Objet réel à travers une lentille divergente

Auteur: Benjamin Mollier

Objet réel à travers une lentille divergente

introductionCas de la lentille divergente

Changeons de lentille pour passer aux lentilles divergentes. La différence par rapport aux cas précédents est que les positions des foyers objets et images sont inversées. Recommençons la procédure précédente.

demonstrationTracé de l'image

  1. On trace le rayon issu de B et passant par O. Il n'est toujours pas dévié.
  2. On trace le rayon issu de B et parallèle à l'axe optique. Il ressort de la lentille en passant par le foyer principal image F'. Mais ce foyer est en amont de la lentille.
  3. Par acquis de conscience, traçons un troisième rayon, et vérifions qu'il passe bien par B'. Traçons le rayon issu de B et passant par le foyer principal objet F. Il ressort parallèle à l'axe optique. On vérifie ainsi qu'il passe effectivement par le point B'
  4. Il nous reste à tracer l'image A' du point A. On ne peut utiliser la même méthode que le point B car tous ces rayons sont identiques et confondus avec l'axe optique. Comment s'en sortir alors. Utilisons la propriété d'aplanétisme. On sait que AB est perpendiculaire à l'axe optique. L'image A'B' l'est également. A' est donc le point de l'axe optique à la verticale de B'.
Construction géométrique
lmd-or-iv.jpg
Crédit : ASM/B. Mollier

qcmOn constate que

1)  L'image A'B' est :


2)  L'image A'B' est :



Objet virtuel à travers une lentille divergente

qcmObjet virtuel à travers une lentille divergente

Bon, je pense que vous avez compris le principe. Je vous laisse les deux suivants en exercice.

1)  Tout d'abord, considérons le cas d'un objet virtuel AB et d'une lentille divergente. Trouvez le tracé correct.





Réponses aux QCM

pages_lmd/lmd-or-iv.html

QCM 'On constate que'

pages_lmd/lmd-ov-ir.html

QCM 'Objet virtuel à travers une lentille divergente'