Champ: Soleil Terre Lune
Niveau: **
Temps: 3 heures
Le but de ce TP est de réaliser une maquette permettant d'expliquer les phénomènes célestes liés à la position respective de la Terre, de la Lune et du Soleil comme l'alternance jour/nuit, les saisons, les phases de la Lune et les éclipses.
Le but de ce TP est de réaliser une maquette permettant d'expliquer les phénomènes célestes liés à la position respective de la Terre, de la Lune et du Soleil comme l'alternance jour/nuit, les saisons, les phases de la Lune et les éclipses.
Le matériel nécessaire revient à peu près à 10 € par maquette.
La visserie (vis, rondelles, écrous) est de diamètre 5 mm sauf avis contraire (tige T5).
Les têtes des vis T2, T3 (et éventuellement T4 si c'est une vis) doivent être de préférence fraisées si les trous des pattes de fixation sont fraisés. Sinon, choisir des têtes dont la face côté filetage est plate (têtes hexagonales, cylindriques...).
La maquette est finie et permettra d'illustrer le mécanisme des saisons, des éclipses, la précession des équinoxes, le cycle du Saros...
Poser une lampe à environ un mètre de la maquette et de manière à ce qu'elle soit dans le plan de révolution de la Terre (à la même hauteur). Faire le maximum d'obscurité dans la pièce.
Matérialiser l'orbite de la Terre autour du Soleil par un cercle autour de la lampe et y indiquer la position du point vernal et éventuellement la position des constellations zodiacales. La Terre pourra ainsi être déplacée sur le cercle au cours de son trajet annuel en maintenant l'intersection du plan équatorial et de l'écliptique parallèle à la direction Soleil-point vernal.
Pour étudier la durée des jours au cours de l'année en fonction de la latitude prendre une épingle et un petit morceau de bristol circulaire de quelques centimètres de diamètre que l'on fixera sur la boule de polystyrène représentant la Terre. Le morceau de papier représentera l'horizon à l'endroit où sera plantée l'épingle et l'ombre de l'épingle sur le papier sera comparable à l'ombre d'un gnomon planté dans le sol. On pourra ainsi représenter directement la hauteur et la position du Soleil dans le ciel au cours d'une journée et au cours de l'année. On pourra ainsi vérifier, par exemple, que le Soleil se lève plutôt au nord-est en été et au sud-est en hiver à la latitude de Paris. On pourra également regarder ce qui se passe aux pôles ou à l'équateur.
La différence entre jour sidéral et jour solaire se montre facilement en combinant le mouvement diurne et le mouvement annuel de la Terre. On voit ainsi qu'en un point de la Terre, une étoile se retrouvera au méridien plus rapidement que le Soleil.
En faisant tourner la Lune autour de la Terre, les phases sont clairement visibles. La maquette est utile pour se rendre compte des moments de la journée où l'on peut voir ces différentes phases (toute la nuit pour la pleine Lune, l'après-midi et le début de nuit pour un premier quartier...).
Il y a éclipse lorsque la ligne des noeuds de la Lune (intersection du plan d'orbite de la Lune avec l'écliptique) est alignée avec la direction Terre-Soleil. Il ne peut donc pas y avoir éclipse tout les mois. On vérifiera aisément qu'une éclipse de Soleil ne peut se produire qu'à la nouvelle Lune et qu'une éclipse de Lune ne peut se produire que lors d'une pleine Lune. De même, il est évident avec la maquette qu'une éclipse de Soleil est un phénomène local pour un observateur situé à un endroit privilégié alors qu'une éclipse de Lune est un phénomène global visible de n'importe quel endroit où l'on voit la Lune.
Il est également possible d'illustrer la précession des équinoxes en modifiant la position du point γ le long des constellations zodiacales.
Difficulté : ☆ Temps : 10 minutes
Dans quel sens tourne la Terre sur elle-même, la Lune autour de la Terre et la Terre autour du Soleil ?
Avec une Terre de 10 cm de diamètre, quels doivent être le diamètre de la Lune, du Soleil, la distance Terre-Lune et la distance Terre-Soleil pour que la maquette soit à l'échelle ?
Difficulté : ☆ Temps : 15 minutes
Dessiner le tropique du Cancer et les cercles polaires.
Quelle est la durée du jour aux pôles ?
Quelle est approximativement la durée des jours en France ?
Dans quelles directions le Soleil se lève-t-il et se couche-t-il en France ?
Dessiner le tropique du Capricorne.
Quelle est la durée du jour aux pôles ?
Quelle est approximativement la durée des jours en France ?
Dans quelles directions le Soleil se lève-t-il et se couche-t-il en France ?
Quelle est la durée des jours en France et à l'équateur ? Qu'en conclure ?
Dans quelles directions le Soleil se lève-t-il et se couche-t-il en France ?
Quelle est la durée des jours aux différentes latitudes ?
Dans quelles directions le Soleil se lève-t-il et se couche-t-il en France ?
Difficulté : ☆ Temps : 10 minutes
De quelles régions de la Terre voit-on la Pleine Lune ?
Que peut-on dire des positions de la pleine Lune à minuit en France aux solstices d'été et d'hiver ?
De quelles régions de la Terre voit-on le premier quartier ?
Où se situe le premier quartier par rapport au Soleil ?
De quelles régions de la Terre voit-on le dernier quartier ?
Où se situe le dernier quartier par rapport au Soleil ?
De quelles régions de la Terre voit-on la nouvelle Lune ?
Où se situe la nouvelle Lune par rapport au Soleil ?
Difficulté : ☆ Temps : 5 min
Pourquoi n'y a-t-il pas éclipse tous les mois ?
Créer une éclipse de Soleil.
Créer une éclipse de Lune
Quelle est la différence fondamentale entre une éclipse de Lune et une éclipse de Soleil ?
Cette maquette de conception simple est idéale pour expliquer qualitativement et d'un point de vue extérieur les phénomènes célestes liés aux mouvements relatifs de la Terre, du Soleil et de la Lune. Elle illustre un certains nombre de concepts comme les plans de l'équateur et de l'écliptique, les méridiens, la ligne des nœuds, le point vernal...
Pour avoir une compréhension locale des phénomènes illustrés par cette maquette, on pourra également réaliser le TP sur le calendrier de la Poste, qui est un parfait complément de celui-ci.
pages_tp-maquette-stl/stl-exo-utilisation-maquette.html
Faire tourner la Terre dans un sens quelconque. Dans quelle direction se lève le Soleil ?
Chercher les valeurs du rayon des trois corps et des distances de la Terre au Soleil et à la Lune dans le cours et faire des règles de trois.
pages_tp-maquette-stl/stl-exo-maquette-jour-saison.html
Le tropique du Cancer correspond aux points de la Terre où le Soleil se trouve au zénith (c’est-à-dire à la verticale) au solstice d’été.
Le cercle polaire arctique (resp. antarctique) est la zone où il y fait toujours jour (resp. toujours nuit).
La question est ambiguë. Le jour peut être compris comme la durée de visibilité du Soleil en 24h00 ou comme la durée entre un lever et un coucher du Soleil.
Planter une aiguille à la latitude de la France, faire tourner la Terre sur elle-même et observer le temps que l'aiguille passe dans la zone éclairée par le Soleil et dans l'ombre.
Planter une aiguille à la latitude de la France, faire tourner la Terre sur elle-même et observer la direction de l'ombre de l'aiguille.
Le tropique du Capricorne correspond aux points de la Terre où le Soleil se trouve au zénith (c’est-à-dire à la verticale).
La question est ambiguë. Le jour peut être compris comme la durée de visibilité du Soleil en 24h00 ou comme la durée entre un lever et un coucher du Soleil.
Planter une aiguille à la latitude de la France, faire tourner la Terre sur elle-même et observer le temps que l'aiguille passe dans la zone éclairée par le Soleil et dans l'ombre.
Planter une aiguille à la latitude de la France, faire tourner la Terre sur elle-même et observer la direction de l'ombre de l'aiguille.
Planter une aiguille à la latitude de la France puis à l'équateur, faire tourner la Terre sur elle-même et observer le temps que l'aiguille passe dans la zone éclairée par le Soleil et dans l'ombre.
Planter une aiguille à la latitude de la France, faire tourner la Terre sur elle-même et observer la direction de l'ombre de l'aiguille.
Planter une aiguille aux différentes latitudes, faire tourner la Terre sur elle-même et observer le temps que l'aiguille passe dans la zone éclairée par le Soleil et dans l'ombre.
Planter une aiguille à la latitude de la France, faire tourner la Terre sur elle-même et observer la direction de l'ombre de l'aiguille.
pages_tp-maquette-stl/stl-exo-maquette-phases-lune.html
A quel moment de la journée voit-on la pleine Lune ?
Mesurer l'angle entre l'horizon et la direction de la Lune.
A quel moment de la journée voit-on le premier quartier ?
Mesurer l'angle entre le Soleil, la Terre et la Lune.
A quel moment de la journée voit-on le dernier quartier ?
Mesurer l'angle entre le Soleil, la Terre et la Lune.
Question piège ...
Mesurer l'angle entre le Soleil, la Terre et la Lune.
pages_tp-maquette-stl/stl-exo-maquette-eclipses.html
Placer la Lune à la nouvelle Lune ou à la pleine Lune plusieurs mois consécutifs.
Il faut que la Terre soit entre le Soleil et la Lune mais sans tordre la tige qui tient la Lune.
Il faut que la Lune soit entre le Soleil et la Terre mais sans tordre la tige qui tient la Lune.
D'où voit-on une éclipse de Lune et une éclipse de Soleil ?