Commençons par quelques définitions.
Dioptre : on appelle dioptre la surface de séparation de deux milieux transparents à travers laquelle la lumière peut se réfracter, ou sur laquelle elle peut se réfléchir.
Miroir : on appelle miroir une surface formée d'un dépôt métallique, par exemple de l'argent ou de l'aluminium, déposé sur un support qui n'est pas lui-même traversé par la lumière. Il existe une différence majeure entre les miroirs "de salle de bain" et les miroirs utilisés dans les télescopes. En effet, le dépôt métallique est, dans le premier cas, déposé à l'arrière de la paroi en verre. Le verre protège alors le dépôt de l'usure et de l'oxydation. Cependant, avant et après la réflexion sur le dépôt métallique, la lumière traverse l'épaisseur de verre. Ce procédé ne peut être utilisé en astronomie. La traversée du verre cause des réflexions parasites, une perte de lumière et des aberrations chromatiques. Dans le cas des miroirs de télescope, le métal est donc déposé à l'avant de la paroi en verre. Celui-ci n'est alors plus protégé, obligeant à réaluminer régulièrement le miroir.
Point d'incidence : c'est le point de contact du rayon lumineux incident avec le dioptre ou le miroir.
Normale au dioptre : il s'agit de l'axe perpendiculaire au dioptre, passant par le point d'incidence.
Plan d'incidence : le plan contenant le rayon incident et la normale au dioptre est appelé plan d'incidence. Notez que ce plan est perpendiculaire au dioptre ou au miroir.
Angle d'incidence : c'est l'angle entre le rayon incident et la normale au plan.
Nous disposons d'un miroir plan (M) au centre d'un disque gradué. A l'aide d'une source délivrant un mince pinceau lumineux (un laser par exemple), nous éclairons (M) suivant l'axe .
Le but de cette simulation est d'établir une loi liant l'angle incident et l'angle réfléchi.
Réflexion
Soit un rayon lumineux, issu de , parvenant au point d'incidence d'un miroir plan parfaitement réfléchissant.
La direction du rayon réfléchi est donnée par la première loi de Descartes :
Difficulté : ☆ Temps : 5 min
En laboratoire, pour renvoyer la lumière d'où elle vient (c'est-à-dire lui faire faire demi-tour), on utilise un dièdre. C'est un système composé de deux miroirs plans collés l'un à l'autre avec un angle de 90° (voir schéma ci-dessous).
Soit un rayon incident. Tracez le rayon réfléchi par le dièdre.
Difficulté : ☆☆ Temps : 5 min
Nous allons démontrer l'affirmation ci-dessus.
Soit un rayon incident arrivant avec un angle incident quelconque sur la première face du dièdre. Prouver que, quel que soit la valeur de , le rayon réfléchit repartira parallèlement au rayon incident.
pages_lsd-reflexion/lsd-rfx-mise-en-evidence.html
pages_lsd-reflexion/lsd-rfx-mise-en-evidence.html
pages_lois-snell-descartes/lsd-rfx-exercices.html
pages_lois-snell-descartes/lsd-rfx-exercices.html
Montrer que le rayon "tourne" de 180° après les deux réflexions.
Il suffira de montrer que la somme des angles incidents et réfléchis vaut