Nous allons étudier, dans cette section, le système optique oeil + loupe. C'est, vous l'aurez reconnu, un doublet de deux lentilles convergentes.
Pourquoi étudier le système oeil + loupe ? Parce que tous les instruments d'optique subjectifs possèdent un oculaire, qui est équivalent à une loupe. Étudier ce système nous permettra de nous familiariser avec les notions de grossissement, de puissance, de netteté de l'image...
Pour observer les détails d'un objet, il est nécessaire de le rapprocher le plus possible de notre oeil, au . Cependant, cela entraîne une fatigue de l'oeil, et, avec l'âge, ce point s'éloigne.
Utiliser une lentille convergente, une loupe, va nous permettre d'obtenir une image de taille angulaire plus grande que l'objet. On grossit l'image !
De plus, en plaçant l'objet au foyer de la loupe, l'image est à l'infini. L'oeil n'a pas besoin d'accommoder et ne se fatigue plus.
L'oculaire, qui est une sorte de loupe, permet de rendre subjectif l'objectif d'une lunette ou d'un télescope. Il renvoie l'image issue de ces derniers à l'infini, afin d'être vue par l'oeil, sans se fatiguer.
En fonction de leur focale, les oculaires permettent d'agrandir l'image de l'objet et de réduire ou d'augmenter l'angle de champ.
L'oeil est sensible à l'angle apparent d'un objet. En effet, il ne fait pas la distinction entre un objet proche et petit et un objet grand et lointain. Certes, le cerveau y arrive en interprétant diverses informations, comme la vision en 3 dimensions, ainsi que le paysage dans son ensemble, mais fermez un oeil, vous verrez que c'est tout de suite moins évident.
L'autre exemple est celui de la Lune et du Soleil, qui n'ont pas la même taille, mais qui ont le même diamètre apparent.
Le but d'une loupe, d'un oculaire, puis des systèmes comme les lunettes et les télescopes, est d'augmenter l'angle apparent.
Pour un objet à l'infini, l'angle apparent est directement l'angle sous lequel on voit l'objet. Pour mémoire, le diamètre apparent de la Lune et du Soleil est de 0,5°.
S'il est proche, ce diamètre est donné par le rapport de sa taille par sa distance à l'oeil.
Pour un objet proche, l'angle apparent dépend bien sûr de la distance à laquelle il se trouve.
Quel est l'angle apparent de la tour Eiffel vue depuis l'esplanade du Trocadéro ?
Sur l'esplanade, de nombreux vendeurs à la sauvette peuvent vous proposer des tours Eiffel miniatures. À quelle distance doit-on se situer d'une petite tour Eiffel de pour obtenir le même angle apparent ?
Je rappelle qu'une loupe est une lentille convergente. Pour fonctionner en "loupe", il faut placer l'objet entre le foyer principal objet et la lentille.
Construisons l'image d'un objet à travers une loupe.
L'image est plus grosse et plus éloignée. Quel est alors son angle apparent ?
Cet angle dépend de la distance entre la loupe et l'objet, ainsi que de la loupe et l'oeil.
Plaçons nous plutôt dans le cas le plus reposant pour l'oeil (ainsi que le plus simple mathématiquement) : l'image rejetée à l'infini. Pour cela, il suffit de placer le foyer principal objet sur l'objet qu'on veut observer.
L'expression de l'angle apparent est alors immédiate
L'angle apparent dépend maintenant de la distance focale de la loupe, et uniquement de celle-ci. Plus cette distance est courte, plus grand sera l'angle apparent. On aimerait dire que, plus la loupe est convergente, plus elle grossit notre image. Mais que veut vraiment dire grossir ?
On a à notre disposition deux diamètres apparents, l'un avec, l'autre sans la loupe (ou l'instrument subjectif en général).
On peut définir naturellement le grossissement comme étant le rapport de ces deux quantités :
Plus un instrument est grossissant (c'est-à-dire plus est grand) plus grand sera le diamètre apparent de l'image.
Ne pas confondre grossissement et grandissement !
Petit problème : pour un objet à distance finie, le diamètre apparent dépend de la position de l'oeil. Or il serait bon d'avoir un grossissement ne dépendant que de l'instrument. Cela nous permettra de les comparer entre eux.
Le microscope ou la loupe sont des exemples de système optique grossissant des objets à distance finie.
On définit alors le grossissement comme étant le grossissement que l'on obtient si l'objet est placé au , c'est-à-dire à 25 cm de l'oeil.
avec
On définit également, pour le cas des objets à distance finie, la puissance de l'instrument, comme étant le rapport de diamètre apparent de l'image, sur la taille de l'objet :
Remarquons que
En astronomie, la distance tend vers l'infini. La puissance est donc toujours nulle.
Si l'image est à l'infini, donc l'objet au foyer principal objet, la puissance est simplement la vergence de l'instrument :
L'image formée par la loupe doit être située entre le et le pour être vue nette. Sa distance est comprise entre et .
La latitude de mise au point est l'intervalle des positions de l'objet par rapport à la loupe tel que l'image soit visible par l'oeil de façon nette.
La profondeur d'accommodation est la longueur de cet intervalle. C'est également la distance séparant les conjugués du et du par loupe. Elle dépend bien sûr de la position de l'oeil par rapport à la loupe.
Plaçons l'oeil au foyer principal image et déterminons la latitude de mise au point. La distance entre le foyer principal image et les et vaut respectivement :
et .
D'après la relation de conjugaison de Newton, la position des antécédents des et sont respectivement :
et
On en déduit la latitude de mise au point :
latitude de mise au point
et la profondeur d'accommodation :
La profondeur d'accommodation est proportionnelle à la distance focale. Plus une lentille est convergente, plus elle grossit l'image de l'objet, mais moins il est facile d'obtenir une image nette.
De nombreux instruments sont équipés d'oculaires : télescopes, lunettes, microscopes...
Cet instrument comprend plusieurs lentilles, mais joue le rôle d'une loupe. Il est cependant plus puissant, corrige les aberrations optiques et chromatiques, possède un champ plus grand. Il peut parfois être équipé d'un réticule pour mesurer des tailles angulaires, des parallaxes ou viser...
Une loupe est une lentille convergente. Elle sert à grossir les objets. Une utilisation optimale consiste à placer son foyer sur l'objet visé. Son image est alors rejetée à l'infini. L'oeil n'a pas besoin d'accommoder et se fatigue moins.
Le grossissement est le rapport de l'angle apparent de l'image sur celui de l'objet :
Dans le cas d'objets placés à distance finie, on définit le grossissement commercial comme étant le cas particulier du grossissement d'un objet situé à de l'oeil.
On a également défini la puissance comme étant le rapport entre la taille de l'objet et le diamètre apparent de l'image.
pages_instruments-oculaire/instru-loupe-aa-exo.html
La tour Eiffel mesure et est distante de de l'esplanade.