Des objets et des images

Auteur: Benjamin Mollier

Des objets et des images

Servons nous d'un miroir plan, que nous avons étudié précédemment, pour définir les notions d'objet et d'image pour un système optique.


Objet réel, image virtuelle

Nous disposons d'une bougie et d'un miroir plan. On place celle-ci devant le miroir. On peut voir la bougie ainsi que son reflet, son image, à travers le miroir. Pour simplifier notre étude, nous assimilerons la bougie à un unique point lumineux A. La bougie constitue un objet par rapport au système optique "miroir". Les rayons lumineux issus de cet objet divergent au niveau du plan du miroir. Nous qualifierons cet objet, placé en amont du système optique, de réel. On peut le toucher (mais ça brûle...).

Reflet d'une bougie dans un miroir plan
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La bougie est un objet réel pour le miroir. Son image est virtuelle car elle ne peut pas apparaître sur un écran.
Crédit : ASM/B. Mollier

definitionObjet réel

Tout objet placé en amont d'un système optique, dans le sens de propagation de la lumière, est un objet réel.

Intéressons nous maintenant à son reflet dans le miroir. Les rayons lumineux issus de la bougie sont réfléchis par la surface du miroir et semblent provenir d'un point point situé derrière le miroir. Le faisceau issu de ce point diverge. Il est impossible de faire l'image de ce point sur un écran. L'image est qualifiée de virtuelle.

definitionImage virtuelle

Toute image placée en amont du système optique est virtuelle.


Objet virtuel, image réelle

On troque notre bougie contre une lampe torche, dont le faisceau converge en un point A. Le point sera notre objet. Si on place un écran là où converge le faisceau, on voit une petite tache lumineuse.

Formation d'un objet virtuel
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Le point A est un objet virtuel pour le miroir. Il n'existe pas physiquement. Son image est réelle car on peut la faire apparaître sur un écran.
Crédit : ASM/B. Mollier

definitionObjet virtuel

Si on intercale le miroir entre notre lampe et cet écran, la tache disparaît. Mais malgré le miroir, le faisceau semble converger vers cet écran, vers un point situé à l'arrière du miroir. Ce point est toujours notre objet, mais il est désormais virtuel, car situé en aval du système optique. On ne peut plus le toucher.

definitionImage réelle

Le faisceau réfléchi par le miroir converge en un point B. Si on place un écran au niveau de celui-ci, nous voyons s'y former une tache lumineuse. L'image est cette fois-ci réelle.


Résumé

Soit un système optique quelconque. Le sens de propagation de la lumière nous permettra de définir l'espace en amont du système optique (avant que la lumière n'y rentre) et en aval (une fois qu'elle y est ressortie).

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Crédit : ASM/B. Mollier

Exemples

Reflet d'une bougie dans un miroir plan
oi-bougie-et-miroir.png
La bougie est un objet réel pour le miroir. Son image est virtuelle car elle ne peut apparaître sur un écran.
Crédit : ASM/B. Mollier
Formation d'un objet virtuel
oi-lampe-et-miroir.png
Le point A est un objet virtuel pour le miroir. Il n'existe pas physiquement. Son image est réelle car on peut la faire apparaître sur un écran.
Crédit : ASM/B. Mollier
Poisson dans un aquarium
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Un poisson dans un aquarium constitue un objet réel pour le système optique "eau+vitre+air". Son image est par contre virtuelle. On ne peut pas la faire apparaître sur un écran.
Crédit : ASM/B. Mollier
Poisson dans un aquarium : plus de rayons ?
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Si on trace plusieurs rayons issus d'un même point (l'oeil par exemple), tous ne convergent par au même point. L'image du poisson est floue !
Crédit : ASM/B. Mollier
Bougie à travers un miroir : Plus de rayons ?
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Dans le cas du miroir plan, tous les rayons issus d'un même point de l'objet convergent en un même point de l'image. Celle-ci sera nette.
Crédit : ASM/B. Mollier