Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Compléments de Physique

definitionDescription d'un appareil photo

Auteur: Benjamin Mollier
image 1image 2
SLR_cross_section.jpg
Coupe transversale d'un appareil photo reflex. - 1. Objectif - 2. Miroir abaissé (image visible dans l'oculaire / le viseur) - 3. Obturateur focal - 4. Capteur/Film - 5. Verre dépoli - 6. Condenseur - 7. Pentaprisme - 8. Oculaire/Viseur
Crédit : Colin M.L. Burnett, GFDL/CC BY-SA 3.0

Qu'est-ce qu'un appareil photo ? Je l'ai dit juste avant, c'est une lentille et un écran. Plus exactement, un objectif qui va former l'image du sujet sur notre capteur.

definitionDescription d'un réflex

Je vais brièvement décrire le boîtier réflex classique, avec objectif amovible et capteur 24x36.

L'objectif est un tube dans lequel on trouve un grand nombre de lentilles (parfois une dizaine). Elles servent à faire l'image du sujet sur le capteur, d'en faire la mise au point correcte, de zoomer éventuellement, et d'assurer une bonne correction des aberrations optiques et chromatiques. Je vous l'avais déjà dit, on ne travaille pas, en photo, dans les conditions de Gauss, car on perdrait trop de lumière.

On trouve aussi un diaphragme permettant de régler la quantité de lumière rentrant dans l'appareil (réglage de l'ouverture et de la profondeur de champ).

Dans le boîtier, on trouve un miroir basculant. Il renvoie la lumière vers le viseur pour permettre le cadrage, puis bascule pour la laisser rentrer dans la chambre pendant la prise de vue.

On trouve derrière l'obturateur, qui ne s'ouvre que pendant la prise de vue, pour laisser la lumière imprimer le capteur ou la pellicule. La quantité de lumière arrivant sur le capteur est bien sûr proportionnelle au temps d'exposition, c'est-à-dire la durée d'ouverture de l'obturateur.

Enfin, derrière l'obturateur, on trouve la pellicule sur les anciens appareils argentiques, ou un capteur CCD, sur les appareils photo numériques (abrégé APN). La dimension classique du capteur est (ou était) 24x36 mm. Même si elle n'est plus utilisée dans tous les APN, surtout les compacts, elle sert encore de référence pour les calculs de focale.

Par défaut, quand je parlerai d'APN, ce sera un réflex avec un capteur de 24x36 mm.

Page précédentePage suivante