collision n'affecte pas la Galaxie dans son ensemble. Par ailleurs, les Nuages de Magellan tombent dans la Galaxie avec une vitesse prodigieuse, à plus d'un million de km/h (350 km/s). Il est presque certain que les Nuages de Magellan s'approchent pour la première fois de la Galaxie. Ils sont actuellement situés à 160 000 années-lumière de celle-ci. Le résultat de cette rencontre n'est pas encore connu : leur vitesse d'approche est tellement élevée qu'il est possible qu'ils s'échappent ensuite de la Galaxie en direction de l'espace intergalactique.

La Galaxie et les Nuages de Magellan
MW_MCs_eso.jpg
La Galaxie avec un zoom sur le Grand Nuage de Magellan (en haut et à droite) et sur le Petit Nuage de Magellan (en bas et à droite).
Crédit : Montage d'une image ESO/Serge Brunier avec deux images ESO

Cette histoire calme devrait s'achever dans plusieurs milliards d'années avec une rencontre vraiment majeure ! A suivre...


Les mystérieuses propriétés de la Galaxie et de son environnement

Si l'on additionne la masse des étoiles, du gaz et de la poussière, on trouve pour la Galaxie une masse de 55 milliards de fois celle du Soleil. Les astronomes s'intéressent beaucoup à l'environnement de notre Galaxie. En effet les étoiles et le gaz au bord du disque de la Galaxie tournent beaucoup trop vite pour que la masse ci-dessus puisse équilibrer l'accélération centrifuge causée par la rotation d'ensemble ! Cela fait soupçonner l'existence d'une importante masse cachée qui contribuerait à équilibrer cette rotation. Comme l'excès de vitesse est particulièrement important au bord de la Galaxie, cette masse cachée devrait se trouver autour de son disque, dans une région appelée le halo. On trouve dans le halo de notre Galaxie des étoiles généralement âgées et pauvres en éléments lourds, des amas globulaires et des galaxies naines. Tous contribuent à enrichir notre connaissance du passé de la Galaxie et de sa formation !

A côté de la mystérieuse masse cachée, certaines propriétés de la Galaxie sont surprenantes. Par exemple plus de 30 galaxies naines l'entourent. Alors qu'on s'attendrait à ce qu'elles soient distribuées de façon aléatoire autour de la Galaxie ou autour de son disque, elles semblent se distribuer préférentiellement autour d'un plan qui est perpendiculaire à ce disque. Les scénarios actuels de formation des galaxies ont bien de la peine à interpréter ce mystère !

Les satellites de la Galaxie forment un plan!
images/galaxies/DoSfit_edgeon.jpg
Distribution des positions des 30 galaxies naines dans le voisinage de la Galaxie, schématisée par un disque vu de côté. Pour donner une idée de l'échelle, la galaxie Leo I est située à 830 000 années-lumière de nous.
Crédit : Sylvain Fouquet et François Hammer

Exercice : les galaxies naines autour de la Galaxie sont-elles des satellites ?

exerciceVitesses de libération de plusieurs galaxies naines et masse de la galaxie

Difficulté : ☆☆☆  

Pour mesurer la vitesse d'une galaxie naine par rapport à la Galaxie, il faut non seulement mesurer sa vitesse d'approche par rapport à nous, mais aussi sa vitesse en trois dimensions. Pour celà, il est nécessaire de connaître son mouvement propre sur le ciel. De récentes mesures, faites en particulier avec le Télescope Spatial Hubble, ont permis de mesurer les vitesses de plusieurs de ces galaxies.

Question 1)

Le Grand Nuage de Magellan se situe à 163 000 années-lumière de la Galaxie. Sa vitesse par rapport à la Galaxie est de 350 km/s. En supposant que cette vitesse soit égale à la vitesse de libération, calculer la masse de la Galaxie en unités de masses solaires (1 masse solaire=2 1030 kg).

Question 2)

On suppose que la matière de la Galaxie se répartit selon une distribution sphérique, dans le halo. Quel est le volume occupé par la masse calculée dans la question précédente ? Comparer la valeur de la masse calculée dans la question précédente à la masse totale de la Galaxie en étoiles, gaz et poussières (55 milliards de masses solaires). Qu'en déduisez-vous soit sur la présence de matière cachée, soit sur la trajectoire future du Nuage de Magellan ?

Question 3)

La masse de la galaxie peut aussi être déduite de la vitesse de rotation des étoiles. A 163 000 années-lumière, la vitesse de rotation observée est de 180 km/s. On peut déduire la masse en utilisant la relation v_{rotation}=\sqrt{\frac{GM}{R}}. Calculez cette nouvelle masse dans un rayon de 163 000 années-lumière. Qu'en déduisez-vous sur la trajectoire future du Nuage de Magellan ?

Question 4)

Reprendre le calcul de la Question 1) ci-dessus pour les galaxies naines Carina (v=90 km/s, R=332 000 a.l.), Fornax (220 km/s, R=450 000 a.l.) et Leo II (250 km/s, R=684 000 a.l.). Que pensez-vous de la trajectoire future de Carina ?


Le Groupe Local sur 3 millions d'années-lumière

Le Groupe Local s'étend sur un rayon de 3 millions d'années-lumière. Il est dominé par deux galaxies spirales géantes, la grande galaxie d'Andromède (M31) et notre Galaxie. Il inclut aussi une autre galaxie spirale, la galaxie du Triangle (M33) qui est dix fois moins massive que M31. On dénombre actuellement une cinquantaine de galaxies naines, qui se répartissent principalement autour des deux grandes galaxies. Ce nombre continue de croître régulièrement avec la découverte de nouvelles galaxies de plus en plus petites.

Le Groupe Local se caractérise par de nombreuses interactions entre les galaxies qui le constituent. Outre l'interaction de la Galaxie avec les galaxies naines Sagittarius et les Nuages de Magellan, la galaxie d'Andromède est en interaction avec la galaxie du Triangle. On peut cependant considérer que le Groupe Local résulte de l'approche des deux grandes galaxies et de leur cortège de galaxies naines. La Galaxie et celle d'Andromède se rapprochent à la vitesse de 130 km/s, soit 468 000 km/h. La rencontre n'est pas prévue pour tout de suite : les deux galaxies sont actuellement à une distance de 2,5 millions d'années-lumière !

Le Groupe Local
Local_Group.jpg
Représentation tri-dimensionnelle de la distribution des galaxies du Groupe Local. A gauche on trouvera un zoom sur la Galaxie, à droite, un zoom sur la galaxie d'Andromède.
Crédit : Montage d'un diagramme (centre) réalisé par Richard Powell (permission CCASA 2.5) avec une image (à gauche) réalisée par ESO/Serge Brunier et avec une image (à droite) réalisée par Adam Evans (permission CCA 2.0)

La Galaxie et Andromède : une rencontre prévue dans 4 à 5 milliards d'années

Les deux grandes galaxies du Groupe Local sont des grandes galaxies spirales, c'est-à-dire dominées par leur disque. La Galaxie est de type Sbc, ce type indiquant un bulbe représentant 19% de sa masse en étoiles. La galaxie d'Andromède est de type Sb, avec un bulbe représentant 28% de sa masse en étoiles. Si l'on additionne la masse des étoiles, du gaz et de la poussière dans ces deux galaxies, on trouve une masse de 55 milliards de fois celle du Soleil pour la Galaxie, et exactement le double pour la galaxie d'Andromède.

La rencontre de ces deux galaxies sera l'événement le plus important du Groupe Local. Les deux galaxies sont pauvres en gaz : 12% et 5% pour la Galaxie et Andromède respectivement. Cela implique que le produit de la collision entre les deux galaxies sera une galaxie elliptique, semblable à un gigantesque bulbe ou ellipsoïde. Dans cette nouvelle structure, les trajectoires des étoiles se distribueront de façon aléatoire, s'inscrivant dans un ellipsoïde.

Simulation de la collision entre la Galaxie et Andromède
Simulation numérique de la collision attendue entre la Galaxie et Andromède. Les deux galaxies feront d'abord une première rencontre durant laquelle les effets de marée gravitationnelle arracheront de la matière aux galaxies pour former de gigantesques structures appelées "queues de marée". Plus tard, les deux galaxies fusionneront pour former un ensemble plus vaste de forme ellipsoïdale.
Crédit : John Dubinski, http://www.galaxydynamics.org

Il est impossible à ce jour de dater exactement cette collision future, car certains paramètres comme la vitesse tangentielle d'Andromède ne sont pas bien connus. Il est encore plus difficile de prédire quelle sera la position du Soleil après cette rencontre phénoménale. Celui-ci pourrait même être arraché de la Galaxie lors de la première rencontre, du fait de sa position relativement proche du bord du disque de la Galaxie. Il pourrait être éjecté dans une queue de marée, pour errer dans l'espace intergalactique, voire même... être capturé par la galaxie d'Andromède ! Dans tous les cas cet événement aura lieu dans près de 5 milliards d'années, une durée suffisante pour que le Soleil ait consommé tout son hydrogène.


La position du Groupe Local sur 50 millions d'années-lumière

Le Groupe Local est comparable à plusieurs groupes de galaxies que l'on trouve dans notre voisinage, à des distances de quelques dizaines de millions d'années-lumière. La plupart de ces groupes de galaxies sont situés en bordure d'une concentration beaucoup plus importante de galaxies : l'amas de la Vierge. Celui-ci inclut quelques milliers de galaxies et aussi du gaz chaud détecté aux longueurs d'onde X. La masse de l'amas de la Vierge est tout simplement énorme : plusieurs centaines de milliers de milliards de fois celle du Soleil, en tenant compte de la masse cachée ! On comprendra que cette énorme masse affecte les galaxies environnantes. Par exemple, le gaz chaud de l'amas provient probablement du gaz arraché, par effet de marée gravitationnelle, aux galaxies qui sont tombées dans le coeur de l'amas.

Un rayon de 50 millions d'années-lumière
Virgosupercluster_atlasoftheuniverse.gif
Représentation tri-dimensionnelle de la distribution des galaxies dans un rayon de 50 millions d'années-lumière. Chaque point blanc représente une galaxie de luminosité intrinsèque comparable ou supérieure à celle de notre Galaxie. Les groupes de galaxies les plus proches de nous sont ceux du Sculptor, de Maffei et de Canes. Observez la forte concentration de galaxies à droite de l'image : c'est l'amas de la Vierge.
Crédit : Richard Powell (permission CCASA 2.5)

Le Groupe Local se dirige en direction de l'amas de la Vierge à une vitesse de plusieurs centaines de km/s. Celà est-il du à la forte masse de cet amas ? On verra par la suite que ce n'est pas le seul mouvement du Groupe Local...


Exercice : la relation entre l'espace et le temps (Univers Local)

exerciceSupposons un observateur...

Difficulté :   

Supposons un observateur éloigné disposant de capacités observationnelles tellement remarquables qu'il puisse observer la vie sur la Terre.

Question 1)

Si cet observateur était situé au centre de la Galaxie, à quel stade observerait-il la race humaine ?

Question 2)

Si cet observateur était situé sur la grande galaxie d'Andromède, à quel stade observerait-il la race humaine ?

Question 3)

Si cet observateur était situé de l'autre côté du superamas de la Vierge, précisement à 11 millions d'années-lumière au-delà de l'amas de la Vierge, quel évenement majeur de la vie animale observerait-il ?


Les grandes structures de l'Univers local

Les galaxies ne se répartissent pas de façon homogène dans l'Univers proche : elles se répartissent préférentiellement le long de superstructures, sur des échelles de quelques dizaines de millions d'années-lumière. Les astronomes ont baptisé ces superstructures les "super-amas". Le Groupe Local fait donc partie du super-amas de la Vierge. Il est difficile de connaître la masse des super-amas car il est certain que ce ne sont pas des structures en équilibre gravitationnel, comme l'est le disque de la Galaxie par exemple.

Sur des échelles encore plus vastes, on s'aperçoit que les galaxies se rassemblent le long de structures encore plus gigantesques, appelées "murs" ou "filaments". On s'aperçoit aussi qu'il y a des régions vides de l'espace dans lesquelles on trouve très peu de galaxies.

Les amas et super-amas de l'Univers local
images/Nearsuper-clusters.gif
Répartition des structures formées par les galaxies sur un rayon de 500 millions d'années-lumière.
Crédit : Richard Powell (permission CCASA 2.5)

Notre position dans l'Univers local est assez ordinaire : la densité volumique des galaxies qui nous entourent est comparable à la densité moyenne de l'Univers en galaxies.


Résumé: notre position et nos mouvements : du système solaire à l'Univers

Au-delà de la rotation de la Terre sur elle-même, la Terre subit de nombreux mouvements ! Elle tourne autour du Soleil à une vitesse de 30 km/s, soit plus de 100 000 km/h. Le système solaire est entraîné autour du centre de la Galaxie à une vitesse de 230 km/s. Notre Galaxie et la grande galaxie d'Andromède tombent vers le centre du Groupe Local, chacune avec à une vitesse de 65 km/s. Ce n'est pas tout ! Les astronomes ont mesuré la vitesse des galaxies du Groupe Local par rapport à un très grand nombre de galaxies distribuées sur toute la voûte céleste. Ils en ont déduit un mouvement considérable des galaxies du Groupe Local, en direction des super-amas de Centaurus et de Shapley, avec une vitesse de 627 km/s soit plus de 2 millions de km/h.

La Terre: du système solaire à l'Univers
positions_mouvements.jpg
Représentation schématique des différentes vitesses de la Terre, depuis le système solaire jusqu'à l'Univers.
Crédit : ASM/Gilles Bessou

On a appelé "Grand Attracteur" la masse responsable du mouvement d'ensemble du Groupe Local en direction des superamas de Centaurus et de Shapley. Cette masse est probablement répartie sur plusieurs de ces superamas, à des distances comprises entre 150 et 400 millions d'années-lumière.


Exercice : les accélérations et attractions, de la Terre à l'Univers

La force gravitationnelle joue un rôle fondamental en astronomie, des planètes à l'Univers dans son ensemble. Le rôle de cette force est d'accélérer les corps les uns vers les autres. L'accélération gravitationnelle causée par un corps de masse M sur un autre corps situé à une distance R s'exprime selon : \gamma=\frac{GM}{R^{2}}.

exerciceaccélérations et attractions: de la Terre aux superamas

Difficulté : ☆☆☆  

Question 1)

Calculer l'accélération due à l'attraction de la Terre à sa surface, puis l'accélération due à l'attraction du Soleil sur la Terre. Comparez ces valeurs.

Question 2)

L'accélération causée par le Soleil sur la Terre est exactement compensée par l'accélération centrifuge due à la vitesse de la Terre autour du Soleil. Cette accélération centrifuge vaut : V2/R. En déduire la vitesse de la Terre autour du Soleil.

Question 3)

On supposera que la masse de la Galaxie contenue dans un rayon de 28 000 années-lumière est de 1,05 1011 masses solaires. Calculez l'attraction de cette masse sur la Terre. En déduire la vitesse de rotation du Soleil par rapport au Centre Galactique.

Question 4)

Calculez l'accélération gravitationnelle induite par la galaxie d'Andromède sur la Galaxie. On supposera que la masse totale d'Andromède est de 2 1012 masses solaires.

Question 5)

En supposant qu'Andromède est la masse principale du Groupe Local, quelle serait la vitesse de rotation (ou vitesse orbitale) induite pour la Galaxie ? Comparer avec la vitesse d'approche entre les deux galaxies (120 km/s).

Question 6)

Calculez l'accélération causée par le Grand Attracteur sur la Galaxie. On supposera que la masse du Grand Attracteur est de 1016 masses solaires, et que son centre de masse se situe à 350 millions d'années-lumière. En déduire la vitesse orbitale de la Galaxie par rapport au Grand Attracteur.


Réponses aux exercices

pages_galaxie-univers-local/exercice-satellites-galaxie.html

Exercice 'Vitesses de libération de plusieurs galaxies naines et masse de la galaxie'


pages_galaxie-univers-local/exercice-attracteur.html

Exercice 'accélérations et attractions: de la Terre aux superamas'