Analyse d'un spectre


Exercice : identification des raies solaires

exerciceIdentification de raies solaires

Question 1)

Les raies spectrales nous permettent d'obtenir des informations sur la composition du milieu traversé par le rayonnement mais elles nous disent encore beaucoup d'autres choses.

La figure ci-contre représente le spectre solaire avec des raies d'absorption identifiées par des lettres. Complétez la table suivante à partir des éléments connus.

Désignation Elément Longueur d'onde (nm)
A O2 759.370
H\alpha 656.281
a O2 627.661
D1 Na
He 587.5618
E2 Fe
Mg 517.270
b4 Fe 516.891
H\beta 486.134
Fe 430.774
Ca+ 396.847
K Ca+
P Ti+ 336.112
T Fe 302.108

La première colonne indique la désignation de la raie en accord avec le spectre ; la deuxième colonne indique le nom de l'élément ayant donné lieu à la raie ; la troisième colonne donne la longueur d'onde de la raie (en nm).

Spectre solaire
images/fraunhofer_lines.png
Spectre solaire avec superposé un certain nombre de raies d'absorption repérées par des lettres (en minuscules et majuscule). Les longueurs d'onde sont données en nanomètre.
Crédit : Gebruiker MaureenV ; Domaine public


Déduction des Vitesses : effet Doppler

L'effet Doppler permet de recueillir des informations sur la vitesse globale des atomes à partir des raies spectrales. Quand un atome qui émet un photon à la longueur d'onde \lambda_0 se déplace, la longueur d'onde observée \lambda sera déplacée d'une quantité dépendant de cette vitesse V :

\frac{\lambda  - \lambda_0 }{\lambda_0}=\frac{V}{c}

Les raies spectrales vont donc être décalées vers les grandes fréquences si l'objet observé s'approche de l'observateur et vers les fréquences plus petites si l'objet s'éloigne. La mesure du décalage spectral peut donc nous donner une information sur la vitesse de l'objet observé, le long de la ligne de visée. C'est aussi la technique utilisée pour mesurer le décalage vers le rouge des galaxies.

Un exemple de jet de matière
absanormale.jpg
Sur cette image (longueur d'onde en abscisse, décroissante vers la droite, axe nord-sud solaire en ordonnée) obtenue avec le télescope THEMIS, on observe vers le haut un jet sombre s'étendant à gauche de l'imposante raie Hα de l'hydrogène. C'est la signature d'un jet de matière qui s'éloigne de nous, et donc tombe vers la surface du Soleil à une vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde. Sur cette image, les raies fines observées sont des raies atmosphériques de la molécule d'eau. Elles peuvent donc servir à étalonner l'observation en longueur d'onde car elles ne subissent pas d'effet Doppler durant l'observation.
Crédit : THEMIS - INSU (observation J. Aboudarham - C. Briand )

Exercice : Effet Doppler

exerciceEffet Doppler du bord solaire

Question 1)

Au niveau photosphérique, le Soleil effectue une rotation équatoriale en 25 jours. Sachant que le diamètre du Soleil est de 1,4 106 km, déduire le décalage entre les longueurs d'onde des bords est et ouest du Soleil dans la raie Hα de l'hydrogène (656,3  nm).


Champ magnétique

En présence d'un champ magnétique, certaines raies spectrales se retrouvent subdivisées en plusieurs raies fines et elles sont polarisées. La polarisation d'une raie signifie que le champ électrique de l'onde oscille en décrivant des figures spécifiques : cercle, segment de droite ou ellipse. La polarisation est alors circulaire, linéaire ou elliptique respectivement. Ce phénomène s'appelle l'effet Zeeman.

Illustration de l'effet Zeeman
images/zeeman.png
La figure de gauche est une image d'une tache solaire. La droite verticale indique la position de la fente du spectrographe ayant servi à sélectionner une partie du champ d'observation. La figure de droite montre le spectre obtenu. On trouve la longueur d'onde en abscisse (horizontalement), et des positions sur le Soleil en ordonnée (verticalement). La raie centrale (sodium) est séparée en deux parties dans la zone de pénombre, là où le champ magnétique est non nul.
Crédit : Kitt Peak Vacuum Telescope

Nous allons regarder un exemple restreint mais qui permet de comprendre comment les magnétogrammes sont obtenus.

Quand le champ magnétique est aligné avec la ligne de visée, la polarisation des ondes est circulaire. Les raies sont divisées en deux raies séparées de la longueur d'onde centrale \lambda_0 (celle en absence de champ magnétique) par :

\Delta \lambda = 4,67.10^{-13}.g_{eff}\lambda^2.B\lambdaest la longueur d'onde (exprimée en Angstroem - 1 A = 0,1 nm), B est l'intensité du champ magnétique (exprimé en Gauss) et g_{eff} est appelé facteur de Landé. Ce facteur est caractéristique de la raie spectrale considérée.

La séparation est donc d'autant plus grande que :

Nous avons vu qu'en observant plusieurs raies simultanément, on peut déduire des cartes de température, de densité, etc. en 3 dimensions. En couplant aussi des mesures de polarisation, on peut aussi dresser des cartes 3D du champ magnétique.


Exercice : effet Zeeman

exerciceCalcul de séparation spectrale due à l'effet Zeeman

Question 1)

Calculer la séparation Zeeman des deux raies suivantes, en présence d'un champ magnétique de 1000 Gauss :

  • Raie du fer à 6302.5 A dont le facteur de Landé vaut 2.5
  • Raie de l'hélium à 10 830 A dont le fateur de Landé vaut 1.22


Réponses aux exercices

pages_rayonnements/so-spectre-3.html

Exercice 'Effet Doppler du bord solaire'