Description générale


Quelques chiffres

Le Soleil est un plasma c'est-à-dire un gaz fortement ionisé. Il est constitué d'électrons, de protons et d'atomes et molécules plus ou moins ionisés (ayant perdu au moins un électron, ce qui rend l'atome ou la molécule électriquement non neutre).

Quelques ordres de grandeur de dimensions solaires :

Le tableau donne les abondances relatives d'éléments constituant le Soleil. On peut constater la présence d'atomes lourds (tel que le fer, le phosphore etc). Ces éléments n'ont pas été produits par le Soleil. Ils proviennent des résidus d'étoiles ayant servis au nuage proto-solaire.

Abondances
H (Hydrogène) 1 000 000 Al (Aluminium) 2,5
He (Hélium) 50 000 Si (Silicium) 35
C (Carbone) 350 P (Phosphore) 0,27
N (Azote) 110 S (Soufre) 16
O (Oxygène) 670 K (Potassium) 0,11
Ne (Néon) 28 Ca (Calcium) 2,1
Na (Sodium) 1,7 Fe (Fer) 25
Mg (Magnésium) 34

Abondance approximative (relativement à l'hydrogène) des principaux éléments chimiques dans l'atmosphère du Soleil.


De l'intérieur à l'atmosphère

Bien que la notion de surface n'ait pas grand sens dans le cas d'une sphère de gaz, on distingue toutefois deux grandes zones : l'intérieur et l'atmosphère du Soleil. Schématiquement, l'intérieur du Soleil est toute la région inaccessible par des moyens optiques (quels qu'ils soient).

definitionDéfinition

La « surface » solaire (qui définit aussi son rayon) est définie par l'altitude à partir de laquelle les photons à 500 nm se propagent librement.

L’intérieur solaire est composé de trois régions :

L’atmosphère est elle aussi composée de trois zones :

Il faut cependant noter que si l'intérieur du Soleil a une limite supérieure (la "surface"), l'atmosphère solaire n'en a pas ! La couronne solaire, à environ 3 rayons solaires, est accélérée pour donner lieu à un vent solaire, s'étendant dans tout le milieu interplanétaire. La plupart des étoiles possèdent un tel vent, alors appelé vent stellaire.